Mes astuces pour décorer un meuble

Si vous me suivez vous savez ô combien j’aime décorer les meubles. Particulièrement lorsque je déniche une nouvelle console ou une malle ancienne au gré de mes vide-greniers mais pas seulement. Parfois, même un meuble neuf peut être upgradé et personnalisé grâce à quelques petites astuces que je vous propose de découvrir ci-dessous.

décorer un meuble

Changer les poignées, les pieds, les accessoires

Lorsqu’on achète un nouveau buffet ou une table, on ne pense pas forcément à en modifier la structure ou la couleur. Or, la décoration de meuble peut être super facile et tout à fait adaptée avec du mobilier neuf. La première chose que j’ai faite avec une commode, c’était de changer les poignées. J’avoue que j’adore choisir ces petites pièces qui donnent souvent tout le caractère à un meuble. Vous l’avez également vu sur mes réseaux sociaux, j’aime aussi changer les pieds. Comme avec mes hairpin legs, ces pieds en acier en forme d’épingle à cheveux et qui donnent du style à n’importe quelle table, chaise, ou encore buffet et que l’on voit un peu partout.

Autre astuce pour décorer un meuble, ce sont les pompons. A accrocher aux clés des tiroirs de meubles anciens, on peut les marier à l’envie à sa déco.

Décorer un meuble : le peindre

Si dès qu’on fait l’acquisition d’une pièce ancienne, la peinture semble évidente, en revanche, avec un meuble neuf, on hésite parfois. Pourtant, là encore, un peu d’imagination peut faire en sorte de rendre votre dernier achat unique. On peut customiser les pieds avec des couleurs pop et des formes graphiques ou encore peindre des motifs… Perso, je ne suis pas fan des intérieurs qui se ressemblent et si j’en crois les résultats sur le web, je ne suis pas la seule, certains sont passés maîtres dans le détournement d’objets comme avec ceux du géant Suédois que l’on transforme à l’envie 😊

Decoration-meuble

La patine

Aaah sûrement l’un de mes sujets préférés. J’adore patiner les meubles. Couche après couche, un meuble peut révéler toute sa beauté et avec certaines peintures, elle devient super simple à faire.

Moi, je déteste poncer et encore moins décaper, alors pour patiner, j’utilise une peinture, certes un peu chère, mais ultra couvrante : la chalk paint.

Pour patiner, rien de plus simple : on met d’abord une première couche foncée, on laisse sécher. Avec une bougie ou de la cire, au chiffon ou à la brosse selon l’effet escompté, on balaye quelques angles du meuble, les moulures ou même une partie des surfaces planes. Puis, on pose une deuxième couche de peinture claire. Après séchage, on ponce en forçant un peu les zones à la bougie ou à la cire et la patine se découvre comme par magie.

(je crois qu’un jour, il faudra que je vous fasse un pas à pas de cette fameuse patine comme sur ma malle 😊)

malle

Détourner ses meubles

Pourquoi un meuble de cuisine n’irait que dans la cuisine hein ? Moi, mon dernier détournement de meuble, a été de transformer des meubles haut de cuisine en bureau ! Oui, oui. Pour ça, rien de plus simple, j’ai pris mon meuble comme base, rajouter 2 pieds, 1 planche et hop un joli bureau 😊

On peut aussi transformer une vieille valise en bar, ou en table basse, etc….

Mixer les styles

Au-delà de décorer un meuble pour avoir un style affirmé et contemporain, mixer les époques, les couleurs et les matières permettent de personnaliser sa décoration avec raffinement et subtilité. Alors, mon astuce pour décorer son salon est surtout de prendre son temps, de mélanger le nouveau et l’ancien, de chiner, et surtout ne pas hésiter à tester, tester et tester encore et de miser sur les détails… C’est important les détails 😊

Voilà et vous, avez-vous des astuces pour décorer votre mobilier ?

decorer

Des bisouilles,

AblaCarolyn

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*