Partir en week-end à Strasbourg : 7 idées Alsaciennes qui donnent envie

Partir en week-end à Strasbourg pourrait presque paraître saugrenu pour une fille du Sud comme moi. Pourtant, au-delà du marché de Noël, qui est forcément un rêve pour un séjour de fin d’année dans la Capitale Alsacienne, il existe de nombreux trésors qui donnent sérieusement envie de prendre la route pour plonger dans cette région qui mêle traditions et avant-gardisme. La ville qui abrite le parlement Européen regorge de trésors architecturaux et à proximité de l’Allemagne et la Suisse, profite des réminiscences de la typicité de leurs traditions.

Cela fait très longtemps que je n’y ai pas mis les pieds, mais je me souviens encore des merveilles découvertes lors de mes nombreux séjours à Strasbourg et je vous donne mes idées pour partir en week-end dans cette ville.

strasbourg-petite-venise

Partir en week-end à Strasbourg : se loger

Le mieux pour se loger est de choisir un hôtel ou un appart-hôtel à Strasbourg, pas trop loin du quartier Petite France pour pouvoir flâner et découvrir non loin de là la Cathédrale de Strasbourg et le Palais Rohan, vestige du 18ème siècle à voir absolument. L’idée est bien sûr de pouvoir faire le maximum de choses à pied, et de ce quartier, quelques minutes seulement vous sépareront de la gare ou du sublime parc de l’Orangerie balader dans le sublime parc de l’Orangerie où vous pourrez admirer la fameuse cigogne Alsacienne, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux aquatiques au bord du lac.

sr_france_strasbourg_cit-kleber_studio-deluxe-02-hr_id761060_1600x1000

Une fois logé, là, il s’agit de partir à la découverte de la ville et je vous ai trouvé plein de choses qui font que l’Aslace is always a good idea 😊

1 – Partir en week-end à Strasbourg pour le marché de Noël

C’est sûrement l’image d’Epinal que l’on associe le plus à Strasbourg : le marché de Noël. Existant depuis 1570, avec ses décorations de Noël et son artisanat, il a su conserver l’âme de cette période si festive et magique et même si, aujourd’hui, chaque ville propose son marché de Noël, pour l’avoir fait, rien n’égale celui de Strasbourg clairement ! De plus, ici c’est surtout Saint-Nicolas que l’on fête et ne parlez pas du père Noël, sinon gare au père Fouettard !

IF

2 – Grande-île de Strasbourg

Faisant partie du patrimoine mondiale de l’Unesco, la grande-île de Strasbourg est le quartier touristique qui abrite la Cathédrale Notre Dame et la majorité des lieux à découvrir comme la petite France, le palais Rohan ou les ponts couverts. Une multitude de commerces et de restaurants jalonnent ce quartier du centre-ville mais ce qui suscite l’admiration est sans conteste les fameuses maisons à colombages. Avec ses berges aménagées, il est aussi possible d’en faire le tour pour se balader.

grande-ile-strasbourg

3 – Visiter Strasbourg en bateau

Ok c’est pas la méditerranée adieu les yachts mais je me souviens très bien avoir visité Strasbourg en bateau et la balade fluviale est vraiment charmante et c’est idéal pour ceux qui partent pour un week-end romantique et qui veulent ne rien manquer des points forts de la ville. A bord, on découvre les différents quartiers comme la petite France, les ponts couverts, le barrage Vauban et le site européen.

strasbourg-ponts-couverts

4 – Les vins d’Alsace

Aaah les vins d’Alsace…. Ces vins imprononçables, Gewurtztraminer et Riesling en tête, à la belle couleur dorée que l’on boit comme du petit lait que ce soit avec des mets de choix comme les plats traditionnels qui tiennent bien au corps comme la choucroute… Impossible de venir passer quelques jours en capitale Alsacienne sans déguster ces doux breuvages.

5 – La gastronomie Alsacienne

Oui, clairement la gastronomie Alsacienne saura ravir les papilles surtout en hiver, tellement elle est riche. Riche en goût mais aussi en spécialités qu’elle partage avec ses voisins comme l’Allemagne et même un peu plus loin l’Autriche comme les Spätzle, ces pâtes coupées grossièrement à la main qui accompagnent les plats en sauce. Mais aussi bien sûr les flammekueches, des tartes flambées que l’on déguste à volonté dans certains restaurants ou encore la friture de Carpe, une spécialité du Sud de l’Alsace, qui se déguste aussi à volonté accompagnée de différentes sauces, pour ne citer que ces quelques gourmandises.

spatzle--copyrightelpev-conseilvinsalsace__normal

6 – S’évader à Colmar ou Mulhouse

Si vous restez quelques jours en Alsace, il faut aussi profiter des nombreux villages qui sillonnent les routes du vin et passer forcément par la capitale du vin Alsacien, Colmar. Maisons à colombage, canaux, centre-ville fleuri, Colmar est une ville magnifique et typique. Surnommée « Manchester à la française », Mulhouse est plutôt connue pour son passé industriel et sert notamment de ville dortoire pour les frontaliers travaillant en Suisse mais cela en fait une ville riche en modernité et de nombreux musées raviront les plus curieux.

colmar-petite-venise

7 – Tenter le Slow Up en Alsace

Depuis 5 ans, l’Alsace en juin se transforme en piste cyclable pour une journée festive entre les villes de Chatenois, Bergheim et Sélestat. Elle a lieu début juin et sur 31 km fermées à la circulation, vêtus de blanc, on peut se balader en vélo, en roller, à pied ou en trottinette et profiter des nombreuses animations et dégustations prévues sur le parcours.

Slow-up-alsace

Voilà, j’espère que cela vous aura donner envie de partir en week-end à Strasbourg, en tout cas moi, j’ai déjà envie de me faire une choucroute 😊

Crédit photo : OT Strasbourg et Alsace-passion.com

Ablacarolyn

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*