Vide-greniers et brocantes à Nice et sur la Côte d’Azur : on chine quoi ?

C’est la saison où il fait bon flâner dans les vide-greniers et brocantes à Nice et sur la Côte d’Azur. Ça tombe bien parce que ça faisait longtemps que je voulais aborder ce sujet : quelles pièces déco faut-il chiner pour donner un look vintage à son salon. Comme vous le savez, je suis ultra-fan d’upcycling, d’objets anciens et de bonnes trouvailles pour se meubler à prix mini et surtout avec un style bien à soi. C’est également une grande tendance aussi, alors j’imagine que pour vous c’est la même, du coup, dans cet article, je vous propose mes meilleurs plans pour dénicher des perles rares et les pièces qu’il faut absolument chiner cette année.

vide-greniers

Vide-greniers et brocantes dans le 06

Ok ici sur la Côte d’Azur on n’a pas les Puces de Saint-Ouen, en revanche on a plein de villes et villages qui organisent des vide-greniers et brocantes. D’ailleurs, il existe même un site participatif qui recense les vide grenier en PACA. Pour les adeptes, vous pourrez même retrouver une version papier chez votre marchand de journaux dans les Alpes-Maritimes et ce guide recensant tous les vide-greniers est reconnaissable à sa couleur orange.

Couv-PACA-600x600 (1)

  Quand j’étais petite, je me souviens qu’on appelait ça des « foires à tout ». J’ai toujours aimé l’ambiance de ces vide-greniers où l’on se débarasse de la multitude d’objets amassés dans le temps. Et puis, c’est un peu comme une fête de voisins, on expose l’un à côté de l’autre sur son petit stand. Ça sent bon la merguez et la frite un peu plus loin et dans les allées, on tente de négocier chaque pièce « ça fait 2 € – je vous le prends à 1,50 € ». Je crois même qu’au-delà de faire la trouvaille du siècle, j’aime ces « bric à brac » pour les réminiscences d’enfance qu’ils me font ressentir.

Le bon coin : une mine d’or sur l’ancien

A l’ère du 2.0, sur le bon coin on trouve aussi des objets anciens qui méritent parfois qu’on s’y attarde. D’ailleurs c’est là que j’ai trouvé mes malles datant de plus d’un siècle ! C’est là aussi que j’ai trouvé mon grainetier à prix dérisoire ou encore ma vaisselle en porcelaine de Giens, un peu dépareillée et ébréchée mais qu’importe, c’est ce qui fait son charme.

meuble-bon-coin

En revanche, à l’inverse des vide-greniers et brocantes, l’échange humain est rudimentaire et attention aux arnaques, une photo vaut peut-être mille mots mais n’est sûrement pas gage d’authenticité.

Les objets déco Vintage à chiner

La dame jeanne

Cette grosse bouteille que l’on préfère verte et si possible avec des bulles pour bien voir le travail du verre soufflé est pile ce que l’on peut vraiment trouver dans un vide-grenier dans les alpes-maritimes. Pourquoi ?  Parce que la légende dit que son vient de la Reine Jeanne qui vécut ici, près de Grasse et c’est un artisan local qui en inventa la forme généreuse, le nom et qui vînt la protéger par une corbeille d’osier.

81401d40fe3023be64f6b9e079b1b091

Le miroir en rotin

Il sent bon les années 70, rond, fleuri, et en matière naturelle, le miroir en rotin est l’une des pièces dont on raffole pour une déco vintage et conviviale. Il habille les murs du salon mais aussi les extérieurs et apporte une touche de gaieté absolue à la maison.

decoration

Le fauteuil en rotin

Le rotin est résolument tendance cette année, alors outre le miroir, on se jette forcément sur le fameux fauteuil en rotin même si on ne s’appelle pas Emmanuelle ! Pour le rendre un peu plus contemporain, on le transforme en fauteuil suspendu et on peut même le peindre en blanc, pour le contraster avec des coussins bleu Azur pour faire plus Sud 😊

12-fauteuil-suspendu-valkonen-114554_1920

11-rocking-chair-en-rotin-louisiane-1000-0-30-131189_2

Un miroir extra large à poser

Un miroir XXL, ancien et doré, apportera une touche chic et agrandira le salon. Plus il est moucheté, plus il sera précieux et unique. Ce n’est pas la pièce la plus facile à trouver dans les vide-greniers mais perso, plus ils sont chargés de dorures et de motifs, plus je les aime. Au pire, on peut toujours en piquer au château de Versailles, non ? (c’est pour rire hein ?)

SONY DSC
SONY DSC

Sinon, je vous conseille de lire par ici pour trouver d’autres pièces vintage à shopper cette année.

Pour savoir comment décorer un meuble ancien maintenant que vous avez fait vos emplettes dans un vide-grenier, je vous dis tout par ici.

Source photos : Pinterest.

Des bisouilles

AblaCarolyn

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*