[Festival de Cannes] sélection, préparation, indiscrétions !

M-1 avant le Festival de Cannes ! 70ème édition de ce festival international du film et 6ème année pour moaaa, Ablaaa, à arpenter la Croisette de nuit… et cette année, de jour aussi, pour vous faire vivre le festival version off et vous décrocher les anecdotes les plus folles, les plus people mais surtout, vous filer mes bons plans pour ne manquer aucune soirée du festival et aussi……

…..…..

Comment survivre à 10 jours de frénésie cannoise ???!!!

Car oui, pour nous, festivaliers, la Croisette est loin d’être un boulevard tranquille ! Un « espace rue » qui transforme notre espace-temps en vrai de champ bataille, une espèce de vortex temporel où 10 jours et 10 nuits peuvent paraître tour à tour 5 mn comme toute une vie !

Cannes_2017

Alors, pour que ce festival de Cannes glisse comme vos talons de 12 sur le tapis par temps de pluie, je vous ai préparé un petit guide sur les essentiels de cet évènement international : la sélection, conseils de préparation (à prendre avec humour bien sûr) et mes premières indiscrétions sur les partyyy bien sûr !

festival_de_cannes

Festival de Cannes :

ce que nous dit la sélection officielle 2017… en off !

Pour une fois, je ne dézinguerais pas cette sélection du festival de Cannes comme j’ai pu le faire par le passé, pour la simple et bonne raison que cette année, je suis accréditée en tant que journaliste et vu que je suis en joie de pouvoir poursuivre ma nuit dans une salle du palais à 8h du matin, je trouve qu’une sélection chiante est tout à fait indiquée pour un sommeil réparateur.

Quoiqu’il en soit, pas de révolution sur la Croisette, même pour la 70ème édition, il semblerait que les réalisateurs choisis chaque année aient gagné un abonnement à vie au Red Carpet.

Donc, comme chaque année ou presque on retrouvera :

Michael Haneke, Todd Haynes, Michel Hazanavicius, Sofia Coppola, Jane Campion, François Ozon, Jacques Doillon, Mathieu Amalric et tout plein de réalisateurs japonais, chinois, russes, serbes, malaisiens (liste complètement fausse éditée par moi) histoire que, même sous-titrés en anglais, les films soient beaucoup plus fun à regarder !

A noter qu’en ouverture c’est Arnaud Desplechin qui souffle la vedette à Hazanavicius avec « les fantômes d’Isamel » et que moi perso, je regrette l’absence cette année de Ken Loach et de Xavier Dolan même si je suis en joie de voir Pedro Almodovar présider le jury.

Des stars, bien sûr, il y en aura tout plein et les plus attendus sur le tapis seront sûrement Robert Pattinson, Colin Farrell, Nicole Kidman, Julianne Moore, Joaquin Phoenix, Emma Thompson et les frenchies habitués comme Marion Cotillard, Vincent Lindon, Mathieu Kassovitz, Jérémie Rénier ou encore Diane Kruger.

2boysinCannes_et_AblaCarolyn-620x345

Festival de Cannes :

se préparer pour être un warrior #pasninja

Vivre un festival de Cannes, c’est un peu comme participer à Ninja Warrior, l’émission qui est d’ailleurs tournée à Cannes. Un parcours du combattant où les épreuves les plus complexes sont pour nous : manger, dormir, s’habiller…. Et que le mur infernal, c’est la montée de 19h ou l’invit’ de soirée : t’as pas une place ???

Comme ça, on pourrait croire que c’est un jeu d’enfants mais en réalité, il faut des années de pratique pour se rendre compte que toutes ces petites choses du quotidien, sur un festival de Cannes, c’est no way ever !

©-2015-Cook-and-Shoot-by-Aline-GERARD-DSC_1264

(crédit photo : Aline Gerard – cook and shoot)

Alors pour bien vous préparer à vivre The Island ou à l’état sauvage version Cannoise et sans Mike Horn, je vous propose de relire mes secrets de préparation de festivalière ici et aussi de suivre ces commandements 2017 :

1 – Du poids tu prendras avant le Festival

Mourir de faim sera ton quotidien pendant le festival et même (et surtout) si t’es invité aux soirées de fin de film, le huitième de quiche lorraine étant la base de ton alimentation sur la Croisette. Donc, pour que le monde reste au balcon sur le Red Carpet, pas le choix, faut s’alimenter avant.

2 – Le palais tu fréquenteras, même si t’aimes pas

Sur le festival, il y a 2 camps : ceux qui viennent vraiment pour le cinéma (j’en croise peu) et les autres (C’est-à-dire nous, les pros de la boisson à bulles). Alors, pour que le soir venu, tu puisses danser all night long ton magnum chocolat-fraise à la main, il faut dormir. Et pour ça, tu te souviendras qu’il n’y a qu’un lieu où c’est possible de le faire sans que ton colocataire de la dizaine soit H24 au téléphone en train de supplier pour être invité à la soirée Chopard : le Palais.

