City Guide Cannes | guide de survie pour nouveaux arrivants

Vous êtes nouveaux arrivants à Cannes ? Bienvenue dans le village le plus international du mooooonde ! Si vous arrivez cet été, pour bien vous acclimater à votre toute nouvelle ville, je vous propose un city guide pratique qui va vous faire aimer Cannes comme si vous y viviez depuis toujours !

city-guide-cannes

1 – Se repérer à Cannes

Quand on arrive dans une nouvelle ville, parfois ça peut être difficile de se repérer parmi toutes les rues. Sauf à Cannes ! Ici, tout est (presque) parallèle et décomposé comme suit :

  • La Croisette – célèbre dans le monde entier pour son défilé de stars pendant le festival, elle est surtout le lieu idéal pour se faire un déj sur la plage entre midi et 2 (hors été) et aussi faire un peu de jogging le matin ou le soir (sauf pour moi, j’aime pas ça !)
  • La rue d’Antibes : dédiée au shopping, vous ne serez sûrement pas perdus ici, toutes les marques sont présentes ! (perso, je préfère les petits créateurs donc je ne la fréquente pas beaucoup)
  • La rue Hoche : véritable lieu de vie des Cannois, cette rue piétonne qui s’étend du marché Gambetta jusqu’à la rue Meynadier quasiment offre de nombreux cafés, restos et boutiques de charme.
  • La rue Meynadier : près du marché Forville, bon nombre d’artisans de bouche se sont installés, (certains depuis des générations !) dans cette ruelle ombragée et pavée où l’on aime flâner.

carlton

pointe-croisette

2 – Mes spots favoris à Cannes

Les îles de Lérins :

Véritables trésors de nature et de quiétude, les îles de Lérins offrent un voyage unique à quelques minutes de l’agitation Cannoise en bateau. Pour faire bronzette, on préfère l’île sainte-Marguerite et pour méditer ou se restaurer on préfère Saint-Honorat, où l’on peut même déguster le vin des moines, connu dans le monde entier.

lerins

vue-honorat

Le marché Forville

Véritable « ventre de Cannes », ce carreau Cannois voit défiler tous les jours (sauf le lundi) les épicuriens en quête de produits frais et locaux.

Le petit plus ? Thomas, de Socca’nnes qui fait des vidéos de ouf sur instagram en faisant chanter sa socca 😊

marche-forville-legumes

La place de l’étang :

Petit coin de charme battant de vie en journée avec ses terrains de boule, ses restaurants, son épicerie, la place de l’Etang offre une baignade de verdure à deux pas de la méditerranée, à équidistance du Mouré Rouge et de la pointe Croisette.

étang-cannes

Le Suquet :

Il faut grimper pour atteindre le graal de ce quartier originel de Cannes, la place de la Castre. Sur le chemin, les restaurants bordent la ruelle au charme typique et en point d’orgue, tout là-haut, face au musée de la Castre, une vue à couper le souffle sur la ville, le palais des festivals, le port mais aussi les îles de Lérins.

cannes-la-castre

3 – City Guide à Cannes : les restos

Pour être honnête, je ne sors plus vraiment à Cannes le soir. En revanche, la gastronomie ça me connaît un peu puisque je fais partie de l’association des gourmets de Cannes, alors les restos où l’on est sûr de se régaler, j’en connais un rayon !

Parmi eux, je peux citer mes préférés :

  • Table 22 by Noël Mantel : Perché dans le Suquet, cette table qui fait honneur aux produits du marché Forville est dirigée de mains de maître par Noël Mantel depuis 15 ans. Un travail d’orfèvre à prix doux pour un dîner où les papilles s’affolent à chaque plat !

22, rue Saint-Antoine – Cannes

table-22-suquet

  • Le Bistrot Gourmand : A deux pas du marché Forville, Guillaume Arragon est presque le premier chef à arpenter le carreau cannois à la recherche des produits de la pêche locale et des saveurs maraîchères. L’une de ses spécialités ? La pélamide, un poisson que l’on déguste en tartare et que l’on trouve dans la baie de Cannes.

