Nouvel An Chinois 2015 : Que faire ?

Cette année, le nouvel an chinois tombera le 19 février en fêtant le passage à l’année de la chèvre de bois. Mais en fait, le nouvel an Chinois c’est quoi ?

annee_de_la_chevre

En Asie, la fête du Nouvel an Chinois est aussi importante pour nous que Noël ou le Jour de l’an. C’est avant tout une tradition familiale. Et cette année, nous entrerons dans l’année de la Chèvre de Bois : une année chanceuse, pleine de rebondissements et surtout très créative. En somme un très joli programme pour cette année 2015.

124261-defile-du-nouvel-an-chinois-de-paris-2015-place-de-la-republique

Mais le Nouvel an Chinois, c’est aussi une fête grandiose, pleine de couleurs et de defilés magiques, de dragons et de feux de Bengale. Si vous aviez envie de voyager, c’est le nouvel an Chinois qu’il faut fêter.

Les traditions de Nouvel An Chinois : Mode d’emploi !

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Petit guide d’AblaCarolyn :

1- Il est tout d’abord nécessaire de faire table rase de tout ce qui s’est passé l’année précédente et repartir sur de nouvelles bases ! Donc on prend, on tri, on jete, on nettoie ! En bref on se purifie ! Vous ne l’aviez pas fait pour les bonnes résolutions ? C’est donc la parfaite occasion !!! (vaut aussi pour les Jiji : on prend, on tri, on jete :) )

2- On colle des petits papiers rouges un peu partout avec tous ses souhaits ! (Accessoirement on essaie de les aligner ou de les regrouper, histoire de ne pas avoir passé 3 jours sur le petit 1 pour rien !!!)

3- On décore ses portes et ses fenêtres de rouge afin de faire fuir le Nian (le terrible monstre du nouvel an)

4- On fait le plein de provision pour cuisiiiinnerr !!!! Mais attention on ne prépare que des plats traditionnels :

  • un poulet assure la santé pour toute la famille
  • les raviolis portent bonheur
  • le gâteau de riz favorise la richesse
  • des nouilles pour la longévité

5- Après le repas, on fait péter les pétards et on brûle les feux de Bengale (Mollo quand même hein !)

Et si on fêtait le Nouvel An Chinois à Paris ?

Le traditionnel défilé du Nouvel an Chinois de Paris du 3e et 4e arrondissement, aussi appelé « Fête du Printemps », se tient cette année le samedi 21 février 2015 et partira de la Place de la République.

defile_nouvel_an_chinois

Impossible de passer à côté du Nouvel An Chinois dans le 13ème arrondissement, c’est un peu The Place to Be en cette période ! Le défilé se tiendra cette année le dimanche 22 février 2015 à partir de 13h. A vous, danses du dragon, danses des lions, et danses traditionnelles…

nouvel-an-chinois-13e

Parallèlement la mairie du 13ème à organiser tout un programme avec des expositions, des concerts… A découvrir sur www.mairie13.paris.fr

Grand Carnaval Chinois au Jardin d’Acclimatation : mardi 17 février 2015 dès 12h00, participez à ce grand défilé festif, profiter des animaux et des manèges du parc.

jardin_acclimatation-paris-nouvel-an

Le 28 février, l’Union Générale des Vietnamiens de France investit tout le Pavillon Baltard afin de recréé un véritable village Vietnamien : temples, bambous, petites maisons… Un voyage à travers les traditions ! (plus d’infos : www.uvgf.org)

123079-tet-au-village

Et si on fêtait le Nouvel An Chinois sur la Côte d’Azur ?

Cette année la ville de Menton ne pouvait pas mieux tomber ! En pleine Fête du Citron, dont le thème est les tribulations d’un Citron en Chine, aura lieu le jeudi 19 février un magnifique Corso Nocturne à l’occasion du Nouvel An Chinois. (Plus d’infos : La fête du Citron à Menton)

fete_du_citron_menton

A Cannes, Le Casino du Palm Beach vous invite à fêter le Nouvel An Chinois autour d’une assiette et d’une bière chinoise.

nouvel_an_chinois_cannes

A Nice, découvrez la véritable cuisine chinoise chez des Gâteaux et des Nems, avec pour thème des ateliers du Nouvel an ! Au programme vous cuisinerez des raviolis de la fortune, des nouilles sautées au boeuf et aux légumes de saison, une soupe porte-bonheur aux perles de riz.
Rendez vous donc le 18 février et pour inscrire c’est par ici :)

nice_nouvel_an_chinois

Que la fête commence !

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*