Clos Saint-Basile à Mougins : un sacré caractère… provençal !

Quelle belle adresse Mouginoise que voilà : le Clos Saint-Basile. Si Mougins est désormais une référence pour de nombreux gastronomes, cette adresse au charme traditionnel réserve en cuisine de belles surprises depuis l’arrivée de Mathieu & Elien aux commandes de cette bâtisse provençale…

La cuisine méditerranéenne sur la Côte d’Azur, on la déguste à toutes les sauces et souvent, elle finit par avoir le même goût un peu partout. Mais ici, j’ai été un peu bluffée, je dois avouer. Une cuisine impétueuse qui révèle tout le caractère provençal, ensoleillée, pleine de saveurs et singulière.

clos-saint-basile-mougins

Le Clos Saint-Basile à Mougins : un tandem bien huilé

Adresse de renom à Mougins, le clos Saint-Basile est le parfait refuge pour dîner en amoureux tant cette bâtisse de pierres invite au romantisme avec sa belle salle élégante, son cachet, sa terrasse ombragée à l’abri des regards. Oui c’est d’amour qu’il est question ici. Du lieu, tout d’abord. Pour la petite histoire, Mathieu et Elien venaient dîner ici régulièrement avant que les anciens propriétaires souhaitent se séparer de l’établissement. Alors, ils ont tout plaqué pour s’offrir ce lieu empreint de charme et y faire grandir leur passion pour la gastronomie.

verre-clos-saint-basile-mougins

Déjà ensemble à Paris où ils officiaient au Prince de Galles aux côtés de Stéphanie Le Quellec, c’est tout naturellement que Mathieu et Elien ont trouvé leur place respective pour ranimer la passion du Clos Saint Basile. Mathieu, en cuisine, y sublime les produits du pays, Elien en salle, met à profit son expérience de sommelière pour dénicher des vins confidentiels qui honorent la Provence notamment.

Un duo qui déploie un savoir-faire d’excellence à l’unisson au cœur d’un cadre authentique et raffiné.

mathieu-et-Elien-clos-saint-basile

Le Clos Saint-Basile : une cuisine inventive

Enfant du pays, Mathieu, qui a fait quelques belles adresses Azuréennes avant de rejoindre Paris (Daniel Desavie, Park 45, le Cigalon …), s’anime dès qu’il s’agit de produits du terroir. Sa fierté ? La truite, bio, d’Auribeau sur Siagne ou encore les légumes de Pégomas ou un peu plus loin dans le Var. Selon les saisons, Mathieu exhale tout le caractère de la Provence à travers des plats que l’on pourrait croire à tort, déjà vus, comme la tomate mozzarella, qui, au Clos Saint Basile dès les beaux jours, prend ses quartiers d’été et se savoure avec quelques groseilles et des amandes fraîches. Très agréable et rafraîchissante surprise que ce plat si simple qui plonge les papilles dans le raffinement du lieu dès la première bouchée.

tomate-mozzarella-clos-saint-basile-mougins

tomate-mozzarella

Puis les plats se suivent, et ne ressemblent au final, à aucun autre tant la cuisine ici est empreinte de caractère. Mathieu joue avec les textures et les saveurs, et s’adonne à de curieux mariages qui étonnent, puis explosent en bouche comme un mille-feuilles aux parfums méditerranéens et aux accents d’ailleurs. Ainsi le tourteau dans son manteau de concombre d’été se déguste avec sa glace à la moutarde Savora, le maigre en croute de basilic nage dans un capuccino d’haricots blancs de Provence ou la Truite saumonée de Valcuse d’Auribeau sur Siagne, prend la route vers l’Asie et se savoure en tataki avec un bouillon Dashi et du yuzu.

tourteau-clos-saint-basile-mougins

oeuf-parfait-clos-saint-basile-mougins

poisson-clos-st-basile-mougins

viande-clos

Une cuisine riche en goûts, contemporaine, qui métisse les produits du terroir de valeurs sûres plus exotiques comme au chapitre des desserts où la vanille de madagascar sublime le mille-feuilles « tradition du clos », exhorté de son caramel beurre salé et ses noisettes du Piémont.

dessert_clos

Des notes savoureuses qui méritent bien qu’on les accorde avec des vins régionaux ou pas, et pour cela, il suffit de se laisser guider par Eilen, qui dans sa vinothèque, créée à son arrivée, choisit avec soin, le jus, qui saura magnifier chaque met de ces pérégrinations gourmandes en terres provençales.

Clos Saint-Basile – 351, avenue Saint-Basile – Mougins

Retrouvez mes idées restaurants sur la Côte d’Azur ici

AblaCarolyn

ablacarolyn-clos-saint-basile

entree-clos-saint-basile-mougins

terrasse-clos-saint-basile-mougins

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*