Chaque troisième jeudi de novembre, le beaujolais nouveau est sur toutes les lèvres… Et le lendemain, comme chaque année, les discussions vont bon train sur ses supposées saveurs fruitées. En tête de liste, souvent : La banane !
Figurez-vous que cet arrière-goût de banane se décèle uniquement dans les productions de beaujolais qui utilisent des levures pour fermenter le vin. C’est la raison pour laquelle si vous ne voulez pas avoir ce petit goût chimique dans la bouche, il vous faudra vous rendre impérativement dans l’un des établissements que j’ai sélectionné pour vous afin de découvrir les VRAIES saveurs du Beaujolais Nouveau 2014 !
Le Beaujolais Nouveau à Cannes :
Le comptoir des vins :
Ma grosse adresse coup de cœur (et pas uniquement pour fêter le beaujolais nouveau 2014) !
Presque le berceau du beaujolais nouveau pour ce lieu convivial puisque le comptoir des vins est un bouchon Lyonnais. Ici, on vient entre copains, pour goûter différents cépages parmi les meilleurs producteurs de beaujolais du marché ! On cède à l’appel du saucisson Lyonnais, de la nappe à carreau, et on trinque à ce vin primeur qui promet forcément une belle soirée !
Pensez à réserver, cette adresse bien connue des aficionados de la bonne franquette et temple du vin sera prise d’assaut très tôt ce jeudi 20 novembre 2014 !
Le comptoir des Vins – 13, bd de la République
Mais aussi :
Ets Vallauri :
A côté du marché Forville, une cave à vin fort sympathique pour un accueil authentique. L’an passé, les commerçants du quartier avaient même prévu un accueil en chanson avec un concert ! Ambiance assurée de ce côté-là de Cannes !
Ets Vallauri : 10, rue des Halles
La Cava
Cave à vin minuscule perchée dans les hauteurs du Suquet mais non des moindres ! A tester absolument si vous ne l’avez jamais fait et je vous conseille de tester le brie avec votre beaujolais, il est fameux !
La Cava : 26 rue du Suquet
Le Beaujolais Nouveau à Nice :
Saveurs & Anthocyanes
Accueilli par Antoine, le propriétaire des lieux, jovial et connaisseur, vous serez forcément entre de bonnes mains ! Dans ce lieu à la fois contemporain et chaleureux, vous pourrez même déguster du Beaujolais Nouveau blanc ! Car oui, vous l’apprendrez ici, le beaujolais blanc est issu d’un cépage de Chardonnay et n’a rien à envier à son cousin le beaujolais rouge issu du Gamay. Découvertes assurées chez Saveurs & Anthocyanes et au moins ici, quelles que soient vos préférences, vous en verrez de toutes les couleurs !
Saveurs & Anthocyances – 10 rue Gioffredo
Mais aussi :
Le Mac Mahon :
Où je vous conseille de croquer dans une pizza à l’huile de truffe mais aussi le jambon de truie que l’on nomme également jambon de coche. Un décor totalement adapté à cette fête traditionnelle à l’étage !
Mac Mahon : 50 Boulevard Jean Jaurès, 06300 Nice
En résumé, si vous n’êtes ni à Cannes ni à Nice, pour déguster le beaujolais nouveau 2014 il vous faut :
– 3 ou 4 copains épicuriens
– 1 très bonne cave à vins
– De la charcuterie (et pas allégée hein !)
– Et votre demi-journée le lendemain matin !
Enfin, si vous voulez vérifier sans gouter le beaujolais nouveau quelle saveur fruitée il a réellement, je vous invite à le découvrir dans Les Ficanasses le vendredi 21 novembre à 19h30 sur Azur TV et vous verrez que pour une fois, les Cannois et les Niçois ont réussi à accorder leur violon sur ce breuvage qui met en désaccord les amoureux du vin !
Et vous, où fêterez-vous le beaujolais nouveau ?
Des bisouilles,
AblaCarolyn