S’offrir une thalasso à l’île d’Oléron

Parmi mes découvertes en Charente Maritime, je vous ai ramené une idée pour prendre soin de soi : une thalasso à l’île d’Oléron. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous le savez, j’ai passé 3 semaines idylliques à découvrir cette région si dépaysante, baignée de nature, de sérénité et si sauvage. Si vous avez un besoin impérieux de vous ressourcer et de prendre soin de vous, je crois que j’ai trouvé la perle rare : une thalasso à flanc d’océan, presque cachée dans la forêt de pins maritimes.

Je vous fais le tour du propriétaire ? Allez, c’est parti pour la découverte d’un petit trésor sur l’île d’Oléron…

gatseau

Une thalasso à l’île d’Oléron

Si vous rêvez d’un séjour bien-être, choisir un hôtel thalasso en charente maritime saura vous émerveiller c’est certain ! Entre plages de sable fin, le ballet incessant des marées qui offrent des paysages uniques, sa nature si généreuse, entre forêts, plaines et océan… Difficile de ne pas tomber sous le charme cette région qui reste la première destination touristique en été pour la clientèle française.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la Charente Maritime, on peut s’offrir un must : une thalasso sur l’île d’Oléron où entre soins du corps et du visage, on pourra également se vider l’esprit et se nourrir de la vitalité qu’apporte l’air marin.

Niché à la pointe Sud de l’île d’Oléron, surplombant l’une des plages qui m’a le plus provoqué d’émotions, celle du Gatseau, le Novotel Oléron, ressemble de l’autre côté du rivage à un navire amiral. Mais dès qu’on le rejoint, en passant par le port des Salines et en se dirigeant vers Saint-Trojan les Bains, on s’aperçoit que ce vaste complexe est un écrin unique. D’un côté la forêt de pins, de l’autre la plage, immense et sauvage, le Novotel Oléron s’immisce avec style dans le paysage avec ses chambres offrant des vues à couper le souffle.

novotel-oleron

Décoration chic, du bois clair et un immense poisson trône dans l’espace qui distribue la salle de restaurant, la terrasse vers la plage et le bar.

Même si l’on peut trouver une hôtel thalasso en Charente Maritime, sur l’ïle d’Oléron, le Novotel est unique en son genre. Dès que l’on pénètre dans la partie thalasso, on surplombe l’immense piscine intérieure avec vue sur l’Océan : ça surprend, ça émerveille d’emblée !

piscine-spa-oleron

Je n’ai pas eu le temps de tester les soins proposés mais bien évidemment à proximité d’une telle nature, ce sont toutes les merveilles de la mer qui viennent au secours de nos objectifs. Vitalité & énergie, beauté et jeunesse, sommeil et récupération ou encore équilibre et nutrition, plusieurs formules permettent de plonger la tête la première dans cet océan dédié au bien-être.

hotel-thalasso-charente-maritime

Grâce aux algues, à l’eau de mer et aux produits marins, on fait le plein d’oligo-éléments pour retrouver tout notre énergie et décompresser.

detente-novotel

Mais au-delà de cet hôtel thalasso qui propose nuits de rêve, soins personnalisés, détente au bar ou sur la plage et restaurant, de ce côté de l’île d’Oléron se cachent des trésors à découvrir, que je vous conseille :

Un petit tour sur l’île d’Oléron, mes conseils.

Pour sublimer votre cure bien-être, il n’y a pas que les soins ! C’est justement de ce côté de l’île, à la pointe sud, que j’ai découvert mes spots préférés d’Oléron. Pour les découvrir, oubliez votre voiture, ici, comme partout en Charente Maritime : c’est plat ! Et surtout, il y a des kilomètres de pistes cyclables. Alors, oui, durant votre séjour, votre meilleur ami sera sûrement votre deux roues et bien sûr, vous pouvez en louer un peu partout sur l’île.

Aux alentours de l’hôtel spa, vous pourrez découvrir :

  • Le port des Salines. Cet écrin naturel où l’on peut tout découvrir de la saliculture a été crée à la fin des années 80 pour protéger cet environnement menacé et réimplanter la culture ancestrale du sel sur l’île d’Oléron.

port-des-salines

port-salines

On peut y louer des barques, on peut y acheter du sel, découvrir les marais salants et, chose que je n’ai pas faite mais que je ferai lors de mon prochain voyage : déjeuner dans un petit restaurant installé dans une cabane de pêcheur.

  • Saint-Trojan les bains :

Ce petit village s’anime dès les beaux jours et bien sûr, notamment en été. Dans ses ruelles piétonnes, on y découvre des petits commerces, des artisans mais on y vient aussi pour le marché et si on est avec des enfants, sur la place, une ludothèque extérieure vous attend. Des jeux d’aujourd’hui et d’autrefois qui séduiront aussi les plus grands, j’ai même joué à puissance 4 version maxi !

saint-trojan-les-bains

  • La plage du Gatseau

J’ai découvert cette plage lors d’une balade en famille. A flanc de forêt de pins, cette plage si caractéristique offre un univers à part. On peut la parcourir longtemps en se baladant jusqu’à la pointe et apercevoir de l’autre côté, la pointe espagnole séparée du passage de Maumusson, un détroit qui amène à l’océan atlantique où les courants sont très forts et offrent d’un instant à l’autre, un changement radical avec l’étendue d’eau préservée du Gasteau.

plage-oleron

plage-gatseau-oleron

Si l’on n’aime pas trop la marche à pieds ou le vélo, on peut même prendre le petit train dont certains arrêts sont en plein milieu de la forêt, absolument à découvrir !

gare-gatseau

De l’autre côté, à la pointe Est de l’île d’Oléron :

Enfin, de ce côté de l’île d’Oléron, à savoir, juste à l’entrée de l’île, mon autre village préféré est le château d’Oléron où de petites cabanes de pêcheurs colorées abritent artisanat d’art et œuvres locales. Parfait si vous souhaitez ramener des souvenirs à vos proches !

chateau-oleron

Mais je vous en parlerai plus longuement, lors d’un autre article dédié à l’île d’Oléron, puisque je compte bien y retourner prochainement.

Et vous, vous connaissez l’île d’Oléron ?

Pour découvrir d’autres idées de destinations, n’hésitez pas à consulter ma rubrique Voyage.

Des bisouilles,

AblaCarolyn

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*