Recettes d’hiver vitaminées pour garder la ligne sans se prendre la tête !

Je partage peu mes recettes pour garder la ligne même si on me demande régulièrement, alors en ce début d’année, ça fera partie aussi des résolutions : vous proposer quelques petits plats que je fais régulièrement et dont on me demande les recettes à chaque fois que les invités viennent à la maison. Après les fêtes, quoi de mieux que de vous proposer des recettes d’hiver vitaminées pour garder la ligne certes mais surtout pour se sentir bien et éloigner les vilains virus qui nous emm…. Comme la grippe qui a bien accompagnée mes fêtes à moi et je m’en serais bien passée !

Dans cet article, je vous file 2 petites recettes hyper faciles à faire et surtout ultra-rapides et quelques astuces pour faire le plein de vitamines sans consommer que de la salade verte ni de la soupe all winter long, même si bien sûr, elle fait partie quand même de mon alimentation hebdomadaire.

recettes-d-hiver-vitaminées

Garder la ligne en hiver et faire le plein de vitamines !

1 – la cuisson micro-ondes !

Si vous avez la flemme de sortir votre cuit-vapeur et que vous voulez cuisiner rapide et léger, perso j’utilise un objet magique au quotidien : la papillote en silicone. A l’intérieur, je fais cuire tous mes légumes en un temps record : 5 minutes !!!

Idéal pour conserver les vitamines, idéal si vous êtes pressée et je fais même mes pommes de terre dedans. On peut l’utiliser aussi pour le poisson mais attention à avoir une papillote dédiée pour cet usage sinon après, difficile d’enlever l’odeur, j’ai déjà testé 😊

moule-silicone

2 – Le radis noir

Sûrement mon légume préféré après les fêtes, qui apporte une vraie touche de fraîcheur à mes recettes d’hiver et qui, surtout, a plein de vertus essentielles pour cette période où l’on est ballonnée, sensible aux bronchites et aux gastro. Le radis noir permet d’éliminer les toxines, il prévient des troubles cardio-vasculaires et il est diurétique.

Certains le consomment en jus pour ses vertus thérapeutiques mais c’est franchement pas bon alors du coup, j’ai une petite recette super facile et très savoureuse que vous allez adorer puisqu’en plus c’est hautement instagrammable, elle est pas belle la vie ?

Mes recettes d’hiver vitaminées

1 – l’avocado toast d’hiver

avocado-radis-noir

C’est un petit plat que je fais régulièrement au déjeuner ou pour un dîner léger et si vous êtes comme moi, avouez l’avocado toast, c’est le must des plats d’été non ? Perso, je le consomme même en hiver avec cette recette toute simple :

  • Du pain de campagne
  • 1 avocat
  • Quelques tranches de radis noir
  • Du Citron vert
  • Des herbes aromatiques
  • De l’houmous
  • 1 échalote
  • Ail

1 – Préparez l’avocado

Dans un bol, mettre l’avocat, l’échalotte hachée, un ½ jus de citron vert, un peu d’épices si vous le souhaitez et assaisonnez.

2 – Découpez une belle tranche de pain de campagne que vous frottez à l’ail après l’avoir légèrement toastée.

3 Tartinez d’houmous (maison ou tout prêt) puis d’avocado

4 Détaillez quelques tranches de radis noir ou en version râpée

5 – Terminez par quelques gouttes de jus de citron et un tour de sel de l’himalaya et de poivre

Servez avec une salade verte et c’est tout !

Je vous garantis que cet avocado toast est une tuerie, à la fois gourmande et saine.

2 – Les falafels au four

Perso, je suis une très très grande fan du pois chiche. J’en consomme tout le temps. Pour changer de l’houmous, je fais régulièrement des falafels mais pour éviter que ce soit trop calorique, je les préfère au four plutôt que plonger dans l’huile, c’est moins croustillant mais tout aussi savoureux et en quelques minutes, on a un plat complet et sain.

pois-chiche

Ingrédients :

1 grande boîte de pois chiche

2 petits oignons

1 échalotte

1 tête d’ail

1 CS bombée de farine

1 cc de curry

1 peu de piment

½ tasse d’herbes comme la coriandre, la ciboulette, persil ou même aneth ou cerfeuil si vous aimez.

Pour la sauce :

2 CS de tahini (on en trouve dans certains supermarchés comme Leclerc et sinon épicerie orientale)

½ jus de citron

Un peu d’eau

Recette :

1 -Mixez les pois chiches égouttés avec les oignons, l’échalotte, l’ail. Rajoutez à cette pâte la farine puis le curry, le piment et les herbes finement hachées.

2 – Formez des petites boules et les déposer sur la plaque du four protégée d’un papier sulfurisé. Mettre un peu d’huile d’olive sur chaque boulette.

3 – Enfournez dans un four à 200 ° pendant 30 minutes en retournant les boulettes à mi-cuisson.

La sauce :

Mettre 2 cuillères à soupe de tahini avec un peu de jus de citron et un filet d’eau jusqu’à ce que la consistance soit un peu liquide. La sauce peut se conserver au frigo et il faudra sûrement rajouter un peu d’eau lorsque vous voudrez vous en servir à nouveau, c’est normal.

Servir les falafels avec la sauce et une salade verte, et c’est tout !

falafels-au-four

falafel-vert

Voilà, j’espère que ces 2 petites recettes toutes simples sauront accompagner vos repas d’hiver et si cette rubrique vous plaît, promis, je vous filerai d’autres astuces cuisine 😊

Des bisouilles,

AblaCarolyn

3 Commentaires
  1. oh, merci j’adore tes recettes que je trouve très inspirantes.
    En ce moment, j’ai envie d’avocat, j’adore.
    Petite question, c’est calorique l’avocat ? histoire de pouvoir en manger sans culpabiliser :)
    Je n’ai jamais mangé de radis noirs, tu me donnes envie de tester.
    Les falafels j’en ai fait une fois, c’est très bon.
    Je dis OUI pour tes inspirations culinaires.
    Bisous

    1. Rhooo merci merci Sophie pour ton petit commentaire, alors du coup ça donne super envie de mettre ici mes petites astuces culinaires. Pour ce qui est de l’avocat, ce n’est pas spécialement un légume light mais tout dépend avec quoi tu l’associe. Avec cette recette si tu l’associe avec une salade verte c’est parfait en revanche si tu cumules un autre plat derrière ce n’est pas hyper light. Le radis noir a plein de vertus et lui en revanche il est super bon pour la ligne !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*