Bientôt la fin des asperges vertes, et je profite pile de ce moment pour vous proposer une nouvelle recette. La raison ? Il y a quelques jours, j’ai reçu une bouteille d’huile d’Olive Nicolas Alziari. Mais pas n’importe quelle huile d’olive non ! Une huile grand cru, cuvée fleurs de siècles. Un nectar à la production rare, obtenu grâce à un savoir-faire presque disparu. Une très belle bouteille, numérotée, reçu dans un packaging d’exception et livrée avec son bouchon verseur. Quand ils m’ont demandé de réaliser une recette avec leur huile d’olive, j’avoue que je ne savais pas trop quoi faire à part une super tomate – burrata, parce que forcément une huile d’olive si délicate aux arômes de pignon, d’amande et d’artichaut, ne supporte guère la cuisson.
Et puis je me suis dit qu’en ce moment, vu que je végétalise tout, les asperges et les fèves sont mes légumes de prédilection, alors j’ai chinoisé tout ça, en rajoutant un rappel de fleurs : celles de l’ail (que l’on appelle aussi Ciboule chinoise et que j’ai trouvé dans mon supermarché asiatique) dont les arômes délicats parfument ce petit plat tout simple et léger.
La recette d’asperges vertes à la fleur d’ail
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1 botte d’asperges vertes
- 2 gousses d’ail
- Quelques fèves
- 6 tiges et fleurs d’ails (en supermarché asiatique)
- Huile d’Olive, fleur de siècle Nicolas Alziari.
Préparation :
- Enlevez la peau des fèves avec la pointe d’un couteau et réservez.
- Equeutez les asperges vertes et coupez-les en tronçons
- Réservez les fleurs d’ail et découpez en petits tronçons les tiges.
- Dans une poêle, faire revenir les gousses d’ail hachées dans un peu d’huile d’olive puis réservez.
- Dans la même poêle, faire revenir les asperges et les fèves une dizaine de minutes en les retournant en rajoutant un peu d’eau à 5 minutes et couvrir.
- En fin de cuisson, rajoutez les tiges de fleurs d’ail et l’ail haché.
Au moment de servir, arrosez d’un filet d’huile d’olive, fleur de siècle Nicolas Alziari, rajoutez quelques fleurs d’ail et une râpée de parmesan.
Voilà, j’espère que cette petite idée recette toute simple aux asperges vertes vous a plu, et du coup, je tente de vous refiler mes autres recettes et notamment mes plats vietnamiens très vite ici.
En attendant, je vous laisse aussi découvrir l’huile d’olive, fleur de siècle de Nicolas Alziari, et j’attends aussi vos propositions pour sublimer cet or vert aux saveurs méditerranéennes.
Des bisouilles,
AblaCarolyn