Focus sur le matériel pour débuter son bullet journal

Quel matériel pour débuter son bullet journal ? Je sais que certaines trépignent en attendant cet article et je suis aussi d’ailleurs ravie de voir que certaines d’entre vous ont attrapé le virus Bullet Journal à force de voir mon carnet dans mes publications sur Instagram.

Dans cet article, je vous parle des différentes marques que j’ai testé, celles dont je rêve encore et tous les outils qui sont super utiles pour décorer son bullet journal comme une pro et qui font aussi gagner du temps.

Je précise quand même que cet article n’est absolument pas sponsorisé par qui que ce soit et que tout le matériel a été acheté avec mes petits deniers hein ?

bullet-journal-materiel

Le carnet à points pour le bullet journal

Première étape pour débuter son bullet journal évidemment : avoir le bon carnet. Seulement voilà, entre toutes les marques, on se perd parfois et on ne sait laquelle choisir. L’essentiel à mon sens et à celui de beaucoup de bujoteuses : ce sont les carnets à dots. Ces petits points aident à mieux tracer des lignes, à mieux écrire et font gagner beaucoup de temps. Perso, j’ai utilisé 2 carnets sans et je dois avouer que le changement a été un bonheur !

bullet-journal-collection

Ensuite, il s’agit d’avoir un papier qui évite l’effet ghosting sur la page suivante. Pour ça, assurez-vous que le grammage du papier soit suffisant. Perso, j’ai acheté un Lemome dont je suis assez contente mais je crois que je craquerai pour Rhodia Goalbook ou un Daycraft la prochaine fois.

Si vous êtes plutôt minimaliste, c’est-à-dire que vous n’avez pas la main lourde sur l’aquarelle ou autre peinture, foncez sur les leuchttrum 1917 ou les moleskine, les puristes ne vous en diront que du bien.

Les brush pen pour le bullet journal.

Alors, vous le verrez mais très vite dès qu’on a quelques mois de bullet journal à son actif, on se passionne très vite pour la calligraphie. Ça devient presque une drogue d’ailleurs et du coup, on a besoin de matériel spécifique pour écrire et réussir à passer maître en la matière. (Perso, même si je m’exerce tous les soirs j’ai encore beaucoup de progrès à faire).

brush-pen

Là, j’ai quasi tout acheté pour voir les différents effets et surtout trouver ceux qui me correspondaient. Je crois que je vous l’ai déjà dit mais je suis gauchère alors j’avoue que ça se complique vraiment pour la calligraphie mais avec de l’exercice et du bon matériel, j’arrive enfin à avoir un résultat pas trop mal.

Mes préférés lorsque je n’écris pas trop gros :

faber-pitt-castell

Mes préférés pour les titres :

  • Les Tombow. Ça faisait longtemps que j’en rêvais, j’ai fini par craquer et me les acheter sur Amazon je les adore.

Mais j’aime aussi ceux que j’ai acheté sur Aliexpress : fabricolor. Ils sont tout simples mais en revanche mieux vaut avoir un carnet avec des pages à fort grammage car ils ont tendance à baver un peu.

tombow

Les stylos encre de chine

Si vous avez un très joli bullet journal, forcément vous voulez de jolis traits et une belle écriture dedans !

Munissez-vous de faber castell S ou M ou de pigma Micron 01, ce sont ceux que j’utilise pour tout !

mildliner

Un bullet journal créatif : comment le décorer ?

Si vous aimez la décoration mais que vous êtes nulle en dessin, pas de panique ! Il existe une multitude d’objets qui permettent de faire des chefs d’œuvre sans avoir de don particulier.

Les tampons

Perso, j’adore les tampons transparents car ils ne sont pas excessifs et il suffit de les adapter sur un bloc transparent avant utilisation et le tour est joué. Pour l’encre, j’utilise de la Stazon, vieux réflexe d’ex – scrapbookeuse.

Les gabarits

Ça c’est génial quand on est franchement nulle en dessin : les gabarits en métal ou plastique qui permettent de dessiner des lettres, des cadres, des lignes, des bordures ou des petits objets. Le gros plus c’est que ça donne plein d’idées et ça fait vraiment gagner du temps.

Les stabilos

On s’en sert en déco comme pour une utilisation quotidienne d’organisation, perso je reste fidèle à la marque Stabilo car j’adore leurs couleurs pastel.

Les stickers

Parfait pour décorer selon une thématique précise, moi j’en ai beaucoup autour du voyage et j’utilise aussi les faux timbres que j’adore.

bujo

Les washi tape

C’est presque essentiel à mon sens pour décorer son bullet journal. Le washi tape permet une déco facile mais aussi peut sauver un raté. J’en suis totalement fan et là ma consommation de washi tape frôle celle des talons de 12 !

Mes boutiques favorites pour acheter du matériel pour le bullet journal

Après avoir dépensé des sommes trop importantes à mon goût chez les traditionnels de la papeterie, comme beaucoup de bujoteuse, j’ai enfin trouvé comment allier mes envies shopping pour mon bullet journal et respect du budget. Je vous file mes bons plans :

1 – Si vous avez la chance d’avoir un Action près de chez vous, foncez. Perso, je bave devant les photos de celles qui achètent là-bas mais malheureusement chez moi il n’y en a pas.

2 – Flying Tiger : des prix vraiment tout petits pour une petite gamme de papeterie utile et décorative.

3 – Ali Express : Si l’on est patiente, sûrement le meilleur plan pour trouver ce dont on a besoin.

4 – Amazon. Bon, pas besoin d’en parler plus que ça hein ?

Enfin, si vous voulez des idées de décoration, jetez un œil aux boutiques qui font du scrapbooking, le matériel est encore bien plus fourni que pour le bullet journal.

bullet journal A0

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile et n’hésitez pas à me laisser un message ou me poser une question, je serai ravie d’y répondre 😊

Des bisouilles,

AblaCarolyn

bulletjournal

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*