Butternut farcie au bon goût d’Italie | recettes

En plein hiver encore, la butternut farcie ou pas, cette espèce de cucurbitacée (ce n’est pas un gros mot pour les nuls en cuisine qui me lisent mais une famille dont la courge est issue hein ?), réchauffe et sublime les plats du quotidien. Si dans le Sud, et notamment à Nice, on consomme plus volontiers la courge de Nice à toutes les sauces du velouté aux gâteaux en passant par le gratin ou le flan, la butternut, sa cousine, se distingue par ses formes joufflues. Et c’est cette particularité, qui permet d’envisager des recettes personnalisables à l’envie : une farce à l’intérieur, une bonne heure au four et c’est prêt !

Du coup, j’ai testé, une nouvelle recette ce week-end, aux saveurs transalpines, puisque, ce n’est un secret pour personne, l’Italie est ma deuxième patrie et j’avoue qu’à part quelques tours à Vintimille en ce moment, son art de vivre et sa cuisine me manque.

Pour cela, nul besoin d’aller au marché de Vintimille justement pour se procurer de bons produits italiens, comme le mascarpone que j’ai utilisé pour cette recette de butternut farcie, il suffit juste de commander dans son supermarché préféré et le tour est joué.

J’ai choisi, d’utiliser du mascarpone, parce que c’est un très bon substitut à la crème et aussi, parce qu’on a l’habitude de le consommer sucré comme pour le tiramisu mais en réalité, on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes salées aussi.

Pour amplifier le goût de noisettes de la butternut, on peut rajouter aussi des noisettes du Piémont, histoire de rester dans la même région que le mascarpone et pour un plat aux saveurs transalpines.

Perso, j’ai opté pour des graines de courge que j’ai torréfiées et que j’ai ajouté en fin de cuisson pour apporter une texture un peu croquante à ce plat cocooning. La butternut farcie, peut se personnaliser selon ses goûts et surtout selon ce que l’on a sous la main mais je vous file la recette que j’ai testé ce week-end 😊

butternut farcie au mascarpone

Allez, c’est parti pour la recette de

butternut farcie au bon goût d’Italie

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 butternut
  • 150 g de mascarpone
  • 200 g de lardons
  • Quelques champignons de paris
  • 1 oignon
  • Huile d’Olive
  • Thym
  • Sel, Poivre
  • Quelques graines de courge ou noisettes.
  • Parmesan râpé

La Recette

1 – Diviser la butternut en 2 et l’évider. C’est la partie la plus longue et pénible de la recette. Perso, je dessine des cubes, et je les découpe. Je termine à la grosse cuillère et ce procédé me semble moins fastidieux. Mais oui, c’est pas la partie la plus sympa.

butternut crue

2 – Emincer un oignon et le faire revenir avec un peu d’huile d’olive et les lardons dans une poêle.

3 – Rajouter les dés de butternut, puis les champignons émincés et faire revenir jusqu’à ce que la chair soit bien fondante environ 15 minutes avec un peu de thym. Poivrer.

4 – Remplir les butternut évidées de la préparation, puis rajouter 3 à 4 belles cuillères de mascarpone, un peu de parmesan râpé. Saler et poivrer.

butternut

5 – Enfourner dans un four à 180 ° pendant environ 1 h.

6 – Pendant ce temps, faire griller quelques graines de courge ou des noisettes concassées et les ajouter à la butternut farcie, une fois la cuisson terminée.

butternut farcie

Et voilà, c’est prêt ! Je suis ravie de l’effet à table et surtout ravie, que mon ado ait adoré aussi. Je pense que la chair toute douce de la butternut en fait un légume facile à consommer et qui change un peu.

Et vous, consommez-vous de la butternut ?

Pour plus de recettes (promis, il y en a d’autres qui arrivent), c’est par ici.

Des bisous,

Abla

7 Commentaires
  1. Je n’ai pas reçu ton mail mais de toute façon je n’oserais jamais te déranger pour si peu mais un grand merci pour ta gentillesse.
    Je n’ai entendu que des éloges :) c’est effectivement délicieux.
    Juste une petite chose, la prochaine fois j’éviderais plus la butternut pour ne laisser quasi que l’écorce car ce qui n’a pas été cuisiné avec tous tes bons ingrédients était un peu fade.
    Toute la famille te remercie pour tes recettes car ce n’est pas la première que je fais et grâce à toi, je passe pour un cordon bleu :)
    Bisous

    1. C’est encore moaaa ! Ah ben curieux pour le mail car je l’ai envoyé quand je t’ai répondu. Tu regarderas dans tes spams :) Je suis ravie que la recette ait plu à ta famille et du coup, grâce à toi, moi j’ai encore plus envie de partager cette partie-là ! Merci Sophie et tout plein de bisous

  2. J’ai les dés de butternut qui cuisent mais je me pose une question, le reste qu’on farcit, j’ai peur que ça ne soit pas bien cuit car il en reste pas mal dedans.
    Si tu répond entre temps, sinon, ce sera la surprise après la cuisson au four :)
    Merci beaucoup
    Bisous

    1. Ma toute belle, je suis arrivée trop tard pour te répondre ! Alors ? Elle était comment cette butternut ? Je t’envoie un mail avec mon tel pour la prochaine fois si tu as une urgence, je serai sûrement plus rapide à te répondre :) Tout plein de bisous

    1. AHah excellent ! Ecoute, j’en ai encore trouvé au marché :) Merci pour ton petit commentaire sur mes recettes, ça m’aide beaucoup tu sais ? J’en prépare d’autres pour ce mois-ci :)
      Tout plein de bisous

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*