C’est la rentrée : mes astuces pour les entrepreneurs | productivité

On y est. C’est la rentrée ! On a beau ne plus avoir 6 ans (ni 20 d’ailleurs et c’est sûrement ce qui fait le plus mal), la rentrée est un passage obligatoire pour tout le monde même quand on est entrepreneur. Pourtant, pas de maîtresse ni de boss pour nous dire : « au boulot ! » alors, oui, je le clame haut et fort, pour nous qui bossons quasi seuls derrière nos écrans, la rentrée peut être parfois un casse-tête : par où je commence ???

Moi qui étais une bordélique, l’entrepreunariat m’a appris à devenir la plus organisée possible car on le sait, ce qui nous manque le plus à la rentrée, ce n’est pas un paquet de copie double petit carreaux 192 pages mais de motivation, d’organisation et surtout de TEMPS !!!

Je vous livre mes petites astuces pour que la rentrée se passe le mieux possible si vous travaillez seul.

rentree-scolaire

1 – reprendre le rythme

A la rentrée, si vous êtes maman d’un petit bout, j’imagine que se lever tôt fait déjà partie de vos habitudes. Perso, le mien rentre en terminale donc il se gère tout seul, sauf quand il s’agit de trouver la place de la passoire quand il range la vaisselle mais ça c’est une autre histoire…

En revanche, si vous êtes entrepreneur et que vous n’avez que votre job à gérer, la première chose à faire à la rentrée est de retrouver un rythme de travail.

Perso, je m’y suis prise il y a 15 jours petit à petit : se lever 15 minutes plus tôt chaque jour. Ça peut paraître très mainstream comme conseil mais je le vois au quotidien : travailler avant 9h soit avant que tout le monde commence à publier sur les réseaux sociaux et capte notre attention, ça permet de mieux se concentrer et d’avancer beaucoup plus vite. Testez, vous verrez.

entreprendre

2 – Définir ses objectifs

Quand on est débordée, souvent on ne sait jamais par où commencer et c’est souvent là, qu’on attaque tête baissée et que la motivation a tendance à s’envoler ou que l’esprit part dans nos souvenirs de vacances….

PRIORISEZ ! Je commence toujours ma journée, devant mon café, en écrivant chaque chose que j’ai à faire en partant des plus importantes au moins importantes et en notant surtout le temps que ça va me prendre.

Je commence toujours par celles qui sont les plus complexes (ou les plus relou). Le matin étant un moment clé pour la concentration.

3 – le bullet journal de rentrée

Ok comme la plupart qui ont déjà testé le bullet journal, je n’ai pas été très régulière concernant cet outil vraiment magique. Les décos sur le bullet journal c’est bien mais ça prend du temps. En revanche, je suis passée à une version simplifiée sans déco, le bullet journal minimalist dont je vous parlerai prochainement mais croyez-moi : ça vaut mille agendas de rentrée !

Impossible pour moi de me passer de ce carnet qui permet de s’organiser, de rien oublier et surtout de voir l’avancée de chaque projet. C’est impératif si vous êtes entrepreneur et vous le verrez, le papier, reste un outil bien plus efficace que l’ordi.

bullet-journal-collection

4 – Les pauses

Lorsque l’on travaille pour soi, on a tendance à être plus exigeant avec soi-même. Et lorsque l’on est débordé, on a tendance à avaler le travail sans vraiment s’accorder de pause même au déjeuner. Qui prend l’habitude de bosser le midi devant l’ordi hein ? Moi. J’avoue.

Je vous en ai déjà parlé sur un article productivité ici, mais mon outil magique s’appelle le minuteur. Je me fixe 30 à 40 minutes de travail intense et je prends des toutes petites pauses, histoire de rester concentrée mais de pouvoir souffler. Essayez, vous le verrez c’est super productif !

productivite

5– Adios le smartphone à la rentrée

Comme les ados qui n’ont plus le droit d’utiliser leur smartphone au collège et au lycée : imposez-vous la même ! Durant vos moments de travail, mettez votre smartphone sur le mode silencieux. Oui, c’est un outil de travail mais c’est aussi une source de déconcentration qui vous fait perdre du temps.

6 – S’offrir des récompenses

A chacun sa façon d’avancer mais moi, la mienne : c’est la carotte ! Dès que je réussis à atteindre mes objectifs, je m’offre : du temps, un cadeau, un visionnage de netflix, une sortie…

Voilà, et vous, quelles sont vos astuces pour une rentrée sans stress ? Je vous invite à relire mon article sur les outils pour mieux s’organiser ici.

Des bisouilles,

AblaCarolyn

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*