Etoiles de Mougins 2014 : vous reprendrez bien un peu de festival ?

Pour la 2ème année consécutive, Moaaa, Ablaaa, j’ai eu l’immense honneur de couvrir la 9eme édition de ce festival tout en gourmandises pour le journal des Etoiles de Mougins. Mais cette année, j’ai pris du grade : j’ai aussi joué à l’animatrice dans les nouvelles joutes culinaires auxquelles se livraient les chefs.

Récit de 3 jours intenses sous perfusion chocolatée par une serial dévoreuse de macarons….

IMG_7763

Le Vendredi, c’est les petits !

Premier jour tout en douceur, j’arpente les ruelles du village de Mougins à la découverte des installations éphémères qui accueilleront plus de 25000 personnes durant ce week-end dédié à la pâtisserie…

D’ailleurs, je découvre à l’espace street Food, que ma cops Jessica de Coup de Food a préparé un dessert peu connu du public : la Teurgoule ! Un truc qui veut dire en gros « che bon mais che chaud ».

IMG_7733

11h20 : En tant que mascotte de l’office de tourisme de Mougins (non, c’est pas ça ?), petite photo de début de Festival avec Dominique Fantino, le très sympathique directeur de l’office de tourisme.

IMG_7738

13h12 : 740 enfants à faire une tarte de 120 mètres de long et c’est la seule part qui reste ? Aaaargh !

IMG_7757

samedi 1

16h12 : Aaaaaaah c’est l’heure du gouter ! Des pièces montées de macarons comme déco dans l’allée des saveurs : pas de doute, je ne veux plus jamais partir d’ici !

IMG_20140919_104833

18h30 : Il paraît qu’il y a eu une émouvante inauguration avec Christelle Brua, l’invitée d’honneur des Etoiles de Mougins 2014 et Philippe Conticini. Moi, je sais pas, j’étais coincée à l’espace macarons et j’hésitais entre le caramel beurre salé et le choco-banane….

Samedi, c’est Rallye !

Tadaaaaan ! Perso, quasiment le truc le plus fun du Festival de Mougins ! Cette année, une nouvelle épreuve a fait ronronner les chefs : le rallye en 2 CV. Du coup, c’est moaaa, Ablaaa, qui a eu le privilège d’animer ce périple sur les routes entre Mougins et Cannes. 4 équipes composées de chefs et de pâtissiers ont relevé le défi de répondre aux questions de culture culinaire, de jouer à l’épreuve du goût, de faire le marché avec très très peu de sous en poche pour enfin cuisiner 30 verrines salées et 30 verrines sucrées devant un public amusé à l’espace Concours.

IMG_20140920_084627

8h50 ça pique un peu les yeux le matin… Et hop on s’étire sur la deuch !

IMG_7764

IMG_7765

9h 35 : Tout le monde m’écoute ?

IMG_7800

9h40 : Que ceux qui ont tout compris aux règles du jeu me regardent !

IMG_7801

C’est simple non ? on file le chocolat dans la bouche et on dit « miameuh »

IMG_7819

IMG_7839

Secret de pâtissier pour faire des gâteaux trop bons ? Ben on les achète au marché gourmand. C’est moi qui l’ai faiiiiiit !

IMG_7899

IMG_7901

IMG_7897

IMG_7921

IMG_7961

15h…. C’est mon premier plateau média yeah !!!!

Commencer par parler nutrition en co animant avec Julien Lepers Frédéric Anton et Monsieur le Maire, j’avoue que j’avais le ventre qui tiraillait… de trouille !

IMG_7989

 

 

20h : je vous aurais bien montré la soirée des chefs au Saint Petersbourg mais vous avez déjà tenté de porter une coupe de boissons à bulles, une verrine de mousse au chocolat et son macaron framboise ET un smartphone en même temps,vous ? Ben, moi j’ai pas pu.

Dimanche, pas de répit pour le coulis (de framboise) !

Au 3ème jour, moaaaa, Gargantuaaaa, Ablaaa, je suis même pas repuse par ces festivités gourmandes des Etoiles de Mougins.

IMG_8072

A 10h, je goûte le risotto de Christophe Ferré de l’Antidote à Cannes….

IMG_8071

A 11h, je me titille les papilles avec le risotto de Jean Marc Bessire du Cigalon à Genève

IMG_8102

A 11h30, je succombe à l’happening des Toques brûlées près de l’Eglise….

IMG_8079

A 12h30 : je teste tous les plats au pique-nique des chefs…

IMG_8113

A 13h30 : un peu de sport pour digérer tout ça ? Me voilà animatrice en compagnie de la charmante Noelle Faure pour la battle des chefs…. Entre ingrédients imposés par le public, coups bas sur fond de franche camaraderie et handicap donné au cours de cette guerre de chefs, toques camouflage et toques tête de mort ont mis le feu au théâtre des chefs pour 1h30 de show spectaculaire !

IMG_8127

IMG_8131

IMG_8153

15h : Vous saviez que j’ai des infos croustillantes sur le festival ? Et pour les écouter il fallait être sur France Bleu Azur ce dimanche ! Accompagnée de Christophe de Youresto et de Jean-Luc Pelé, un joli moment de radio autour de l’animateur Thierry Mesnage.

IMG_8172

16h30 : Viiite, la salle de rédaction pour immortaliser tout ça !

IMG_8196

20h30 : Je vous aurais bien montré la soirée de clôture au Park de Mougins mais vous avez déjà tenté de porter une coupe de boissons à bulles, une verrine de mousse au chocolat et son macaron framboise ET un smartphone en même temps,vous ? Ben, moi j’ai TOUJOURS pas réussi !

Voilà une édition qui s’achève dans la bonne humeur, et comme pour le Festival de Cannes, c’est à lire seulement si vous êtes dedans sinon ça va être aussi chiant qu’un régime Dukan :

Merci à :

– Toute l’équipe de l’office de Tourisme. Une organisation de maître dans une ambiance chaleureuse.

– L’équipe du journal des Etoiles, chaque année c’est toujours un pur plaisir de retrouver cette équipe.

– Sandrine de Sound Radio, pour les merveilleuses photos et ton soutien.

– David et Noëlle Faure pour mettre l’ambiance partout où ils se posent

– Jessica de Coup de Food

Bruno Laffargue pour être mon fournisseur officiel de macarons

– Jean Luc Pelé pour être mon ravitailleur officiel de macarons

– Tous les chefs qui ont bien voulu répondre à mes questions saugrenues, ceux à qui j’ai volé des verrines et ceux que je vois chaque année et qui changent même pas de trottoir en me voyant !

A tous : à l’année prochaine pour un 10ème Etoiles de Mougins qui risque fort de devoir pousser les murs pour accueillir les férus de gastronomie !

Plein de bisouilles,

AblaCarolyn

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*