Improbable mais vrai : j’ai testé un atelier de cuisine chez Alain Llorca dans le cadre des « rencontres Manelli ». Pourquoi improbable ? parce que, même si j’ai prévu de vous faire des recettes (et ce sera à découvrir dans peu de temps), vous me connaissez plus pour engloutir les plats de gourmets plutôt que de les cuisiner. C’est donc, mon tout premier atelier de cuisine que j’ai fait le mois dernier, grâce à Manelli, un spécialiste de la distribution de vêtements professionnels.
Au départ, quand ils m’ont invité, je me demandais d’aboooord comment j’allais pouvoir parler de vêtements professionnels sachant que moi, ma tenue de travail, c’est la « evening dress » x talons de 12. Mais puisque cette société est une petite entreprise Niçoise qui déploie son activité à travers son site web, je me suis dit qu’on avait sûrement des points communs…
Bonne pioche : la gastronomie ! C’est ainsi, que j’ai participé à la première des « rencontres Manelli », une série d’évènements créés par la marque.
Atelier de Cuisine version étoilé chez Alain Llorca
Prendre un cours de cuisine avec un chef étoilé, avouez que pour une première, je n’étais pas dans la lune quand j’ai accepté hein ? Quoiqu’il en soit, c’est très tôt le samedi matin, que nous avions rendez-vous, blogueurs culinaires, clients et fournisseurs de la société niçoise Manelli et moaaa, Ablaaa, pour enfiler notre tablier avant de rejoindre les cuisines d’Alain Llorca à Saint-Paul de Vence. Mais pas n’importe quel tablier, non ! Chacun d’entre nous, avons eu la chance d’en avoir un personnalisé avec notre nom dessus (ce qui déjà te fout bien la pression, au cas où le chef te crie dessus parce que la tomate elle fait 1,5 cm au lieu de 1, bah il connaît ton nom du coup !).
Mais au final, dès le sabot de cuisine posé dans l’antre du chef, finalement, l’ambiance était plutôt au partage et à la convivialité, tant Alain Llorca n’a pas hésité à nous filer ses astuces de cuisine comme nous montrer les beaux produits qu’il utilise pour réaliser ses recettes étoilées.
Prévenu de notre niveau – 12 en préparation culinaire sûrement, ce sont des recettes simples et méditerranéennes qu’il a choisi de nous faire cuisiner : vous avez 2 h ! (je plaisante, bien sûr).
C’est donc une tarte fine à la tomate et son coulis de pistou, une volaille cuisinée à la tapenade et panisses et une tarte aux citrons de Menton meringuée que nous avons exécuté, tout comme nous l’a bien expliqué Alain Llorca, mais que nous avons un peu interprété à notre façon – je réussirai jamais à planquer le petit bout d’os pour que ça fasse joli comme lui, c’est certain !
Côte à côte, dans la joie et la bonne humeur, Manelli nous a fait vivre quelques heures comme de vrais chefs et perso, accompagnée de mes confrères du blog Mister Riveria, Mickael et Daniel, nous avons partagé bien plus qu’une planche à découper : une bonne tranche de rigolade saupoudré d’une belle expérience !
Le tout suivi bien sûr de l’étape dégustation dans le restaurant d’Alain Llorca et là, forcément, je n’étais pas la dernière !
Perso, cet atelier de cuisine chez Alain Llorca m’a permis de connaître cette petite entreprise Niçoise qui fait tout plein de chouettes vêtements pros et qui a aujourd’hui des bureaux à Paris. Du coup, ils m’ont offert une panoplie qui, à première vue, m’a fait hérissé le poil (un peu comme les chats, vous voyez ?) : des crocs, un couteau et un beau tablier.
Et là, je vous le dis, parce qu’on est entre nous mais surtout ne le répétez à personne : je kiffe ces crocs, je ne les lâche plus ?
Allez, pour que cet article soit aussi sympa à réaliser, voici les recettes d’Alain Llorca :
Des bisouilles,
AblaCarolyn