Quelles saveurs méditerranéennes pour vos recettes d’été ?

Comme un réflexe pavlovien, les beaux jours arrivant, en cuisine, les saveurs méditerranéennes s’installent au creux des assiettes et font écho au soleil qui inonde le ciel…. Ouais, je suis un peu fleur bleue en ce moment mais, que voulez-vous, moi, le printemps et l’été me donnent des ailes et c’est aussi vrai en cuisine où j’aime particulièrement dorloter les produits du pourtour méditerranéen. Alors, je vous ai préparé en vrac, quelques ingrédients qui illuminent les plats du Sud et qui réveillent l’été par leur goût ensoleillé….

saveurs-provençales

Le fromage de brebis

Relevant d’un savoir-faire ancestral, ce traditionnel fromage est produit dans toute l’Europe. Il se révèle être un accélérateur d’été lorsqu’on le choisit de Provence, d’Espagne ou de Grèce dès lors qu’on l’associe à des salades estivales, des tians ou un simple gratin. J’aime le marier aux saveurs provençales, dans les plats chauds ou froids… Les recettes ne manquent pas pour utiliser ce fromage de brebis dont sa concentration protéinique lui permet de remplacer la viande en toute légèreté. Vous en trouverez d’ailleurs, des dizaines de recettes au fromage de brebis ici.

Colatura di Alici

Koaaaa ? Kesako ? Le Colatura di Alici est ma nouvelle arme en cuisine depuis que le plus niçois des Japonais m’a fait découvrir cette merveille. Ce jus d’anchois en provenance de Naples permet de limiter l’adjonction de sel et, je ne vous ferai pas un cours magistral sur l’umami mais, il procure une sapidité à chaque bouchée de n’importe quel plat arrosé de ce jus qui ressemble à un nuoc mâm italien.

Pour le trouver, en revanche, il vous faudra vous aventurer en Italie mais si vous vivez sur la Côte d’Azur, quelques kilomètres jusqu’au marché de Vintimille et vous pourrez vous procurer cet élixir salé (comme son prix !).

colatura di alici

(crédit photo : finedininglovers.it)

Les herbes provençales

Impossible de parler des saveurs méditerranéennes sans les herbes provençales ! C’est à cette période où l’été se dessine que j’aime en parsemer  mes plats. Dans une bolognaise, sur une simple salade, sur des simples grillades… Les herbes provençales fleurissent en cuisine et sont pour moi, des essentielles. Thym, thym citronné, marjolaine, Laurier, Romarin, basilic ou encore origan et sarriette, impossible de dire quelle herbe de Provence je préfère, tant j’aime les utiliser et vous ?

4462708884-herbes-de-provence-p

(credit photo : weloveprovence.fr)

L’huile d’olive

Je crois que je prendrais le temps, sans pression, de vous écrire des milliers de mots sur l’huile d’olive. Pour moi, c’est sûrement l’une des choses les plus reconnaissables de la cuisine méditerranéenne. D’ailleurs, à bien y réfléchir, je n’utilise presque qu’elle. Je peux m’offrir d’ailleurs des flacons qui coûtent un peu chers. Il y a quelque temps, je suis même tombée littéralement amoureuse d’une huile d’olive fabriquée à Menton en collaboration avec un chef étoilé, parfumée à la verveine et au citron qui était une pure merveille. Comme pour le fromage de brebis, j’aime aussi la consommer froide, en filet, sur un simple lit de tomates ou même sur le doigt quand ce jus est d’exception.

Légumes & fruits gorgés de soleil !

Le printemps et l’été sont mes saisons préférées dès lors qu’on s’intéresse aux saveurs maraîchères. En gros, tout ce que l’on met dans la ratatouille m’interpelle ! Mais pas que bien sûr. Outre les tomates, les poivrons, les oignons et les courgettes, j’aime le parfum des melons, des pastèques, des abricots ou des fraises. Mais mon fruit préféré reste sans aucun doute la figue. Une réminiscence d’enfance où sur les hauteurs de Toulon, je les arrachais de l’arbre avec gourmandise avant de les engloutir. Un fruit qui s’associe en recette sur des tartes ou en confiture et sait rendre les plats du Sud un peu plus gourmands encore avec leur côté sucré.

les-vrais-legumes-farcis-a-la-provencale

(crédit photo : femmeactuelle.fr)

Voilà et vous, quelles sont vos saveurs méditerranéennes préférées ?

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*