Hello les friends !
Pour celles (et ceux) qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez dû voir passer mon live en peignoir avec Camillette au Moulin de Valaurie. Cet hiver, je vous avais demandé de voter pour moi pour l’opération Art de vivre à la Française et grâce à vous tous (je vous remercie encore !), Camillette et moi, avons eu la chance de partir en escapade dans la drôme provençale, à quelques kilomètres de Montélimar, dans un hôtel estampillé Relais du Silence : le Moulin de Valaurie.
J’aurais aimé avoir plus de temps pour vous faire un compte rendu plus détaillé sur tout ce qu’il y a à faire autour de l’hôtel tant cette région est belle et que je suis plutôt adepte des petits villages médiévaux mais je dois bien avouer que l’hôtel était déjà tellement « so charming », qu’on a voulu en profiter jusqu’au bout !
Relais du Silence : Destination nature !
La spécificité des relais du Silence (180 hôtels dans 10 pays européens) est d’être implantés dans des lieux au plus proche de la nature et un engagement pour l’environnement qui s’applique au quotidien dans chaque établissement. Je vous laisse découvrir sur le site Relais du Silence toutes les destinations possibles mais perso, ce côté nature m’a plu et forcément j’en attendais beaucoup en choisissant ce voyage où la promesse des relais du silence est de vivre une expérience unique.
Ajoutez bien sûr, le confort, les activités et aussi la partie gastronomie qui me touche plus particulièrement, vous vous en doutez bien !
Le Moulin de Valaurie : une bastide de caractère
Camillette et moi, on a roulé, roulé, roulé encore depuis Cannes pour arriver en fin de journée au Moulin de Valaurie (ça prend pas si longtemps mais Camillette et moi on s’arrête toutes les 2 secondes pour se maquiller, manger, faire des photos et tout et tout).
Rien que l’arrivée était déjà magique, le soleil se couchait et pour arriver à destination, il faut emprunter une route, qui ressemble à un chemin, à travers les champs, et au pied du village médiéval de Valaurie qui s’illumine le soir, la bastide se découvre après avoir passé le grand portail, là, au milieu de nulle part…
Ça sent déjà bon la plénitude…
Niché dans un parc de 4 hectares, cet ancien moulin a été restauré et dispose de 19 chambres pour accueillir les amoureux de belles bâtisses provençales.
Comme nous avons fait ce voyage en mars, malheureusement nous n’avons pas pu voir les fleurs et la nature aussi verdoyante et bucolique que l’on aurait aimé mais toujours est-il, que les extérieurs ne manquent pas non plus de charme et on a même fait des photos en talons de 12 dans le potager, épique mais très beau moment !
L’été, on peut même s’installer au bord de la piscine ou prendre son petit déjeuner dehors et si vous êtes aussi curieux que nous, vous découvrirez un petit lac bien caché face à la bastide.
Un intérieur chic et provençal au Moulin de Valaurie
A l’intérieur du Moulin de Valaurie, tout est aussi romantique que le laisse présager ses volets pastels et ses pierres apparentes. Des meubles patinés, un escalier central immaculé qui se dédouble pour accéder à l’étage, des pièces lumineuses et cosy décorées avec délicatesse, quelques éléments de décoration rappelant la nature environnante, quelques objets en hommage à la Provence, quelques tableaux contemporains pour la touche de vivacité….
Si l’hôtel a été rénové, l’esprit du lieu a été conservé et cela donne un merveilleux mariage entre modernité et tradition comme le petit balcon au-dessus de la salle de petit-déjeuner, ou le puits de lumière ou encore l’œil de bœuf qui permet une vue sur le ciel dans la salle de bain de la chambre que nous avons testée.
Des chambres de charme au Moulin de Valaurie
Pour notre première venue au Moulin de Valaurie, je dois bien avouer que le personnel était au petit soin et nous a réservé le meilleur accueil en nous proposant de dormir dans la chambre luxe. Une pièce de 50 m2 donnant sur la cour fleurie, décorée avec de très beaux meubles anciens, des tissus harmonieux et bien sûr tout le confort qu’exige un hôtel de ce standing.
Mais le clou de la chambre, vous l’avez sûrement aperçu si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux, c’était la salle de bains ! Immeeeeense, mais surtout avec une baignoire balnéo et son propre sauna !
Comment vous dire ? On aurait presque pu passer un séjour complet dans cette salle de bains, tellement elle était incroyable.
En terme de tarifs, ça me semble super compétitif, il faut compter environ 150 € pour une nuit au printemps, vu la qualité et le confort de l’hôtel, allez-y les yeux fermés.
Un restaurant estampillé Maître restaurateur !
Mais comme une Abla, on ne la nourrit pas seulement de salle de bains et d’eau fraîche, forcément on a aussi testé le restaurant avec Camillette le soir de notre arrivée.
Dans la même veine que les autres pièces de la bastide, la salle de restaurant arbore une décoration traditionnelle chic et cosy. Au menu, des produits frais et une cuisine maison, puisque l’établissement, a obtenu son titre de maître-restaurateur, un titre comme vous le savez que je n’hésite pas à promouvoir en matière de gastronomie, puisqu’il est le seul délivré par l’état et que chez moi, dans les Alpes-Maritimes, nous sommes le département qui en compte le plus.
Le chef, Eric Berthillot, propose une cuisine méridionale, mettant l’accent sur les produits du terroir et les senteurs de la Provence. A noter d’ailleurs, que toutes les herbes aromatiques proviennent elles, directement du Moulin de Valaurie. Moi qui suis une fervente locavore… forcément j’adore !
Tous les 2 mois environ la carte évolue, Camillette et moi avons cédé au menu total (entrée, plat, dessert à 45 €) et nous avons adoré la délicatesse des plats, leurs présentations ainsi que les saveurs ensoleillées et raffinées.
Le Moulin de Valaurie en conclusion
Camillette et moi on a pris notre rôle de testeuses d’hôtels très au sérieux. On a fait comme le programme télévisé « Bienvenue chez nous », on a cherché la petite bête. Hormis le fait que moaaa, Abla, j’aurais bien vu un mini-bar dans la chambre et des macarons au petit-déjeuner, la petite bête on la cherche encore !
Expérience unique, trop rare à mon goût, cette nuit au Moulin de Valaurie a été presque féérique et maintenant, après cette expérience unique, je comprends beaucoup mieux l’idée de l’art de vivre à la Française….
Merci tout particulièrement à Ouafae Ghouati, la directrice de l’hôtel qui nous a merveilleusement reçues et si vous souhaitez vous offrir une escapade au Moulin de Valurie vous pouvez jeter un oeil sur leur site internet par ici.
J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaires ou sur les réseaux sociaux,
Je vous fais des bisouilles,
AblaCarolyn
Merci pour ce magnifique article !!
Vous êtes formidable……
A très vite au Moulin de Valaurie
Avec très grand plaisir ! Camille et moi avons adoré votre établissement, on a passé un super moment ! merci encore et à bientôt on espère 🙂