Je déteste les canapés. Ou tout du moins les clic-clacs et les canapés d’angle. Non, moi j’aime les matières brutes, le cuir, le rotin, le bois, la laine bouclette et le velours, côtelé de préférence.
Vous l’aurez compris, mon truc à moi ce sont les pièces déco qui ont du caractère et que l’on a envie de garder longtemps. Quelles sont les pièces tendance et indémodables pour trôner dans le salon ? Où les acheter et comment rendre un canapé vintage hautement désirable avec une touche de DIY ? Je vous dis tout dans cet article.
Le canapé vintage, la tendance du moment
C’est un fait, tout ce qui est vintage est d’or. C’est le cas aussi pour cette pièce qui trône dans le salon soit pour accueillir la famille et les amis autour de l’apéro, soit pour se détendre devant un bon film ou une série. En cuir ou en tissu, on aime les formes iconiques ultra rétro que l’on marie à nos intérieurs contemporains. Années 50, 60 ou seventies, le canapé vintage séduit et affirme notre style.
Canapé chiné ou fauteuil rétro mais pas trop ?
Moi qui adooore les vide-greniers, vous pensez sûrement que le choix est tout fait entre le canapé seconde main et le canapé vintage. Fatal error ! Autant j’adore acheter des meubles, des luminaires ou des objets déco dans les brocantes mais pour le confort et la robustesse, je trouve que cette pièce maîtresse du salon mérite quelques efforts.
Alors si vous aimez le style ancien mais que vous ne voulez pas que votre intérieur sente la naphtaline, il existe une multitude de boutiques qui réinventent les standards du canapé et des banquettes comme PIB par exemple.
Le chesterfield, le canapé vintage que l’on adore !
C’est un indémodable, son nom inspire forcément pour la gen X une série mythique, Friends, le canapé chesterfield invite à plonger dans le confort et à binge-watcher Netflix le dimanche.
Généralement en cuir foncé ou cognac, ses gros boutons qui semblent plisser la matière sont presque une madeleine de Proust.
Perso, j’adooore que l’on puisse le réinventer dans une teinte ultra claire comme le crème pour un intérieur plus tendance et hautement instagrammable.
Ma pièce préférée dans ce style un peu bohème ? Ce canapé chesterfield en lin.
Dites adieu à la routine avec les banquettes
Je vous l’ai dit plus haut, je hais les canapés d’angle. Encore plus quand ils sont gris. Il n’y a rien de moins stylé que ça selon moi. C’est la raison pour laquelle dans mon salon, j’ai choisi une banquette. Car oui, on peut très bien, aménager un coin télé avec un canapé contre un mur et là, la banquette est idéale. Quelques coussins contre le mur ou une tête de banquette plutôt qu’une tête de lit si vous voulez protéger votre peinture blanche et le tour est joué.
La grande tendance du moment ? Les lignes pures et les banquettes qui s’allongent pour avoir un bout de canapé intégré : clairement la bonne idée pour gagner de la place et donner du style à son salon.
Des astuces DIY pour donner une seconde vie à son canapé
- Recouvrir son canapé d’un plaid
Même si on l’aime depuis longtemps, notre canapé a parfois besoin d’un petit peu de chaleur. Perso, je change régulièrement de plaid, jeté sur l’accoudoir, pour lui donner un peu de peps. Selon les saisons, j’opte pour des couleurs et des matières différentes.
- A vos machines, le coussin c’est la vie
Une façon ultra simple de donner un second souffle à son canapé est de changer les coussins. Perso, j’aime quand il y en a beaucoup, de différentes formes et avec des coloris et motifs qui s’associent bien.
Autre option également, un DIY qui prend pas 3 jours de boulot, acheter 1 canapé sur le bon coin uniquement pour les assises et les marier avec les coussins de son canapé.
- La peinture de la structure
Si vous avez opté pour un canapé 2 ou 3 places avec une structure en bois ou une pièce plus design avec du métal, là encore, vous pouvez upgrader votre canapé si vous le trouvez trop ancien. Vernis, bombe de peinture, patine ou encore un gros ponçage pour le rendre très brut : tout est permis pour conserver son canapé plusieurs années sans jamais s’en lasser !
Et vous, quel type de canapé vous fait rêver ?