Chandeleur : 6 trucs & astuces pour les crêpes !

Aujourd’hui partout en France, vous fêterez la Chandeleur. Une fête paienne qui nous vient des Romains…donc d’Italie… donc du Sud… donc… près de la côte Méditerranéenne… Donc… les crêpes c’est un peu Azuréen voyez-vous ? Rhaaa, j’aurais dû être prof de math, suis trop forte !

chandeleur

Bref, en bonne Azuréenne, j’étais obligé de vous faire un article sur les crêpes et du coup je vous ai trouvé quelques trucs & Astuces à connaître au sujet de cette recette ultra-facile à suivre :

1 – Pour une pâte inratable

On bat les œufs avec 1/5eme du lait de la recette dans un saladier. Puis, à part, on mélange la farine, le sel, et le sucre que l’on incorpore dans le saladier sans battre. Enfin, on rajoute le reste du lait sans trop battre pour ne pas laisser la pâte devenir élastique. Le tour est joué ! Fastoche non ?

pate-crepes-640

 

(crédit photo : meilleurduchef)

2 – Pour des crêpes de la chandeleur originales

On peut bien sûr aromatiser ses crêpes avec des alcools ou de l’eau de fleur d’oranger mais certains aiment remplacer ¼ du lait par de la bière ou n’importe quelle boisson gazeuse. Pourquoi ne pas tenter la limonade ou même le coca cola ? Attention, cependant à réduire votre quantité de sucre hein sinon c’est tout dans les hanches !

limonade-copie

3 – La pâte à crêpe sans repos

Oui c’est possible ! Il suffit pour cela d’avoir mélangé votre pâte avec délicatesse plutôt que de la touiller avec énergie pour faire disparaître les grumeaux si vous n’avez pas tamisé votre farine.

4 – Comment ne pas transformer sa cuisine en terrain de paintball ?

Rien de plus désagréable que d’avoir des éclaboussures de pâte à crêpes partout ailleurs que dans la poêle ! Alors, on opte pour une méthode beaucoup plus efficace que la louche : la bouteille en plastique. On prend un entonnoir, on verse dans la bouteille et hop dans la poêle ! Facile, non ?

61703499

 

(crédit photo : Valou Cuisine)

5 – Pour des crêpes même en plein régime

Oui il est possible de conserver sa ligne en mangeant des crêpes pour la Chandeleur ! Vous vous en doutiez, on n’oublie DEFINITIVEMENT le nutella (on le garde pour le 5 février puisque ce sera la journée mondiale du Nutella. Si,si.). On teste :

La crêpe aux fraises et au  gingembre : moins de 86 cal.

crepesauxfraises

La crêpe écossaise plus épaisse mais pour seulement 150 calories et on remplace le sucre par de la stevia.

crêpes-écossaises-avec-des-raisins-secs-13105938

6 – La crêpe rend riche !

Enfin, selon la légende. En Provence, dans les campagnes on avait l’habitude de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’Or dans la main gauche. On plaçait ensuite la pièce dans la crêpe que l’on mettait au-dessus de l’armoire. L’année d’après, on récupérait les restes de la crêpe et on offrait la pièce à un mendiant ce qui était censé ramener de l’argent à la famille pour toute l’année…

crepes-chandeleur

 On ne risque rien à essayer si ce n’est attirer un gros rat dans la cuisine non ? #beurk

Voilà et sinon, pour la recette, il en existe des centaines mais voici la recette inratable selon une crêperie Bretonne… oui vous voyez finalement que je ne parle pas QUE de la Côte d’Azur !

Des bisouilles,

AblaCarolyn

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*