Premier séjour en Toscane pour moi mais quel week-end ! Celles qui me suivent le savent, j’adooooore l’Italie. Tellement que je dois m’y rendre au moins tous les 15 jours, pour une journée, parfois un week-end mais en général, je reste en Ligurie ou je pars faire une virée shopping à Turin.
J’ai donc profité de ce bel été pour m’aventurer en Terres Toscanes, pas trop loin non plus de mes pérégrinations habituelles mais suffisamment pour être dépaysée. C’est entre copines blogueuses que nous sommes parties, avec pour objectif, un séjour découverte au nord-ouest de la Toscane, Lucques (Lucca, en italien).
Dans cet article, je vous parle de mon expérience de Lucques, les lieux à visiter, le shopping italien et je vous file l’adresse du super hôtel que j’ai testé.
Si vous préférez le bord de mer, je vous emmène du côté de Viareggio et si vous comptez faire un séjour en Toscane, je vous file mes 7 conseils pour un premier week-end en Toscane, surtout si vous venez de la Côte d’Azur par ici.
C’est donc à quelques kilomètres de la ville, longtemps dirigée par la célèbre famille des Médicis, que je me suis rendue, à Lucques, tout proche de Pise et à 20 km de la côte.
Séjour en Toscane : Lucques (Lucca), une cité historique
Fondée par les étrusques, Lucques est tatouée d’une Histoire riche, de sa période romaine à la Renaissance en passant par l’époque moyenâgeuse. C’est sûrement ce qui rend Lucques si agréable et passionnante à visiter pour les amoureux de vieilles pierres et d’Histoire. Une ville, qui a su s’enrichir notamment grâce au commerce de la soie. Immédiatement, cette réussite commerciale au cours des âges se découvrent à travers les édifices religieux, les palais et villas, œuvres de riches commerçants.
Lucques est également remarquable par sa construction atypique, circulaire. Bordée de remparts, on y accède à pieds ou à vélo par l’une des 10 portes qui séparent la vieille ville, des quartiers en périphérie.
Visiter Lucques
Ce qui rend si singulière cette ville de Toscane est sûrement ces remparts d’une douzaine de mètres de haut qui assiègent la ville. Comme un périphérique végétal sur 4 km, cette balade offre une vue imprenable sur les différents monuments qui caractérisent la cité mais aussi, de l’autre côté, les prés verdoyants en contrebas et les collines, au loin. De porte en porte, à vélos, en Rosalie ou à pieds, cette escapade nature à bord de ville est parfaite pour comprendre la construction de la ville et se rendre d’un point à un autre. Sur les remparts, il y a même un restaurant et l’on peut aussi apercevoir le jardin botanique.
Visiter Lucques, c’est aussi flâner dans les ruelles typiques, bordées de façades colorées, oscillant entre l’ocre jaune et le rouge brique et aux volets verts, un peu comme les villes de Ligurie d’ailleurs. Des ruelles pavées, piétonnes bien sûr, qui mènent à des trésors d’Histoire comme à d’agréables commerces ou restaurants et au détour de l’une d’elle, un palais, un patio fleuri ou une cour au charme désuet….
Les monuments importants à visiter (et à photographier bien sûr) :
Le Duomo San Martino & L’église San Michele In Foro
Ces 2 bâtiments ont été construits sous l’impulsion du pape Alexandre II en 1070. Le dôme, a même subi d’importants travaux de restructuration nécessitant presque 5 siècles, du moyen âge jusqu’à la renaissance ! Au cœur du dôme, de nombreuses œuvres d’art sont à découvrir et notamment un crucifix colossal qu’une légende dit avoir été sculpté par l’un des premiers disciples de Jésus, Nicodème himself ! (fallait que je dédramatise le truc, là).
La Basilica San Frediano
L’une des plus anciennes églises de la ville. D’origine médiévale, sa mosaïque sur la façade datant du XIII ème siècle la rend facilement reconnaissable.
La Tour Guinigi
45 mètres de haut et sur sa tête, comme un jardin sur lequel veillent des chênes verts, plantés depuis des générations. Vue évidemment imprenable sur les environs de Lucques et les collines. Il faut compter 4 euros pour y accéder mais surtout 200 marches à gravir !
