En ce mardi 19 mai, la staaaar de tous les festivals réunis a fait une brève apparition : la pluie. Un temps plutôt maussade en journée donc. Comme mon humeur du jour. L’enchainement de soirées, la frénésie du Festival de Cannes, l’épuisement… Tout a joué pour me garder au fond de mon lit en pleine journée. Bref, annulation de marathon de Croisette pour ce 7ème jour de Festival de Cannes mais c’était sans compter l’appel de la party un peu plus tard dans la soirée…
Récit d’une soirée qui finalement a duré jusqu’au bout de la nuit
15h : Interview. « ça t’ennuie si on fait ça demain ? ou l’an prochain aussi hein ? Dis oui steuplaît dis oui ». Sieste impérative.
19h : Montée des Marches pour le film Sicario avec Benicio Del Toro. « De toute façon j’ai rien à me mettre alors ». Sieste réparatrice.
21h : Abla, une tite soirée où le mini-sandwich coule à flot et que les plats sont chauds ?
Ah ben là forcément si on me prend par les sentiments ! Ni une ni deux, je saute dans une paire de 12 et je file sur les hauteurs Cannoises pour une soirée confidentielle où la presse locale est réunie.
Croisés ici : l’équipe de I Love Cannes, la communauté qui buzze, qui buzze chez les anglophones.
23h : Du rooftop sinon rien !
Pour une fois, j’ai de vraies vraies invit’ de soirées de fin de film ! Je file d’abord à celle de Mediterranea qui se déroule sur le toit du Radisson. Bon, je dois bien avouer que même si la vue est superbe, il n’y a pas l’ombre d’un macaron et que je ne comprends absolument rien à ce qu’il se dit puisque la majorité des happy few sont anglais.
Croisés ici : un local Niçois (youhouuuuu me sens moins seule)
1 réalisateur rencontré l’an passé et que je cherchais à croiser depuis le début du festival. Done !
00h35 : Rooftop toujours !
A quelques dizaines de mètres…. Oui mais en bateau ! Soit, 2km à pieds : je rentre enfin à la Villa Schweppes en soirée pour les 10 ans de Memento Films. Ne me demandez pas comment j’ai eu le vrai vrai vrai carton d’invitation : suis déjà à 12 coupettes de boissons à bulles et je me sens curieusement pousser des ailes (ce n’était évidemment pas de la boisson énergétique hein).
Là, on se la joue collés-serrés avec tout plein de monde qu’on ne connaît pas. Ça festoie sec… ou plutôt arrosé mais mes ailes sont un peu à l’étroit alors je ne m’éternise pas.
1h15 : Petits pas synchronisés jusqu’au centre Croisette
Une soirée sans courir des heures et des heures dans les rues Cannoises ne serait évidemment pas une soirée réussie ! Alors, motivation, transformation (on enfile les tongs), go to the Carlton !
En chemin, je croise Benjamin Biolay qui file visiblement chez Albane :
« Benji, dis à Albane que j’aurais bien jeté une tong dans sa sauterie du soir mais là je peux pas j’ai mini-club pour grand »
Et puis, je croise Tex qui est visiblement invité dans une autre soirée…
« Allez, mon z’ammour, viens avec nous tu verras là où on va c’est the best place to be ! » ? Je l’embarque avec moi.
Arrivée au C at Carlton, le club confidentiel dont je ne peux me passer ce 68ème festival de Cannes, je rencontre à peu près tous mes compères de Festival habituels. Nul doute on est bien in the club to be !
3h du mat, j’ai des frissons et j’ai du mal à tourner en rond car je ne sais trop comment, je suis sur un tout petit bateau où je papote cinoche et télé entre saumon frais et dernière coupe de Champagne….
Aie… T’as pas chronique demain toi Abla ?
Allez ouste, au lit et pas au bout de la nuit !
A demain les friends,
Pour le programme des soirées du mercredi 20 mai c’est par làààààà !
Des bisouilles,
Abla