Faire-part : pour quelle occasion ?

0

Non, le papier n’est pas mort ! Si il existe un domaine qui le prouve, à part la carte postale, c’est bien le faire-part. Légèrement suranné, ce billet doux qui arrive par la poste dans sa belle enveloppe annonce souvent une bonne nouvelle et c’est peut-être aussi pour ça que nous aimons toujours en envoyer ou en recevoir. Mais pour quelle occasion, peut-on envoyer ce courrier précieux et comment le choisir ? Je vous dis tout ou presque, sur ce petit bout de papier ou de carton, symbole de jours heureux et de festivités.

 

Le faire-part de mariage

Nombreuses sont ceux en rêver : le faire-part de mariage. Avouez qu’avant même les fiançailles vous avez déjà pensé à comment réaliser cette carte annonciatrice de votre robe blanche au pied de l’autel, non ?

Désormais, aux classiques courriers format carré ou petite enveloppe, les faire-part de mariage se veulent originaux ou naturels pour un mariage bohème. Certains se parent de bracelets tendance avec des lettres sur chaque perle blanche comme un cadeau que vos hôtes pourront garder toute leur vie. Hautement symbolique, vous ne trouvez pas ?

Mais globalement, pour cet indispensable missive avant le jour J, la tendance est au graphisme discret, aux matières naturelles comme le kraft ou le papier recyclé. Vous en trouverez un large choix sur monfairepart.com.

faire-part-mariage-cocotte

faire-part-bracelet

Le faire-part de naissance et de baptême

Autre bonne nouvelle que l’on a envie de partager au monde entier, la naissance ou le baptême d’un enfant. C’est l’un des courriers les plus envoyés c’est certain. J’ai gardé celui de mon fils. Je me souviens de son joli format carré, de ses couleurs joyeuses et du petit éléphant au milieu du dépliant. J’en garde un souvenir ému et j’imagine que ses grands-parents aussi. Si vous attendez un enfant, ce faire-part est évidemment indispensable comme la gourmette ou les photos de naissance.

Si vous avez le temps, vous aurez bien sûr le loisir de créer votre propre faire-part DIY mais sachez qu’il existe une multitude de modèles personnalisables à l’envie pour que votre faire-part de naissance ou de baptême soit original. Les premières photos de votre bébé en page de couverture, un joli ruban de raphia qui entoure le faire-part ou encore à la façon d’une carte postale, naturelle et précieuse que l’on peut conserver sur son frigo grâce à un magnet.

faire-part-naissance

Les autres faire-part et cartes à recevoir ou à envoyer

A l’heure où les divorces sont bien plus courants que les mariages, peut-être que l’on pourrait envoyer un faire-part de divorce avec un texte du type : « chouette, on se quitte ! Venez fêter notre divorce party, le…. ». Ce serait marrant non ? Curieusement, ce type de modèle de faire-part, n’existe pas encore. Je doute du business model mais passons.

Trêve de plaisanterie, il existe une multitude de bonnes occasions d’envoyer un courrier à sa famille, ses amis, aux êtres chers. Pensez aux anniversaires, c’est plus personnel que de recevoir un SMS ou pire un message sur les réseaux non ?

Pensez aussi à envoyer vos vœux par courrier, je ne le dirai jamais assez : mieux vaut souhaiter moins mais mieux.

 

Quand préparer son faire-part ?

Cela dépendra bien sûr si il contient une invitation pour participer à un évenement comme un baptême ou un mariage mais évidemment, il s’agit d’être prévoyant et de commencer à choisir le faire part au moins 2 mois à l’avance. L’idée est aussi d’éliminer le stress qui accompagne souvent l’arrivée d’un enfant ou la préparation des noces.

 

Quelles informations à ne pas oublier ?

Vous avez choisi ce joli-faire aux couleurs tendres avec un petit ruban rose pour l’arrivée de votre dernière-née et paf, sur le faire-part vous avez carrément oublié la date de naissance ! Ce serait ballot non ? Surtout si vous l’avez édité à 1000 exemplaires !

Alors on note qu’il est impératif que sur votre faire-part figure :

  • Le ou les prénoms des personnes concernées
  • La date de l’événement
  • Le poids et la taille pour un faire-part de naissance
  • Vos coordonnées pour que les personnes puissent vous répondre

Et pour la partie texte original vous trouverez évidemment des milliers d’idée sur Saint-Google.

A qui envoyer son faire-part ?

Là encore, tout dépend bien sûr de ce que vous avez à fêter. Il s’agit donc de bien faire le tour de son répertoire pour n’oublier personne. Un faire-part envoyé à l’arrière-grand tante et pas à sa belle-mère, ça fait un peu désordre !

Vous êtes fous de joie à l’idée de vous marier, ok. En revanche, la nécessité d’envoyer un faire-part à votre banquier ou votre dentiste n’est évidemment pas conseillé.

Mais quoiqu’il en soit, moi, si un jour je divorce, promis, j’enverrai un faire-part à belle-maman ! Pas vous ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here