Shopping à Lucques
Pour découvrir une ville, et même lors d’un séjour en Toscane, j’aime aller au-delà de l’architecture, humer l’art de vivre d’une ville. A Lucques, j’ai été très étonnée de la qualité des commerces. Certains très traditionnels, d’autres très chic et certains mêmes, très contemporains. Un peu à l’image des locaux et des touristes, qui foulent les pavés de la ville, un éclectisme chaleureux. Aux milles et uns objets que l’on trouve dans les boutiques de souvenirs, les pièces dernier cri trouvent leur place au cœur des boutiques ou de concept store dont les façades même sont souvent des trésors architecturaux. Même si l’on ne vient pas à Lucques pour cette partie-là, en bonne fashionista, ce fût une belle surprise.
Se restaurer à Lucques
Contrairement à Turin où il nous avait fallu un certain temps avant de repérer où étaient les restos, ici, à Lucques, les places et ruelles regorgent de charmantes petites adresses qui donnent envie de se poser pour boire ou pour manger. Mais, comme à chaque fois que je vais en Italie, moi qui suis une passionnée de gastronomie– décidément, je vais croire que je suis maudite pour cette partie-là—je suis encore tombée sur un resto très sympathique mais pour la cuisine, rien de suffisamment transcendant pour que je vous livre l’adresse. Toutefois, j’ai enfin mangé une VRAIE carbonara, à savoir une sauce sans crème mais avec des jaunes d’œuf pour la lier ?
Pour ne pas rester sur cette fin, mon amie blogueuse voyage qui connaît bien Lucca, m’a fait découvrir une adresse parfaite pour les gourmands : Gelaterium. Oui, la glace en Italie, c’est presque une religion. Cette boutique spécialisée est presque féerique.
Le concept : on choisit la taille de son pot, on se sert d’un des différents parfums et on rajoute le topping – sauce au chocolat, bonbons, biscuits, etc….. On paye au poids, un peu comme les bonbons que l’on trouve dans les marchés sauf que c’est très abordable (environ 4 € pour un pot généreux). Le gros plus de cette adresse à quelques mètres de la piazza Napoleone, c’est son univers enfantin, où l’on déguste sa glace à l’italienne sur des balançoires d’où l’on observe le plafond comme un ciel bleu et ses montgolfières réalisées avec les pots de glaces. Adresse immanquable si vous passez à Lucques !
Dormir à Lucques : l’hôtel San Marco
Là encore, ce fût une très agréable surprise ! A 5 minutes à pieds de la porte Jacopo, l’hôtel San Marco fête cette année ses 25 ans. Pourtant, pas une ride pour cet hôtel moderne et surtout à la réception où l’on est de suite dans l’ambiance de la convivialité italienne. J’y ai même appris à dire « je suis à Lucques » en italien et par la même, appris que le soir de notre arrivée il y avait le concert de Robbie Williams ! Le matin, au réveil, prendre son petit déjeuner face à la piscine, est aussi très très agréable.
Cette fois, je conseille vraiment cet hôtel, super pratique avec son parking en face et qui possède tout ce dont on a besoin pour passer un court séjour en Toscane. Question prix, en pleine saison, il faut compter environ 160 € la chambre avec le petit déjeuner compris pour 2 personnes.
Lucca Summer Festival
Si l’art est partout dans cette région de l’Italie, à Lucques la musique y est forcément plus importante puisqu’elle est la ville d’origine de Giacomo Puccini. Pourtant, depuis 20 ans, c’est un festival qui affiche complet pour d’autres styles musicaux : le lucca Summer Festival. Ce fût une coïncidence mais nous sommes venues juste le soir du fameux concert de Robbie Williams et même si je ne suis pas du tout fan, je dois bien avouer que cette liesse aux abords de la piazza Napoleone était plutôt communicative !
Perso, c’est assise confortablement en terrasse, non loin de la scène que j’ai pu entendre les tubes du chanteur anglais et cette année, en septembre, certains auront aussi la chance de pouvoir applaudir les Rolling Stones !
Voilà, j’espère que cet article vous sera utile si vous partez à Lucques et je vous invite à regarder ici pour découvrir un peu ViaReggio et mes 6 conseils si vous partez en week-end en Toscane.
AblaCarolyn