DIY | Calendrier de l’Avent et déco de Noël en mode récup’

Hello friends !

Allez, si vous êtes dans les temps, vous êtes sûrement en train de penser à la déco de Noël et à choisir votre calendrier de l’Avent. Comme on en a déjà parlé ici, cette année, Noël sera en mode récup’, naturel, et traditionnel. Du coup, je vous ai pondu un petit DIY tout simple à faire seule ou avec les enfants pour réaliser votre calendrier de l’Avent à prix mini avec un joli cintre en bois et avec max d’effet wahou « c’est toi qui l’a fait ???? ».

Dedans l’article, je vous mets les différentes étapes et aussi les gabarits si vous avez la foi de faire comme moi, de créer vos propres petites enveloppes :)

Calendrier de l’Avent : le matériel

Je vous le dis direct : Cultura  sera votre meilleur ami ce mois-ci. Perso, je fais aussi un tour chez Creavea ou Créastore qui ont de très jolies choses pour Diyer comme une reine !

J’ai acheté :

  • Un kit avec des tags et du masking tape et de la ficelle chez Cultura (on peut aussi faire les tags maison mais je voulais aller vite et j’adore ceux que j’ai trouvé)
  • Du papier kraft pour fabriquer les enveloppes et faire les décors (j’ai pris 3 rouleaux de couleurs différentes toujours chez Cultura)
  • Des perforatrices
  • De la colle bâton
  • 2 feuilles Canson à imprimer (pour faire les gabarits)
  • 1 planche de stickers pour les numéros
  • 1 cutter

Les étapes du calendrier de l’Avent récup’

Il faut déjà créer les petites enveloppes (vous pouvez aussi les acheter toutes faites mais c’est beaucoup moins rigolo).

Pour les faire, je les ai imprimées sur du papier canson et je suis venue reporter ma forme de découpe sur le papier kraft.

Gabarit de la mini-enveloppe

Gabarit de l’enveloppe à tag

Pour faciliter le pliage, n’hésitez pas à tracer sur le dos avec la pointe d’un stylet ou d’un stylo les traits intérieurs. Du coup, ça se plie tout seul, il reste plus qu’à encoller et c’est prêt !

Ensuite, on passe à la déco. Là, en avant Guingamp : laissez libre court à votre imagination. Perso, j’ai joué de la perforatrice et du masking tape à tout va !

Enfin, on fait des petits trous pour enfiler la cordelette et accrocher nos œuvres d’art sur le cintre en bois. Vous pouvez les faire comme moi avec du matériel de scrapbooking ou une perforatrice toute simple également et au pire à l’arrach’ mais ça fera moins joli.

N’oubliez pas de bruler les bouts de la cordelette pour qu’elle ne s’effiloche pas.

Que mettre dans les enveloppes du calendrier de l’Avent ?

Changeons des chocolats dans le calendrier de l’Avent ! Il sera bien le temps de prendre 12 kg avec la dinde le soir de Noël.

Avec les enfants :

  • Des bonbons dans les plus grandes enveloppes et des bons pour un mini cadeau à trouver dans la maison avec un indice par exemple
  • Ou pourquoi pas des gages, ou une bonne action à faire chaque jour. Après tout c’est Noël, mettons-nous en mode bisounours !
  • Des pièces de puzzle pour pouvoir les assembler jusqu’à Noël

Il y a tout un tas de choses que l’on peut imaginer avec les petits mots….

Et puis si on est entre adultes, on n’ouvre pas le calendrier de l’Avent : il est trop beau comme ça, non mais :)

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les laisser en commentaires, je sais que certaines en cherchent :)

Et puis avec le reste de masking tape et de cordelette qui me restaient, j’ai décidé de customiser mes rouleaux de papier toilette pour en faire des suspensions pour le sapin !

Là, c’est super facile : on découpe aux ciseaux des bandes de 2 cm dans le rouleau, après l’avoir plié en 2.

On prend 6 petits morceaux, que l’on dispose en fleurs après les avoir recouverts de masking tape, on colle avec de la glu et on fixe avec des pinces à linge chaque côté le temps que ça sèche. Une petite cordelette autour de l’œuvre et hop, dans le sapin !

Voilà, j’espère que cela vous aura donné des idées, et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas, c’est ma nouvelle passion, le DIY !

Des bisouilles,

AblaCarolyn

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2016 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*