Puisque le printemps n’a décidemment pas envie de rester parmi nous, c’est dans l’assiette que je vous propose aujourd’hui de mettre des saveurs printanières avec ma recette d’asperges vertes à la crème de parmesan à la truffe. Je vais voir si je m’y tiens, mais vous l’aurez remarqué, en ce moment, je suis plus à courir les marchés que les boutiques de fringues, alors tant qu’à faire, autant vous donner des idées toutes simples de recettes sur le blog, non ?
Vous l’avez vu sur mes réseaux sociaux, c’est à Vintimille que j’ai été faire mon marché. Pourtant, c’est à Cannes que j’ai trouvé mon Parmesan à la truffe, une spécialité toscane, que j’ai trouvé en crème toute prête chez Signorini Tartufi. Je vous parlerai plus longuement de cette nouvelle marque qui vient bien sûr d’Italie. Vous l’aurez compris, leur spécialité ce sont tous les produits à la truffe et parmi eux, j’ai craqué pour ce petit pot de crème de parmigiano reggiano à la truffe blanche qui accommode à merveille les saveurs douces de l’asperge ou qui magnifie un simple plat de pâtes.
Allez, c’est parti pour la recette d’asperges vertes à la crème de parmesan à la truffe
Ingrédients :
1 botte d’asperges vertes
1 pot de 80 g de crème de parmesan
1 œuf
10 cl de crème liquide
Du parmesan râpé
La Recette :
1 – Laver et couper la partie dure des asperges. Les plonger 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Dès l’arrêt de la cuisson, les mettre dans de l’eau glacée.
2 – Cuire un œuf dur et prélevez le jaune de l’œuf. L’émietter et réserver.
3 – Avec le parmesan râpé, faire une tuile au four. Il y a juste à mettre le parmesan en rond en veillant bien à l’étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Quelques minutes au four et lorsque ça devient doré, la retirer du four.
4 – Dans une casserole, faites chauffer la crème de parmesan à la truffe avec un peu de crème. A la base, je voulais en faire un espuma mais comme mon siphon a rendu l’âme, je l’ai juste un peu aéré au batteur et c’était très bien comme ça !
5 – Dresser en mettant quelques asperges vertes, un peu de jaune d’œuf effrité, la tuile de parmesan et arroser de crème au parmesan à la truffe.
Voilà, elle vous plaît cette recette ? Et vous, comment consommez-vous les asperges ?
Belle journée à tous les loulous
Des bisouilles,
AblaCarolyn