4 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique

Le saviez-vous ? A terme, le vélo électrique pourrait remplacer 80 % de nos trajets en voiture. Plus économique, plus écologique et bon pour la santé, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous souhaitons investir dans un deux roues électrique. Si vous hésitez à sauter sur la selle, je vous donne quelques pistes et aussi en bonus, mes balades préférées à faire en VTT sur la Côte d’Azur.

 

Le vélo électrique c’est bon pour la planète !

Ces dernières années, le vélo a la côte. Seulement voilà, si en pente douce, on lui trouve un charme désuet et élégant, en côte justement, mieux vaut l’avoir choisi à assistance électrique, pour ne se retrouver avec des mollets de cycliste ! Bonne pioche, le vélo électrique ne dégage aucune émission de particules et favorise ainsi la protection de l’environnement. Les mauvaises langues parleront sans doute de la batterie au lithium et de ses besoins en recharge mais comparé à une voiture thermique, c’est quand même 100 fois moins impactant pour la planète !

  • Bien choisir son vélo électrique

Plus cher à l’achat qu’un vélo dit « musculaire », le vélo à assistance électrique (VAE) nécessite tout de même de pédaler pour bénéficier du moteur. Selon l’intention d’utilisation de votre vélo, il faudra penser à vérifier certains critères. Comme la vitesse maximale, les freins, le moteur, mais bien sûr aussi le terrain sur lequel vous comptez parcourir les kilomètres ou encore les besoins en matière d’équipements.

Comme pour le vélo classique, il existe des VTT électriques, des vélos de ville, des vélos de course et même des vélos électriques pliants pour emporter avec vous en vacances.

  • Penser aux équipements nécessaires

Comme pour le vélo classique, le VAE nécessite quelques équipements de cyclisme. Outre le casque obligatoire et le gilet rétroréfléchissant, vous pourriez avoir besoin de pimper votre nouveau véhicule écolo, de petits plus pour le confort ou l’usage. Par exemple, un porte-bouteille d’eau, une pompe à vélo en cas de crevaison, des sacoches ou un panier pour faire vos courses ou bien encore une remorque pour emmener les plus petits avec vous.

fatbike

Le vélo, c’est bon pour la santé

On le sait tous, pratiquer une activité physique régulière permet de booster ses défenses immunitaires et en ce moment, la période veut qu’on y soit plus que sensible. Plutôt du train-train quotidien métro, boulot, dodo, optez pour vélo, boulot, gros dodo ! En plus d’être de la bonne fatigue, la pratique du vélo diminue les risques de maladies cardiovasculaires et comme on profite du soleil, on fait en plus le plein de vitamines D. Bon, sauf si vous êtes dans le Nord, mais vous avez bien quelques rayons de soleil aussi, non ?

Si vous pratiquez le VTT électrique en pleine nature, là encore, c’est un sérieux allié santé pour respirer de l’air pur en montagne ou au bord de la Méditerranée.

 

Le vélo électrique : l’aide essentiel pour les trajets difficiles

Evidemment, pédaler sur du plat nécessite peu d’efforts si vous parcourez de courtes distances. En revanche, dès qu’il s’agit de faire un déplacement sur de nombreux kilomètres ou sur une route avec un peu de dénivelé, là le vélo électrique prend toute son importance et permet d’effectuer tranquillement son parcours sans effort.

 

Pour faire des économies

Le saviez-vous ? Un vélo électrique coûte en moyenne 0,001 € en électricité par km parcouru contre 0,085 pour une voiture en comptant les frais liés à l’achat, les révisions, l’assurance, etc… Le calcul est vite vu, si vous choisissez le vélo électrique comme mode de déplacement quotidien, vous pourrez faire de belles économies.

 

Mes balades préférées à faire en vélo électriques sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est une région prisée des cyclistes, même occasionnels pour sa succession de paysages idylliques, son ensoleillement mais aussi pour ses routes cyclables aménagées sur le territoire.

La Méditerranée à vélo

Eurovélo 8 est un itinéraire à vélo permettant de rejoindre l’Espagne à la Grèce. Dans les Alpes-Maritimes ce parcours aménagé compte plus de 98 km en territoire maralpin. L’occasion de découvrir le littoral jusqu’à Menton, la vallée de la Siagne et le bord de mer de Mandelieu la Napoule.

L’Estérel et la Corniche d’Or

Au quotidien, je serai plutôt de celle qui hurle contre les cyclistes sur la Corniche d’Or, entre Saint-Raphaël et Théoule sur Mer, tant cette route bordée d’Estérel, est fréquentée. Mais, si il y a bien une route qui promet monts et merveille sur la Côte d’Azur, c’est celle-ci qu’il faut absolument découvrir en vélo. Entre massif de roches rouges et Méditerranée impétueuse, les paysages sont féériques.

 

AblaCarolyn
Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Restons en contact

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Banana Moon : les nouveaux bikinis push up de l’été 2022

C’est l’heure de plonger avec délice dans l’été et d’opter pour la tenue de rigueur à la plage, le maillot de bain. Si comme...

Festival de Cannes 2022 : la formidable ascension d’Abla

Que vous m’avez manqué ! Comme le festival de Cannes d’ailleurs. Mon dernier billet sur la frénésie cannoise date de 2018. A croire que...

Road Trip au Portugal : Comment réussir son voyage ?

C’est LA destination phare depuis quelques années, le Portugal sur la péninsule ibérique attire de nombreux touristes pour sa capitale, Lisbonne, qui bouillonne de...

quoi de neuf sur les réseaux ?

3,994FansLike
12FollowersFollow
100FollowersFollow

Dernières news