Vu que c’est la Saint-Patrick, pour cette nouvelle recette, j’ai choisi de vous proposer un plat que je fais tout le temps : le faux-filet au whiskey et champ irlandais (que l’on prononce « tchamp »). Ce plat que je fais depuis des années, je l’adapte même avec de la volaille et le gros point fort étant la sauce au whiskey, je la fais même avec des pâtes ou du riz, succès garanti !
Pour réaliser cette recette, il vous faut un bon whiskey… ou whisky ? Je ne sais pas vous, mais moi je ne connaissais pas la différence, en réalité avec un « e » c’est celui qui irlandais alors que l’autre est plutôt américain ! mais bon, quoiqu’il en soit, pour la cuisine, il n’y aura sûrement que les puristes qui verront la différence, moi, j’achète juste un bon whisky classique au supermarché et même parfois, je l’achète en petite fiole, bien pratique pour les sauces.
Pour la viande, j’avoue je préfère aller chez le boucher. J’adore faire les courses (ouais, je sais c’est bizarre), mais chaque semaine j’ai mon rituel, supermarché, marché, artisans comme ça je fais pas de jaloux, je consomme chez tout le monde !
Pour tous les autres ingrédients, rien de particulier, hormis la crème fraîche que je préfère d’Isigny et même pour ne rien vous cacher, je l’achète chez mon fromager à Forville, plutôt qu’une marque classique.
Le faux-filet au whiskey
Ingrédients :
- 1 tranche épaisse de 800 g de faux-filet ou de rumsteack
- 100 g de beurre
- 3 verres à vodka de whiskey irlandais
- 10 CS de crème fraîche
- 2 oignons
- Sel, poivre
La recette :
Poivrez la viande des 2 côtés. Dans une poêle, faites chauffer le beurre avec un peu d’huile (ouais je sais c’est gras mais c’est ce qui révèle le goût !). Ajoutez les oignons hachés et les laisser blondir, puis les réserver sur une assiette. Saisir le faux-filet sur les 2 faces à feu vif. Une fois la viande cuite à votre goût, versez le whiskey dans la poêle et flambez. Ma Camilllettte flippe toujours quand je fais ça mais moi j’adore ! Retirez la viande et la conserver sur un plat chaud. Remettre les oignons, puis la crème fraîche dans la poêle. Portez à ébullition, laissez réduire et assaisonnez. C’est prêt !
Le champ Irlandais :
Ingrédients :
- 1 kg de pommes de terre
- 25 cl de lait entier
- 50 g de beurre
- 1 bouquet de ciboulettes
- Sel, poivre.
La recette :
Faire cuire les pommes de terre 25 mn dans l’eau bouillante salée (ou si vous avez la flemme, vous pouvez aussi utiliser un récipient en silicone au micro-onde, je le fais tout le temps et c’est génial !).
Pressez-les avec un presse-purée ou un pilon en bois ou même à la fourchette. Perso, je préfère cette purée un peu imparfaite avec quelques morceaux. En même temps, versez le beurre et le lait chaud. Poivrez et salez. Incorporez la ciboulette ciselée et c’est prêt !
Cette recette toute simple de faux filet au whiskey irlandais est parfaite pour le repas du dimanche en famille et c’est un bon moyen de fêter la saint-patrick différemment non ?
Pour mes autres petites recettes, c’est par ici ?
Des bisouilles,
AblaCarolyn