Pourquoi et comment prendre soin du cuir chevelu ?

Me revoiloù sur le blog après une petite traversée du désert mais je reviens avec un sujet que l’on a tendance à oublier en hiver : les cheveux et le cuir chevelu. Si en été, les lavages fréquents, le soleil, la mer font qu’on porte un soin essentiel à notre chevelure, on oublie parfois qu’en hiver, le froid, l’humidité et les agressions extérieures sont tout autant nocifs pour notre cuir chevelu, qu’il est impératif de soigner comme ses longueurs si l’on veut avoir de beaux cheveux. C’est d’autant plus vrai pour celles qui ont tendance à avoir des pellicules, des cheveux gras, mais aussi celles qui ont des cheveux fins ou parsemés.

Des cheveux sains passent d’abord par un cuir chevelu entretenu et je fais le point sur les bons gestes à adopter et les pièges à éviter !

prendre-soin-cuir-chevelu

Cuir chevelu : les bons gestes

La transpiration lorsque l’on porte un bonnet en hiver par exemple, la pollution, le stress, l’alimentation ou encore l’âge peuvent irriter le cuir chevelu et le rendre squameux. Dans ce cas en particulier, il est possible de réparer grâce ce type de masque pour cuir chevelu et cheveux secs
soin-cuir-chevelu

Pour prendre soin de son cuir chevelu, ça tombe sous le sens mais il est peut-être bon de le rappeler, il faut évidemment prendre un shampoing adapté à ses besoins.

Si l’on a des cheveux fins, secs ou fragiles, espacer les lavages. Surtout en hiver ! 2 à 3 fois par semaine maximum. Pour les cheveux gras en revanche, on augmente la fréquence.

Pour les cuirs chevelus qui ont tendance à avoir des pellicules, on privilégie les actifs à base de Zinc pour éviter la prolifération de la bactérie à l’origine des pellicules.

Compléter son lavage de cheveux avec un soin selon sa problématique. Que ce soit en masque, en sérum, en crème.

On peut aussi agir sur son cuir chevelu en faisant attention à son alimentation. Les vitamines B6, A et E sont essentiels à son équilibre alors on fonce sur le saumon, les fruits à coques, les produits laitiers.

cuir-chevelu

Cuir chevelu : les pièges à éviter

C’est un peu le nouveau point marketing que l’on voit sur quasi tout les produits mais c’est essentiel : abandonnez tout produit contenant du silicone ! Son action «gainante » va étouffer le cuir chevelu et être responsable de l’apparition de pellicules.

Vous êtes stressées ? Attention ! calmez-vous car c’est aussi la cause des démangeaisons du cuir chevelu.

Vous utilisez un shampoing sec quand vous n’avez pas le temps ? A utiliser avec parcimonie car son action asséchante est aussi un stress pour le cuir chevelu.

Enfin, on évite de surchauffer la maison et les environnements trop secs, sources là encore d’irritation.

Voilà, j’espère que vous savez tout sur le cuir chevelu et si comme moi, vous avez les cheveux décolorés, je vous donne mes conseils pour en prendre soin ici.

AblaCarolyn

Foodista - Fashionista - Décomaniaque - Et vive la Côte d'Azur ! <3

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*