10333524_10152378130973116_4201950806278597979_o

3 – Tu suivras à la lettre les secrets de Mamie Abla pour sauver tes pieds

Le festival de Cannes, c’est du sport ! Je m’explique en chiffres :

  1. Croisette : 3 km du Palais au Palm Beach, donc t’enlèves tout ce qu’il se passe après le Martinez parce que c’est trop loin, et en vrai : 1 km #presque
  2. Tu multiplies par tes allers-retours quotidiens pour voir si il n’ y a pas une star au Martinez… ah ben non en fait c’est l’heure de la montée des marches : soit 12 allers-retours/jour.
  3. Tu re-multiplies par le nombre de jour où tu es encore en vie sur le festival : 2
  4. Tu fous les gaz sous tes semelles pour durer 10 jours de plus et au total ça fait : 120 km !!!

Sérieux, vous connaissez une être humaine capable de faire cette distance en talons de 12 vous ?

Du coup :

  • En journée (et seulement) : Birkinstock, Crocs, ballerines, espadrilles, tongs sont autorisés et même recommandés sur la Croisette. Attention, c’est comme Cendrillon, à partir de 18h, tu te transformes en fille relou si tu les portes toujours !
  • Tu abuseras de la lotion tonifiante. Ma préférée est celle de Dr Hauschka. Là, pour le festival, je conseille même d’en badigeonner jusqu’au visage au cas où #jeplaisantebiensûr.

dr-hauschka-lotion-tonifiante-pour-les-jambes-100-ml

  • Les semelles seront ton arme absolue ! Ok tu peux prendre celles de scholl mais moi, j’ai préféré les choisir plus glam : celles de Red Carpet Paris. #whatelse

red-carpet-paris

Sinon, je pense qu’il est vraiment temps qu’un chercheur nous trouve une solution de téléportation, ce serait quand même beaucoup plus pratique #paixànospieds.

Festival de Cannes : mes premières indiscrétions…

Comme d’habitude, à l’approche du festival de Cannes, je vous filerai le programme général des lieux éphémères et chaque jour, dans ma chronique, le programme des soirées à ne pas manquer.

A un mois tout pile, les infos arrivent au compte-goutte mais pour vous, j’ai déjà repéré quelques lieux qu’il ne faudra pas manquer cette année…

magnum_black

Les must-have :

Plage Magnum, Villa Schweppes, Mouton-Cadet dans le Palais, Silencio, le club by Albane, ou encore La Suite By Sandra, mon point de chute comme chaque année.

sandra_abla1

secrets_d_hiver

eriq_ablacarolyn

Les « j’en sais rien mais j’aimerais bien » :

Si quelqu’un a des infos sur Maison, l’excellent club du 35, Croisette qui succédait au Petit C dans l’hôtel Carlton, je prends ! Sûrement, l’un des meilleurs spots de l’édition 2016 !

selfie_abla

11162194_10153251471248116_4256721783526979666_n

Les nouveaux :

Sans trop en dire, je vous dévoile, qu’au lieu d’Arte cette année, la fête sera plus folle sur un bateau qui porte le nom d’un magazine qu’on aime très très fort surtout en période de festival (à vous de trouver).

infosbar_2

Pas du tout sur la Croisette, mais pas loin du Palais des Festivals non plus, c’est une villa qui accueillera de nombreuses stars mais aussi des soirées prisées (et privées aussi bien sûr)…. Je vous en dis plus très vite.

Du côté des soirées :

Outre les soirées de fin de film où il faudra jouer du carton pour rentrer, cette année encore, les soirées de charité et les défilés de mode seront à l’honneur. Même chose, je vous dévoile les dates et lieux très vite.

Me suivre pendant le Festival de Cannes

Vous l’aurez compris, si vous voulez connaître le festival sur le bout des ongles d’orteils au fond de vos talons de 12, il faudra me suivre toute la dizaine et cette année, j’ai une info exclusive pour vous :

Vous pourrez m’entendre en direct à la radio en direct de la Croisette où je ferai une synthèse de la vie festivalière au jour le jour.

Chaque matin, à 13h comme d’habitude, vous pourrez suivre mes aventures ici sur le blog avec toutes les infos pour vivre les meilleures soirées.

Je vous invite aussi à me rejoindre sur Facebook où pour l’occasion, je serai en live là où on ne jettera pas mon téléphone dans un seau à glaçons !

11147239_10153241217003116_5869441271864087445_n

Enfin, pour rêver de stars, découvrir les montées des marches, les actualités sur les films, ce sera sur Riviera City Guide dès le 1er mai et n’oubliez pas d’aller chercher votre guide de survie du festivalier à l’office de tourisme à partir du 17 mai où je vous donne plein d’infos pratiques que ceux qui ont faim durant cette période, apprécieront !

guide_du_festivalier

Vous suivre aussi pour toutes les infos relatives au festival de Cannes, mon cher Hugo et son équipe de choc du blog de Cannes .

Voilà, j’espère que ce premier article sur le festival de Cannes vous a plu, et je vous retrouve pour ce sujet dans un mois, en direct de la Croisette !

festival_de_cannes_michel_roth

Des bisouilles,

AblaCarolyn

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2016 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*