Quels bijoux portés avec nos tenues d’été ? Les tendances de l’été 2015 ? Comment voyager sans prendre l’avion ? C’est en somme ce que j’ai eu la chance de découvrir lors d’une visite privée chez Reminiscence à Cannes pour découvrir leur merveilleuse collection d’été…
Reminiscence : certifiée hippie chic depuis 1970 !
Si je rêvais devant les vitrines bleutées de Reminiscence depuis longtemps, et que j’avais de vagues souvenirs que cette marque désormais internationale provenait de la Côte d’Azur, je dois bien avouer que j’étais peu instruite sur l’histoire de Reminiscence et grâce à cette visite privée, auréolée d’Histoire de marque, j’ai voyagé dans un premier temps… dans le temps !
C’est en 1970 que la marque naît à Juan les Pins dans une petite boutique qui ressemble en réalité aux prémices des concept-stores. Reminscence est, de prime abord, une histoire d’amour entre Nino Amaddeo et Zoe Coste, qui ont en commun, leur soif de voyages et de culture. D’un périple à Londres, ils tombent amoureux de senteurs comme l’encens, le santal et décide de faire appel à un nez Grassois pour créer leur premier parfum : Patchouli. Il faudra, une malencontreuse chute de flacon à l’entrée de la boutique pour embaumer la petite rue de Juan Les Pins et ainsi susciter l’intérêt des passants et en faire un succès qui ne se dément pas encore aujourd’hui !
Au fil du temps et au gré de leur voyage, Nino et Zoé, ces visionnaires, ont développé des parfums mais aussi des bijoux en hommage aux ethnies rencontrées et à leurs souvenirs de contrées explorées… Des réminiscences d’odeurs mais aussi de formes et de couleurs qui aujourd’hui sont l’ADN de la marque…
Reminiscence : une collection été 2015 comme un tour du monde
Fidèle à leurs emblématiques bijoux et à leur esprit globe-trotters chics, la collection printemps-été 2015 de Reminiscence est une véritable invitation au voyage avec un tour du monde en bijoux que l’on peut porter autour du cou, des poignets, des doigts ou aux oreilles !
Ainsi, on découvre l’esprit amérindien, forte tendance dans la mode 2015 avec la collection Iro Sqaw. Des motifs représentant les Tipis indiens et dont le métal or, révèle les couleurs. L’or, également, qui signe son grand retour en 2015 et omniprésent aux cœurs des collections de bijoux Reminiscence.
Puis, on part en Afrique, avec la collection Massai, véritable consécration aux tribus rencontrées par Nino et Zoé lors de leurs voyages dans ces pays d’Afrique de l’Est comme le Kenya ou la Tanzanie. La Tanzanie, explorée également au cœur de la collection Tanzania avec des bijoux imposants, en métal or, et dont les tons naturels mettent en valeur des pierres de verre enfermant des feuilles d’or.
On file en Inde ensuite avec la collection Namaste qui fait la part belle à la fameuse goutte dont les indiennes se parent le front : le bindi. Tantôt rouge rubis, tantôt bleu azur, tantôt violet profond. Un arc en ciel de pierres qui rappellent les saris.
Un peu plus loin vers l’Est, c’est au Japon que l’on s’arrête avec la collection Kyoto Geisha et qui rend hommage à ces femmes raffinées du 18ème siècle. Des bijoux dont l’éventail argenté sert de socle aux pierres rosées.
Puis, à côté, c’est la Chine que l’on revisite avec Sweet Shangai, des bijoux couleur pastel vert amande et rose poudré.
Dans la même lignée d’origines, la collection Dragon girl où le bijou d’épaule interpelle et séduit par son originalité.
Retour sur le continent Européen vers Istanbul avec la collection Bosphore dont les bijoux se parent du fameux « Nazar Boncuk », une amulette réputée pour éloigner le mauvais œil. Des camaieus de bleu pour rappeler la Turquie, ce pays entre mer Noire et Méditerranée…
Puis, on rentre en France, par la Méditerranée justement et particulièrement près de nous : Saint-Tropez. La collection « Madrague » mêlant l’argent et les formes de corail en pierres de résine et dont les petites roses rappellent la beauté des femmes…
Mais le point d’orgue de Réminiscence est une couleur, le bleu, que l’on retrouve particulièrement dans une collection emblème de la marque : Saint-Barth. Des bijoux imposants couleur turquoise et pierres de nacre.
Une île dont les senteurs se retrouvent également au cœur de leur parfum Rem. Et nouveauté, il existe désormais en eau de parfum, plus concentré, pour le porter toute l’année et même en hiver lorsqu’il deviendra primordial de penser à s’évader…
Pour ma part, ce voyage au cœur de Réminiscence m’a donné envie de collectionner ces bijoux plutôt que des cartes postales ! Et vous ?
Allez, pour retrouver la boutique Réminiscence le plus près de chez vous, c’est par lààààà !
Des bisouilles,
AblaCarolyn
Superbes bijoux j adore