Comment réussir son blog ? Mes secrets enfin dévoilés !

C’est bientôt l’anniversaire du blog et pour fêter ça j’ai décidé de dévoiler mes secrets pour savoir comment réussir son blog. C’est un sujet que je n’ai encore pas abordé mais ces derniers temps, je vois beaucoup d’instagrameuses qui tentent de lancer leur blog et je me rends compte que, si il est assez facile, d’utiliser les réseaux sociaux, les règles du blogging elles sont bien différentes. Alors, oui, aujourd’hui, on parle surtout d’influenceuses, mais, le blog reste pour moi, mon support préféré. D’abord, parce que c’est un peu ma maison et que je suis ravie de vous accueillir ici et surtout, ça permet d’approfondir certains sujets, ce que l’on ne peut pas réellement faire sur instagram. On dit que la vidéo, Instagram ou encore Snapchat sont la tendance mais je crois qu’on oublie beaucoup, que nous, les femmes en particulier, nous aimons lire. Et d’ailleurs, je le vois tellement dans mes groupes liés au bullet journal en ce moment ! Et je le vois aussi ici. Vous êtes toujours nombreuses à lire, relire ou à partager mes articles et je vous en remercie. Alors, si parmi vous, certaines ont ce besoin de partage en passant par la création d’un blog ou que certaines d’entre vous, qui ont déjà une communauté sur un réseau social, veulent compléter avec un blog, voici, selon moi, les étapes indispensables pour réussir son blog et surtout : le faire durer !

reussir-son-blog

Comment réussir son blog ? Les étapes de création

Le nom de domaine

Si vous avez déjà une communauté sur instagram, facebook ou youtube, normalement il n’y aura aucun souci pour acheter votre nom de domaine puisque bien évidemment, vous opterez pour le même nom. Si vous débutez complètement là, j’ai quelques conseils à vous soumettre :

  • Bannissez les acronymes ! ça fait cool sur les réseaux sociaux peut-être mais Google lui il ne comprend pas.
  • Si vous écrivez en Français, choisissez un nom de domaine Français ! C’est un peu la base mais c’est important et je vois encore trop de blogs avec des noms à coucher dehors qui forcément attirent peu de visiteurs !
  • Si le nom que vous avez choisi est déjà pris, ne prenez pas un .net ou un .org ou toute autre terminaison en gardant le même nom, changez ! Il n’y a rien de pire qu’un visiteur qui arrive chez vous alors qu’il voulait aller ailleurs. Mieux vaut éviter les amalgames dès le départ.

Sachez que le nom de domaine, au-delà de vous donner une adresse sur le web est aussi un moyen de vous trouver rapidement et si vous vous appelez ahsgmrshtroupmdf.com et que vous n’avez aucune communauté, ben forcément, on vous trouvera jamais !

Le choix du blog

Si vous vous lancez dans le blogging, vous avez envie d’être lu. Donc, je n’irai pas par 4 chemins : arrêtez avec les WIX, les canalblog ou autres blogspot, investissez dans un wordpress !

L’hébergeur 1and1 vous explique comment installer WordPress ici.

Pourquoi ? Parce que ce CMS est d’une simplicité enfantine, qui permet une optimisation des articles et que l’on peut personnaliser à l’envie, si l’on est un peu calée en codage (mais ça ici, c’est plutôt le boulot de ma Camillette). Si vous souhaitez professionnaliser votre blog par la suite et que vous n’y connaissez rien, envoyez-moi un message et je vous enverrai quelques conseils plus précis à ce sujet.

Un atout de plus et non des moindres : avoir un blog sous wordpress permet d’avoir un site responsive, c’est-à-dire, lisible sur les smartphones. Sur ce blog par exemple, vous êtes la majorité à consulter mes articles depuis votre smartphone et cela est possible, parce que mon contenu s’adapte à la taille de votre écran. Ça peut paraître ridicule comme conseil mais je vois encore des sites internet absolument illisibles sur le smartphone où l’on est encore obligé d’agrandir ou de diminuer pour trouver l’information que l’on cherche !!!

Les détails qui comptent

Nous les filles, on aime tout ce qui brille. Oui mais pas sur le blog ! Au début, on a envie d’en mettre plein la vue mais des trucs « gif » partout, ça fait fuir les visiteurs (et je ne parle même pas, des pop-ups à bannir, des bannières publicitaires dans tous les sens, etc…).

Le favicon : moins utile sur les smartphones mais essentiel selon moi sur l’ordi, il permet grâce à une petite icône de définir le blog. Vous voyez le mien, c’est un petit talon de 12 rose tout mignon 😊 Ensuite, juste à côté, j’ai mis que ce blog parlait de food, de tendances et de la côte d’azur. Ça semble rien mais ça veut dire beaucoup : c’est en partie grâce à ces petits mots, que celles qui ne me connaissent pas, me trouvent car un sujet les intéresse sur le blog.

bullet-journal

Soignez vos rubriques

Je sais que certains blogs mettent les articles les uns à la suite des autres et finissent par ranger par mois en archives à droite de l’écran mais perso, en tant que lectrice, quand je cherche un sujet j’aime bien avoir des rubriques précises et même des sous-rubriques pour éviter de scroller ou de cliquer sur je ne sais combien de pages avant d’avoir la bonne information.

Réussir son blog : comment durer ?

La régularité :

C’est un peu la base comme sur les réseaux sociaux mais rien ne sert de publier 10 fois par semaine pendant 1 mois et plus rien le mois suivant. Mieux vaut 1 bel article toutes les semaines.

Donner un rendez-vous à la communauté :

Ici, notre rendez-vous hebdomadaire, ce sont les ficanasseries bien sûr et je suis d’ailleurs très heureuse car je reçois plein de jolis messages chaque semaine sur les adresses que je vous fais découvrir, ça fait vraiment plaisir et chaud au cœur.