10, rue du Dr Gazagnaire- Cannes

pelamide-bistrot-gourmand-cannes

  • Côté Jardin by Christophe Ferré : le bon plan pour les mini-budget ! Que du frais, que du maison et à prix imbattable à 2 pas du boulevard Carnot. Christophe Ferré & family, inondent de saveurs ce côté de Cannes mais aussi celui du boulevard d’Alsace avec l’Antidote. A l’un ou à l’autre, le pain est à tomber et surtout on garde une place pour le dessert, puisque Christophe était chef pâtissier avant d’ouvrir les cuisines de ces 2 adresses pleine de charme et de verdure.

Côté Jardin : 12, avenue Saint-Louis – Cannes

Antidote : 60, boulevard d’Alsace – Cannes

cote-jardin-cannes

antidote

christophe-guillaume
Christophe Ferré et Guillaume Arragon

Pour le reste, je vous conseille de regarder régulièrement dans ma rubrique Côte d’Azur pour dénicher de nouvelles adresses ou de regarder les actualités et événements Cannois par ici.

5 – Les plages

Là, il y a 2 camps : les pro – Mouré Rouge et les pro – Plages du midi. Pour ma part, difficile de choisir entre les 2 mais je mise déjà sur Boccacabana, des plages accessibles en navettes pour ne plus se prendre la tête !

plage-midi

5 – Les congrès à Cannes

Si vous arrivez à Cannes, vous le verrez très vite, cette ville ne ressemble à aucune autre ! Plus de 300 jours par an, on vit au rythme des congrès et festivals dont le plus connu est bien évidemment celui du film international.

Mais pour parler Cannois, il faut connaître par cœur :

Le Mipim – le congrès de l’immobilier

Le Midem : celui de la musique

Le Lions : celui de la créativité

Le Miptv : celui du contenu et l’an prochain, le précédent, le festival des séries

Le Tax Free : celui des produits vendus en aéroports

Le festival des jeux : le pays du playmobil et des jeux connectés

Et enfin : La cuisine Cannoise qui fêtera en mars 2018 sa 3ème année, je vous en parle car elle me tient à cœur, une semaine où vous le verrez, à Cannes, on déguste des spécialités très gourmandes !

festival-jeux-cannes

marché-forville

6 – Nouveaux arrivants à Cannes : déménager sereinement

Voilà, avec tout ça, j’imagine que vous êtes sur le départ pour débarquer à Cannes là, non ? Sauf que : déménager en été (comme en hiver d’ailleurs), ça peut être super galère entre les cartons, le BFF qui a poney pile le jour où il devait vous aider, le lit King Size qui ne passe pas dans l’escalier et j’en passe….

Alors pour que votre arrivée à Cannes se déroule avec autant de quiétude que durera votre séjour ici, il existe des solutions 2.0 pour déménager tranquille sans se prendre la tête, ni même faire le moindre carton si ça vous saoule. J’ai vu un reportage sur le sujet, et je dois bien vous avouer que même si je suis déjà installée, l’idée de payer beaucoup moins cher un déménagement pour avoir plus de services comme celui de retrouver ses affaires direct dans la penderie a retenu toute mon attention !

Il existe même des solutions de déménagement en ligne comme Move24 dont le service dans toute l’Europe permet d’optimiser les coûts en ne payant que les kilomètres aller. Un vrai bon plan qui va jusqu’à la personnalisation du déménagement selon ses besoins spécifiques.

demenager-a-cannes

7 – Se déplacer autour de Cannes : les solutions d’été

Une fois arrivés à bon port, vous aurez sûrement envie de vous balader le long de la Côte. Pas de panique et surtout pas d’insultes aux touristes que vous n’êtes plus ! Il existe désormais une navette maritime « Esterel » qui dessert Mandelieu la Napoule et Théoule sur Mer pour 10 € l’aller-retour et qui fonctionne tous les jours du 1er juillet au 27 août de 9h à 19h.

navettes-theoule-cannes

Chers nouveaux arrivants à Cannes, bienvenue chez vous, vous verrez ici, c’est un vrai coin de paradis <3

Des bisouilles,

AblaCarolyn

la-tonnelle
La Tonnelle- le restaurant de l’île saint-Honorat

 

Vue de la Croisette depuis le dernier étage du Grand Hyatt Martinez
Vue de la Croisette depuis le dernier étage du Grand Hyatt Martinez
sainte-marguerite
Vue de Saint-Honorat depuis l’île sainte-Marguerite
croisette-soir
Vue de la pointe Croisette depuis la plage du Festival

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*