La Maison Rouge à Mougins : Quand la cuisine marocaine invite les saveurs libanaises

C’est lors de notre week-end entre blogueuses que j’ai découvert la maison rouge à Mougins. En contrebas du vieux village, cette maison d’apparence contemporaine à la façade brique, abrite, en son cœur, un patio qui invite au voyage dès le premier talon de 12 posé. Et c’est encore plus vrai cet été, puisque ce restaurant marocain, installé ici depuis quelques années, ouvre sa cuisine à un chef libanais déjà auréolé de belles récompenses gastronomiques….

Accrochez vos ceintures, je vous embarque pour un voyage plein de saveurs à l’ombre d’une tente berbère…

Maison Rouge Mougins

La Maison Rouge à Mougins : une déco qui rend baba !

Que l’on rentre par le patio ou par l’entrée de la maison sur la rue adjacente, le cadre de la maison rouge nous plonge d’emblée dans un univers à couper le souffle. A la déco, c’est Zora, la femme du chef Bertrand, qui a imaginé cette salle aux accents marocains mais plutôt contemporain, sans fioritures. Avant de se consacrer pleinement à la maison rouge, elle tenait même une boutique de déco dans le village de Mougins. Ici, tout invite à la sérénité, une trêve à l’heure du déjeuner ou du dîner. Des arcades voilées s’adossent à l’ossature de pierres de la maison, des tentes berbères ombragent le patio, les canapés immaculés accueillent les convives tandis que quelques marches au-dessus de cette terrasse feutrée, de belles méridiennes aux couleurs chaudes, invitent à boire un thé ou à fumer une chicha. Le tout, largement végétalisé de plantes méditerranéennes qui semblent protéger cet écrin enchanté…

assise_maison_rouge

canape_maison_rouge_mougins

deco_maison-rouge

look_maison_rouge

salon_chicha

salon_maison_rouge_mougins

20031022_10155419705378116_1073794746_n

Du Maghreb au Moyen-Orient

Depuis le 1er juillet et pour tout l’été, la maison rouge accueille un chef Libanais, Marcel Ammoune, bien connu des Monégasques, puisqu’il a régalé de nombreux convives de sa cuisine libanaise lors de nombreux événements mondains. C’est un peu par hasard, et surtout par amitié, que Bertrand, le chef-propriétaire de la maison rouge, a invité Marcel à le rejoindre en cuisine cet été. C’est aussi, parce que les 2 chefs ont le même credo : du produit frais, de la qualité et surtout du fait-maison. Bertrand a beau chercher « il n’y a pas de boîte de conserve dans ma cuisine » assure-t-il. Une aubaine, pour ceux qui veulent s’enivrer de toute la richesse des saveurs méditerranéennes du Maghreb au Moyen-Orient et se familiariser de toutes les subtilités de ces 2 cuisines.

C’est ainsi, que mes amies blogueuses et moi, avons testé, un mezze libanais en entrée. Et quel mezze ! Gorgé de couleurs vives, gorgé de saveurs rafraîchissantes comme le fameux taboulé, qui est en réalité une salade d’herbes ou encore le houmous traditionnel. Puis, après avoir picoré et partagé dans tous ces plats généreux, c’est au tour du méchoui d’agneau marocain.

Un peu peur pour la digestion surtout avec la chaleur mais le plat, cuit 7h, totalement dégraissé et accompagné de semoule, de légumes et d’un couscous sucré à la cannelle et des oignons confits et raisins, passe super bien !

On réussit même à terminer par une note sucrée, riz au lait libanais et pâtisseries marocaines pour accompagner le traditionnel thé à la menthe.

Totalement séduite par la maison rouge et sa déco chic, sa cuisine généreuse, goûteuse et ses fiançailles incongrues avec les saveurs libanaises !

assiette-mezze

houmous

mezze_libanais

plat_marocain

mechoui

dessert_libanais

patisserie

Un brunch marocain ça vous tente ?

Autre nouveauté d’été à la maison rouge, c’est le brunch ! Je filerai le tester dans pas longtemps mais sachez que tous les dimanches, vous pouvez bruncher marocain à Mougins pour 35 € par personne.

dessert-marocain

La Maison Rouge – 463, avenue Font-Roubert – Mougins

Pour mes autres découvertes gastronomiques sur la Côte d’Azur, c’est désormais dans ma rubrique food, par ici !

AblaCarolyn

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*