Café Dalgona, thé chaï, ces boissons chaudes et tendance de l’hiver

L’hiver arrive et quoi de plus réconfortant qu’un chocolat chaud coiffé de marshmallow dessus pour cocooner au coin du feu ? Eh bien, figurez-vous que d’autres boissons chaudes comme le café Dalgona ou le thé Chaï sont déjà stars des réseaux sociaux et vont détrôner nos traditionnelles boissons de l’hiver. Comment réaliser un café dalgona ? Ma recette préférée de thé Chaï ? Je vous dis tout de ces douceurs lactées qui accompagneront nos très longues journées hivernales.

cafe-thai-boissons-chaudes-hiver

Le café Dalgona : la boisson star née pendant le confinement

Si en hiver, nul n’est censé ignorer que le mot Hygge est synonyme de boissons chaudes à boire en chaussettes avec sa famille au coin du feu selon une expression danoise, en revanche, on était loin de se douter que la mixture qui nous revigorerait cet hiver viendrait d’un pays exotique pour nous occidentaux : la Corée du Sud. Ce café fouetté qui n’a absolument rien à voir avec le café frappé, est composé, à la base, de poudre instantanée de café, de sucre et de lait. Cet été, on l’a vu partout de tik tok à instagram dans sa version glacée.

Mais pour les puristes, comme moi, boire un café ultra onctueux et cocooning d’accord, en revanche, du café soluble en poudre, là pas d’accord ! Heureusement, cette recette star de café Dalbona, est aussi réalisable avec du BON café comme par exemple des capsules nespresso de cafebonmarche.fr compatibles .

Pourtant, pas facile de trouver la recette sur saint-google, mais l’idée vient de Café Royal qui a réussi à nous livrer la méthode pour créer cette émulsion gourmande et cocooning grâce à notre machine à capsules.

cafe-dalgona

La recette du café Dalgona avec des capsules :

Ingrédients pour 3 verres :

  • 1 capsule de café espresso fort
  • 6 à 7 cuillères de sucre
  • 500 ml de lait

Préparation :

Faire un café ristretto avec la machine à café en sélectionnant le moins d’eau (environ 30 g)

Verser l’espresso dans un bol avec le sucre

A l’aide d’un fouet (électrique sinon ça va prendre un temps fou !), battre l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et ferme.

Faire chauffer le lait, verser dans une tasse et rajouter la mousse au café

Mélanger et c’est prêt à boire !

D’autres recettes de café Dalgona existent avec notamment une version du latte aromatisé à l’érable.

Perso, vu que je suis une puriste concernant le petit noir, je vais quand même tenter la version, moudre son café et réaliser un ristretto maison, pour voir si ça fonctionne. Car on est d’accord, le café en grains, c’est quand même carrément mieux non ?

cafe-dalgona-recette
crédit photo : Pinterest

 

Le thé chaï : recette et bienfaits de cette boisson indienne

Autre boisson exotique qui réchauffe l’hiver et que l’on voit partout sur les réseaux, le thé Chaï. C’est clairement mon nectar favori de l’automne hiver, tant ce thé aux épices venu d’Inde, est parfumé et permet de lutter contre le froid. Le Chaï le plus connu est le massala chaï, et c’est cette recette que je vous donne aujourd’hui.

Pourquoi boire du thé chaï ?

Ce thé a de multiples bienfaits. Antioxydant, il aide aussi à prévenir des inflammations et permet de mieux digérer. Ces épices en font une boisson idéale antibactérienne.

the-chai

Ma recette du thé Massala Chaï

Dans une casserole, faites frémir de l’eau additionnée d’épices. Perso je mets :

Des graines de cardamome ( j’enlève la coque pour que ça parfume plus)

Un ou 2 bâtons de cannelle (ça marche aussi avec de la cannelle en poudre bien sûr)

De l’anis étoilée

Des clous de girofle (environ 3 pour 2 tasses)

Des graines de poivre. Perso, je mets du poivre de timuth pour son parfum d’agrumes. Ça relève très bien le thé et s’associe souvent aux desserts.

En facultatif, on peut aussi mettre du gingembre ou du fenouil.

Une fois que l’eau arrive à frémissement, là on rajoute du lait et du sucre. Moi, je préfère le miel.

On fait frémir à nouveau. Et ensuite, on met du thé noir de préférence pour respecter la recette indienne.

Perso, j’utilise des tasses avec passoire intégrée, comme ça, je mets mon thé noir à l’intérieur, je verse ma mixture dessus et je pose le couvercle pour laisser infuser quelques minutes avant dégustation.

Et vous, êtes vous plutôt café Dalgona ou thé Chaï ?

 

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*