Que faire avec de la pâte Fimo, DIY

Si vous êtes adeptes de loisirs créatifs comme moi, vous avez sûrement vu dans les rayons des magasins spécialisés de la pâte Fimo. À tort, on pourrait croire qu’elle est dédiée aux enfants ou aux adeptes de pâte à modeler, mais en réalité, cette matière qui durcit à la cuisson permet de donner vie à de multiples objets, qu’ils soient purement décoratifs ou destinés à un usage quotidien.

Que faire avec de la pâte Fimo ? Comment obtenir la couleur désirée, quel matériel est nécessaire ? Je vous partage des idées glanées ici et là pour vous donner envie de vous mettre à la pâte Fimo et pouvoir dire fièrement: « c’est moi qui l’ai fait ! »

faire-pate-fimo-avec

Tout savoir sur la pâte Fimo

La pâte Fimo est la marque la plus répandue de pâte polymère en France, au point de devenir un terme générique. Facile à modeler, sa principale différence avec la pâte à modeler des enfants est son durcissement après cuisson. Une particularité qui lui permet d’être façonnée pour de multiples réalisations. Résistante aux chocs et à l’eau après sa cuisson à basse température, on peut l’associer à des supports métalliques ou incruster divers éléments décoratifs comme les perles, le bois, le verre ou les breloques de son choix.

bijoux-en-pate-fimo

Si les gammes de pâte Fimo disponibles sur le marché comportent plus d’une vingtaine de couleurs, il est aussi possible de créer les siennes, en malaxant deux couleurs primaires pour obtenir la teinte souhaitée. Une technique pas forcément facile à maîtriser, mais qui offre des possibilités infinies.

Aux couleurs classiques s’ajoutent aussi des pâtes polymères à effets comme le pailleté, le translucide, le métallique et même le phosphorescent !

Pour en faire une activité familiale, il existe aussi une gamme pour les enfants, plus malléable et qui ne sèche pas.

Quel matériel pour se mettre à la pâte Fimo ?

Le matériel nécessaire à la réalisation d’objets en pâte Fimo est minime :

1 rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte, 1 cutter ou un scalpel pour découper précisément les formes, un tapis de protection pour ne pas abîmer la table du salon et enfin, un four. Pour se faciliter la vie, on peut également utiliser une machine à pâte (pour ramollir la pâte plus facilement et obtenir des plaques fines et régulières pour certains projets), ainsi que des moules et des emportes-pièces (pour obtenir plus facilement les formes qui nous intéressent).

Que faire avec de la pâte Fimo ?

C’est le moment que je préfère : m’imaginer le nombre de réalisations que je peux faire avec cette pâte de couleur que l’on malaxe et qui agit presque comme un antistress !

Perso, j’ai surtout découvert la pâte Fimo le jour une amie m’a offert mes jolies petites cuillères en pâte Fimo. Une activité dont elle est devenue experte et qui nécessite, j’imagine, énormément de patience, tant ses réalisations se distinguent par leurs détails.

En forme de macarons, de petits bonhommes de pain d’épices ou de jolies licornes, toutes les créations qui sont possibles donnent sérieusement envie de s’y mettre !

On peut aussi réaliser de beaux objets pour toute la maison, à offrir, ou tout simplement pour le plaisir de créer : des vases, des bijoux que ce soit colliers ou boucles d’oreilles, des vide-poches, des portes-bagues, des dessous de verre et encore de multiples petits objets, pleins de poésie et de couleurs….

Et vous, quels objets souhaitez-vous créer en pâte Fimo ?

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*