Un road trip gourmand aux Etats-Unis : ces chefs français qui buzzent

Si comme moi vous aimez les voyages et que vous êtes gourmet, saviez-vous que les Etats-Unis pouvait être l’autre pays de la gastronomie ? Car oui, là-bas, plusieurs chefs vivent leur rêve américain pour le plus grand plaisir des papilles des aficionados de cuisine. Pourtant, ces chefs bien frenchy sont quasi inconnus en France, alors si vous comptez partir en vacances aux states, je vous propose un petit road trip pour découvrir ces adresses gourmandes à ne pas manquer…

Jacques Torres Etats Unis

Road Trip aux Etats-Unis : on prépare son voyage

Si en lisant cet article, l’appel du ventre est plus fort, pas de panique ! Pour partir en voyage aux Etats-Unis, on peut presque partir sur un coup de tête même si on n’a pas de visa. Je vous ai déjà fait un article complet pour bien préparer son séjour aux Etats-Unis, mais niveau formalités, il suffit juste d’avoir son passeport et on peut demander son visa ESTA USA  jusqu’à 72 h avant le départ !

Une bonne raison de ne pas se mettre à la diète d’une escapade gourmande outre-atlantique et les chefs français qui se sont mis au régime américain ne feront pas démentir !

20131126_alineawebsite_0027_700res

Les chefs Français qui buzzent aux Etats-Unis

1 – Eric Ripert, l’Antibois

Considéré par les américains comme l’une des 7 merveilles culinaires du monde, le restaurant d’Eric Ripert, Le Bernardin, se trouve à New York. Passé par les cuisines de Joël Robuchon, ce chef 3 étoiles au Michelin, a réussi à hisser son restaurant au titre de « meilleur restaurant des Etats-Unis » selon la presse américaine. Au-delà de sa réussite spectaculaire, ce chef emblématique surprend aussi par sa façon de concevoir. Bouddhiste, il dénote dans cette profession et dans cette ville, réputées pour leur gestion du temps stressante.

Eric-Ripert

Dominique Crenn, la femme chef

Cheveux courts, silhouette longiligne, presque fragile, cette Bretonne d’origine a réussi à mettre les states à ses pieds ! Elue meilleure femme chef du monde selon le  World’s 50 best, cette véritable rock star est aussi la seule femme à avoir décrocher 2 étoiles au Michelin aux Etats-Unis. Pour découvrir son parcours, le mieux est de regarder l’excellent reportage produit par NetFlix, Chef’s Table.

Où la trouver ?

Atelier Crenn à San Francisco

Dominique-Crenn

Jacques Torres, le chocolatier

Si en France son nom ne nous dit rien, aux Etats-Unis pourtant il est connu sous le nom de « Mr Chocolate ». Et encore, hip hip hourra, c’est à Bandol, dans le Var que ce médiatique chocolatier a grandi. De son laboratoire où il crée ses recettes aux shows télévisés américains, il n’y a qu’un pas pour Jacques Torres, qui excelle dans les tutos comme « comment faire des sucettes en chocolat » qui a été vu plus de 1,5 millions de fois sur Youtube !!!

Où le trouver ?

Dans l’une de ses 9 boutiques à New York et son labo à Brooklyn

Jacques Torres Mr Chocolate

Dominique Ansel, le roi du Cronut

Impossible là en revanche, de ne pas connaître la viennoiserie créée par ce pâtissier Français qui a fait ses armes chez Fauchon : le cronuts. A mi-chemin entre un croissant et un donut, cette viennoiserie dont la recette est copiée mais jamais égalée dans le monde, s’arrache, dit-on, à prix d’or et même se revend à prix d’or, à peine sortie de la « bakery » de Dominique Ansel.

Dominique Ansel

Si vous souhaitez croquer dans ce « real » cronut dans la grande Pomme, il vous faudra, c’est certain, vous levez de bonne heure et vous rendre à Soho pour découvrir les autres spécialités sucrées de Dominique Ansel, élu meilleur pâtissier du monde selon le World’s 50 best (ouais, j’adore ce classement).

cronut

(source photo : seule à New York)

Fig And Olive, la Success story à la Provençale

Si cette chaîne de restaurant ne vous dit rien du tout, pourtant elle prend ses racines, ici, sur la Côte d’Azur, puisque l’un des créateurs est un Mouginois ! Aux states, la cuisine méditerranéenne se porte donc très très bien puisque désormais Fig & Olive compte 9 restaurants où comment déguster la cuisine provençale dans tous ses états !

Où les trouver :

New York – Los Angeles – Newport Beach – Chicago – Houston – Washington

fig and olive

Le chef américain dont je rêve

Si je partais en vacances aux Etats-unis, peu importe ma destination, impossible pour moi, de ne pas partir découvrir un chef dont je rêve depuis quelques années : Grant Achatz. Evidemment c’est dans l’une des saisons de Chef’s Table que j’ai repéré ce chef poétique, à la limite de la folie et à l’histoire personnelle si touchante, si incroyable et si pleine de vie. Entre ses plats qu’il réalise comme des œuvres d’art, ses coussins transparents et ses ballons qui volent au-dessus des tables, à la vue, on sait que l’expérience ne peut être qu’incroyable.

Où le trouver ? A Chicago au restaurant Alinea.

Gastroeconomy_GrantAchatz_DaniGarcia-2-1024x682

voyage-gourmand-etats-unis

Voilà et vous, comptez-vous faire un voyage aux Etats-Unis bientôt ?

AblaCarolyn

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*