La rédaction :

Loin de moi l’idée de donner des leçons en orthographe, j’avoue que parfois, je laisse passer des choses dont j’ai honte ! Mais c’est primordial sur un blog : il faut faire attention aux fautes d’orthographe ! Je sais que sur les réseaux sociaux, on laisse passer plus de choses mais sur un blog, si l’on veut être pris au sérieux, c’est primordial. Ensuite, il y a la rédaction en elle-même. Evidemment, nous ne sommes pas tous égaux face à cet exercice mais si vous êtes nul en écriture, oubliez l’aventure du blog ! La page blanche est toujours un peu effrayante et c’est parfois difficile de transmettre par écrit ce que l’on veut partager avec les autres. Moi, c’est l’inverse ! Autant j’arrive à vous écrire des livres entiers (vous avez lu mes ebooks, j’espère ?) autant la photo, je ne suis jamais inspirée.

Enfin, à l’inverse des journalistes à qui l’on demande d’être concis, sur un blog, on attend que vous approfondissiez un sujet. Donc, n’ayez pas peur d’en mettre des tartines mais pas trop quand même hein ! (la fille qui dit ça et qui voit que cet article va déjà être beaucoup trop long ahah)

Les photos :

Je vous en parlais plus haut, ce n’est pas ma grande spécialité mais j’essaie de vous proposer des visuels acceptables et surtout originaux. ¨Si vous piquez une photo sur google oui mais créditez la personne ou demandez une autorisation à son créateur. J’avoue avoir déjà subi le fait q’on me pique des articles, qu’on me pique des photos et je dois avouer que je n’aime absolument pas qu’on se serve de mon travail sans autorisation (voilà comme ça vous êtes prévenus, je deviens rouge de colère).

La patience :

Ok on vous a dit que vous pouviez devenir une super influenceuse et rien faire de votre vie en testant plein de trucs grâce aux réseaux sociaux et au blog ? Je vous le dis direct : si ça concerne 1% d’entre nous, tant mieux pour eux ! Non, avoir un blog nécessite de la patience pour être lu et les marques ne vont pas se jeter sur votre blog naissant pour vous verser un salaire à vie. Perso, même si je reçois de jolies choses, de belles invitations et quelques collaborations, ce blog existe en priorité parce que j’ai juste envie de partager mes découvertes qu’elles soient sur la côte d’azur, en Italie bien sûr ou encore de la mode, beauté et gastronomie (même si ça c’est plutôt le travail pour moi, je me force pour vous faire plaisir).

ameliorer-sa-productivite-blogueuse

Comment faire connaître son blog ?

Les médias sociaux

Bon ça semble un peu logique mais on ne sait jamais : partagez ! Partagez votre article sur l’ensemble des réseaux sociaux. Moi je le fais sur ma page facebook, sur mon profil où vous êtes déjà super nombreux, twitter mais je le mentionne aussi sur instagram ou sur ma story et parfois, même si je ne suis pas encore très au point en terme d’organisation, sur Pinterest.

La newsletter

Enfin, la newsletter ! Curieusement, on n’en parle peu, mais je me rends compte que régulièrement, certaines s’abonnent et que la newsletter que j’envoie chaque semaine le mercredi matin rencontre de belles lectures, alors n’hésitez pas à écrire régulièrement à votre communauté, vous serez aussi surpris de son bon résultat 😊

Voilà, j’espère que ces petits conseils seront utiles à ceux ou celles qui souhaitent savoir comment réussir son blog et n’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous voulez aller plus loin dans ce type de sujet productivité 😊

Des bisouilles,

AblaCarolyn

4 Commentaires
  1. Tes conseils précieux et avisés vont bien aider certaines qui ne se sont pas encore lancées dans l’aventure.
    Tu as raison pour le nom anglais même si en même temps pour moi ce n’est pas le pire.
    Ce qui m’énerve au plus haut point ce sont les blogueuses qui ne mettent des titres de post qu’en anglais !!! Je ne comprend pas ce choix.
    En tant que lectrice ce que j’aime pas dessus tout c’est que la personne qui a son blog, réponde aux commentaires. Il y en a tant qui se prenne en photos sous tous les angles, j’ai l’impression pour se faire admirer mais c’est creux et puis quand tu poses une question, tu peux t’accrocher pour avoir une réponse.
    Un blog, c’est un échange non ? J’en ai peut-être une fausse idée après tout.
    En ce qui concerne le tien, ne change rien. Des articles variés, un ton que j’aime beaucoup et même si tu évolue dans de merveilleux endroits, tu ne snob pas ton lectorat.
    Merci à toi de tout ce que tu nous offres au travers de tes articles.
    Bisous

    1. Coucou ma Sophie !
      Que j’ai honte ! Tu me laisses un merveilleux message et moi je ne l’avais pas vu ! Un immense merci à toi pour ce si gentil message et merci aussi de me lire et de me laisser tes petits commentaires qui me touchent tellement !
      Tout plein de bisouuuuuuus

  2. Comme d’habitude, un article très utile et truffé de touches d’humour ici et là ! Et surtout tu nous (me) donnes envie de m’y remettre sérieusement ! À tout point de vue et ça c’est magique !!! Allez maintenant un peu de discipline et de rigueur et hop on s’y attache sérieusement ^^ belle journée et au plaisir de te lire de nouveau très vite 😘

    1. Oh ma petite Virginie, tu n’imagines même pas combien ton petit message me touche. Je suis ravie que mes articles te donnent des ailes et t’aident dans ton quotidien pour te donner du courage et de la force. En tout cas, moi, je vois ce que tu fais et tu as des mains en or alors, crois en toi et fonce, tu es pleine de talents ! Bisous fort

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*