Bullet Journal 2019 : ma solution personnalisée pour ne plus perdre de temps à créer !

Après deux années à passer mes week-ends à pimper mon bullet journal, le constat en ce début d’année 2019 est le suivant : J’en peux plus de colorier et de mettre des gommettes partout chaque semaine, je veux revenir dans ma vie d’adulte !

Car oui, si le système de Bullet Journal inventé par Ryder Carroll est censé nous faire gagner du temps, ne nous voilons pas le carnet, les dérives créatrices de cet outil sont nombreuses à commencer par le sticker à tout va et pire, la calligraphie, activité qui nécessite au moins 3 jours de RTT pour réussir à dessiner une seule lettre !!!

Certaines d’entre vous m’ont demandé : Abla, après nous avoir convaincu que le bullet journal était l’arme absolue pour une wonder woman, tu fais le tien en 2019 ?

La réponse est : oui, sauf que j’ai confié cette tâche à une manufacture française dont le métier est de faire des jolis carnets !

Une solution entre l’agenda et le bullet journal qui certes, ne répond pas à tous mes besoins mais je vous explique ma nouvelle organisation.

bullet-journal-paperbook

Bullet journal : le carnet personnalisable de MyPaperBook

Ce que j’aime dans le bullet journal, c’est surtout cette douce sensation du papier. Recevoir mon nouveau carnet, ses pages blanches, son épaisseur, son odeur, sa couverture rigide…. Même si je suis assez créative, j’avais vraiment envie de revenir à l’essentiel.Depuis la rentrée de septembre, J’ai d’abord opté pour la méthode du Bullet journal minimalist qui permet vraiment de gagner du temps. Puis, à la fin de mon Lemome, j’ai eu la chance de recevoir un carnet personnalisé de MyPaperBook.

MyPaperBook, c’est une toute nouvelle marque d’une manufacture française spécialisée dans la fabrication de carnets depuis 1935. Ce qui m’a plu, au-delà du design très actuel, c’est l’engagement écologique derrière chacune de leur création. Le papier est issu de forêts gérées durablement et blanchi sans chlore.

carnet-personnalise-bulletjournal

Dédiés aux entreprises dans un premier temps, il est désormais possible de commander son carnet à personnaliser sur la boutique en ligne de MyPaperBook.

bullet-journal

Aux carnets de notes classiques, un produit correspond complètement aux bujoteuses que nous sommes : l’agenda « my bullet journal » qui reprend le design de la marque, une couverture rigide noire et des tranches de couleurs.

A l’extérieur du carnet, on peut personnaliser la tranche mais aussi graver un texte sur la couverture.

couverture

A l’intérieur, tout est pensé comme un vrai bullet journal :

  • Un index
  • Un calendex
  • Des monthly log
  • Des weekly
  • Des daily
  • Et plein de pages de collections comme les restaurants (top pour moi !), les films à voir, les trucs à faire, les séries tv, les voyages, etc…

Comme pour un bullet journal classique, on numérote ses pages mais en coloriant et pour personnaliser son carnet, certaines pages permettent de dessiner, de calligraphier et le carnet est livré avec des planches de stickers pour nous aider dans notre organisation.

Autre chose hyper importante pour les bujoteuses : le grammage du papier ! Après avoir testé avec mes tombow : ça ne traverse pas ! Donc, aucune inquiétude, on peut vraiment laisser libre court à notre imagination.

Autant vous dire, que ce bel objet vient de rejoindre mon bureau aux côtés de mon ordi et mes faber Castell de compet !

Seul bémol pour moi, sa taille importante, ne me permet pas de le prendre dans mon sac à main comme je le faisais régulièrement avec mon ancien bujo.

carnet-my-paperbook

S’organiser avec le bullet journal : ma nouvelle méthode.

Avec mon nouvel agenda mypaperbook, il m’a fallu trouver une nouvelle organisation entre bullet journal, agenda et carnet de notes.

Comme je ne peux plus prendre mon bullet dans mon sac, j’ai à côté un carnet de notes où je mets juste la date le matin et j’écris tout dessus lorsque je suis à l’extérieur : mes RDV importants, mes objectifs quotidiens, mes prises de note de rendez-vous client. Le soir, je reporte ce qu’il y a à conserver dans mon bullet journal.

page-de-garde-bullet-journal

On pourrait croire, que cette quasi double-écriture fait perdre du temps mais au final, ça me permet de valider quelles sont les informations essentielles à conserver et ça prend toujours beaucoup moins de temps que de créer des cases, des dessins, des écritures qu’un bujo classique.

Et puis, même si je suis une addict au papier pour travailler, j’ai quand même cédé à une appli que j’utilise au quotidien pour le travail comme pour la vie perso et notamment ma liste de courses : TRELLO.

Un outil qui permet de partager des informations avec ses collègues, de faire des listes, de joindre des pièces comme des images ou des liens et qui classe les informations par tableaux, listes et cartes.

Bref, j’ai fait un combo entre le papier et la technologie et j’avoue que je suis fin prête à affronter 2019 bien organisée !

Et vous ? Avez-vous continué votre bullet journal ?

Des bisouilles,

AblaCarolyn

4 Commentaires
  1. Petit résumé de mon com qui n’est pas passé 🙈
    C’ une très belle présentation pour démarrer l’année 🤩🤩🤩 et je te la souhaite excellente 🌟🌟🌟
    pour ma part toujours le bujo mais minimialiste
    il me sert beaucoup pour le développement personnel
    et j’adore y faire mes collages d’inspiration avec des papiers déchirés 😌
    et au boulot agenda planner sur un mois pr les rv patients
    bisous Carolyn 💛

  2. Jolie présentation pour bien débuter l’année 🤩🤩🤩
    Meilleurs vœux à nouveau Carolyn
    Pour moi c’ encore bullet journal personnalisé qui reste à la maison car ca me convient bien …
    (et pour le boulot clinique un agenda avec planner mensuel pour noter seulement les rv ou tâches majeures )
    mais minimaliste pour gagner du temps 😉
    En fait c’ est beaucoup plus un outil pour le développement personnel et la créativité où je note les idées, inspirations et plans d’action …
    et j’adore y faire mes collages d’inspiration à base de papiers déchirés 😌

    1. Merci pour tes voeux ma belle ! J’adore les collages en papiers déchirés, ça doit être super sympa ça. Je suis d’accord avec toi, pour le développement personnel, le bullet journal classique est vraiment top :)

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*