La maille est de retour, toutes au tricot (même quand on est gauchère) !

Hello les girls, et si on parlait tricot aujourd’hui ?

Ça faisait un bail que je ne vous avais pas fait de DIY, je me rattrape aujourd’hui en vous parlant de mailles (admirez cette prose dont j’ai le secret, hein ?). Car c’est un fait, depuis quelques hivers, le hobby le plus mamie qui soit, revient en force et plutôt même chez les plus jeunes d’entre nous.

Une tendance qui n’a pas échappé au monde de la mode, puisque cet automne hiver, malgré le temps au beau fixe, ce sont les pulls, snood, écharpes ou autres gilets tout doux qui s’exposent dans les vitrines de nos magasins préférés.

tricot violet

En bonne DIYeuse de l’extrême, il était évidemment hors de question d’acheter le moindre bonnet sans essayer moi aussi de tricoter. Il y a trèèèès longtemps (avant la période néolithique je vous rassure), j’avais tenté le tricot. J’avais commencé une écharpe (comme tout le monde). Je me suis arrêtée à 10 cm…. Un peu juste pour une écharpe…

Et cette année, en surfant sur Pinterest et en voyant les très contemporaines réalisations (surtout celles à grosse laine et au point mousse), j’ai décidé de m’y mettre. Celles qui me suivent sur les réseaux sociaux ont dû le remarquer non ?

Sauf que… Je suis gauchère ! Et là, c’est le drame. Regardez « comment apprendre à tricoter » sur Saint-Google et là vous verrez, que si vous êtes droitière, vous aurez le choix parmi de nombreux tutos plus ou moins bons, alors qu’en revanche, si vous êtes comme moi, il vous faudra être très maline pour réussir à tricoter votre premier snood.

Et puis je me suis souvenue, que j’avais une maman. Une maman tricoteuse ! Ni une ni deux, je prétexte une grippe énoooorme, pour qu’elle ramène ses fesses et ses aiguilles à la maison.

Et c’est comme ça que j’ai réussi en moins de 15 jours, à tricoter mon tout premier pull. (Vous pouvez dire : oh la chance ! c’est exactement ce qu’ont dit les caissières chez Cultura quand j’ai acheté mes premières laines en voyant mon prof particulier : ma mère).

Avant de vous filer les bons conseils de ma maman pour celles qui vont avoir envie de se mettre au tricot, je vous file les miens, ceux d’une débutante gauchère qui a galéré sec avant de trouver le graal pour apprendre à tricoter.

tricot-maille

Apprendre le tricot quand on est gauchère

Si vous cherchez sur Google, vous verrez qu’apprendre le tricot quand on est gauchère n’est pas une mince affaire tant il y a peu de résultat. J’ai regardé des dizaines de tutos, même ceux pour les droitières, ceux aussi des nouvelles stars du tricot comme We ar knitters (que je ne recommande absolument pas), puis finalement, c’est sur le site de Phildar, que j’ai enfin commencé à comprendre comment tricoter. Comme ça on ne dirait pas mais le tricot semble nécessiter au moins un bac + 5 tant c’est compliqué au départ.

Alors, pour celles qui seraient gauchères comme moi, je vous conseille d’apprendre les bases, à savoir : monter les mailles, tricoter à l’endroit (point mousse) grâce à ce blog.

Pour les autres, filez sur la Phil’ academie de Phildar, qui, pour moi, perso est le plus clair dans les explications.

Et enfin, j’ai compilé sur Pinterest une collection avec plein de tutos, d’exemples et de détails.

pull-tricot

tricot-dos

Les bons conseils de ma maman pour apprendre à tricoter

  • On commence par une laine facile à tricoter et claire pour voir les points. (Je précise que ma mère m’a fait commencer par exactement l’inverse, histoire de voir si j’avais des prédispositions génétiques au tricot !!!)
  • On tricote avec des grosses aiguilles pour ne pas se lasser au bout de 10 cm. Perso, j’ai fait le premier pull avec des aiguilles n° 8 c’était magique comme ça montait vite.
  • On tricote toujours un échantillon de 10 cm2 pour calculer le nombre de mailles dont on a besoin.

detail-pull-tricot

Outre le pull réalisé grâce à ma maman, voici mon dernier tricot : un snood, la version fermée de l’écharpe, au point de godron.

snood-tricot

Pour celles que ça intéresse, envoyez-moi un petit message ou laissez un commentaire et je vous filerai les tutos bien sûr 😊

Voilà, et vous le tricot ça vous tente ?

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*