Rentrée : mes astuces pour améliorer sa productivité lorsqu’on est une femme

A la base cet article devait s’appeler « mes astuces pour améliorer sa productivité quand on est entrepreneur ». Eh oui, c’est la rentrée et il va bien falloir quitter sa fouta de playa et son mojito pour aller bosser, nan mais !

Mais en réfléchissant bien, je me suis dit que les astuces que je vais partager avec vous s’adressent à TOUTES les femmes parce qu’on ne va pas se mentir, si l’on a des enfants ou pire : un mec, rien que le boulot à la maison, c’est déjà des heures de travail non ? (partage cet article si tu es d’accord avec ça – je déconne).

Plus sérieusement, la rentrée, à la base ça ne fait rêver personne. Sauf si vous avez passé des vacances de merde mais pour ça malheureusement je ne peux rien faire.

Alors, pour vous faire un peu rêver avec la rentrée, dans cet article, je vais vous filer mes astuces pour travailler moins et améliorer sa productivité.

Des astuces qui m’ont permis déjà de gagner du temps, de me sentir bien dans mes talons de 12 et même de pouvoir faire autre chose que de travailler ! (et quand on me connaît, on sait qu’en soi c’est déjà une victoire tant je suis une acharnée du boulot).

ameliorer-sa-productivite-blogueuse

Améliorer sa productivité : En route vers la routine !

Avis aux créatifs : comme moi, pour vous le mot « routine » est un juron ?

Eh bien, détrompez-vous, c’est pile le remède qu’il faut pour bien reprendre son activité. Au réveil, en journée ou le soir, voici les astuces qui fonctionnent vraiment pour améliorer sa productivité

1/ la routine matinale

S’imposer une routine matinale est le premier pas qui va booster sa journée de travail. Je teste la mienne depuis 2 semaines et j’avoue qu’elle m’a déjà aidé à venir à bout de ce que je pensais quasi insurmontable avant :

  • Je me lève plus tôt. A moi, le réveil à 6h45 au lieu de 7h15. Aie. Au début, vous verrez ça pique un peu les yeux mais c’est incroyable comme cette demi-heure en plus permet de réaliser plus de choses dans la journée !
  • Ensuite je fais mon lit. Même si j’ai super envie de tout foutre en boule parce que ça va plus vite (ça je le réserve à ma chaise-dressing, j’en suis pas encore à l’étape « as du rangement »).
  • Avant de boire mon café, je bois une eau tiède citronnée. Il paraît que ça aide à maigrir ou à éliminer les toxines. Je n’en sais rien mais perso, j’ai l’impression que ça me fait du bien.
  • Je m’autorise 15 minutes d’exercice avec même des haltères version fille que j’ai achetés. Eh ouais !!! Je me suis même remise au spooooort !

2/To do or not to do ?

Rome ne s’est pas fait en un jour. Même chose pour votre rentrée. Passer du mode lézard sur la plage à winneuse de la paperasse ne se fera pas dès le lundi matin 9h. Alors, on reprend en douceur, quelques heures par jour et surtout avec des objectifs allégés et on augmente petit à petit.

Perso :

  • Je me donne des objectifs réalisables (donc on oublie les objectifs à M+372, on y pensera plus tard !)
  • Je liste ma To do en commençant par ce qui prend le plus de temps ou ce que j’aime le moins faire.
  •  Je RAYE. Dès qu’une tâche est faite. Je liste vraiment tout même la tâche qui me prend 2 minutes. C’est très motivant de voir tout le travail effectué.
  •  Je débute ma journée de travail par les tâches les plus difficiles ou les moins plaisantes. Et honnêtement, ça fonctionne vraiment !!!

routine-matin

3/ Devenir mono-tâche

Si vous êtes un homme a priori vous pouvez sauter ce passage (je déconne).  Plus sérieusement, l’idée générale est de se concentrer sur une seule tâche. Et ça, voyez-vous, c’est absolument nouveau pour moi puisque j’ai vraiment tendance à m’éparpiller. Je croyais que pouvoir faire plusieurs choses à la fois me faisait gagner du temps, alors qu’en fait pour améliorer sa productivité il s’agit de faire l’inverse !

Donc, je suis à l’heure actuelle en mode sevrage. En sevrage de réseaux sociaux, sevrage de « je consulte mes mails toutes les 3’12, sevrage de téléphone pendant que je bosse ». Et ça maaaarche !

(En aparté : moins de facebook et d’instagram depuis le début des vacances d’ailleurs et oui je survis, oui je réalise 2 à 3 fois plus de choses dans ma journée et je me contrefous du nombre de likes ou de followers qu’il me reste : je vis et j’ai enfin du temps pour moi. Testez, vous verrez c’est magique !)

4/le minuteur magique et la pause

Depuis 2 semaines, lorsque je me concentre sur une tâche, et surtout quand elle me semble difficile à appréhender, j’utilise mon réveil.

  • 25 minutes de concentration uniquement sur mon sujet
  • 5 minutes de pause. Pour boire un café, me détendre les jambes mais j’évite les réseaux sociaux.

Et je recommence jusqu’à ce que le travail soit accompli. Du coup, ce qui me prenait 3 heures à faire avant me demande 2 fois moins de temps. Depuis la rentrée, ma liste d’articles en retard diminue enfin et voyez, j’ai même le temps d’écrire cet article, certes tard le soir mais avec plaisir et sans pression.

5/ la règle des 80/20

Curieusement, cette règle des 80/20 je la connais depuis mes études il me semble et bêtement, je crois que je l’avais oublié. Cette rentrée, j’ai décidé de l’appliquer à la lettre tant elle est efficace pour améliorer sa productivité et applicable à sa vie en général d’ailleurs. Elle ne vous dit rien ? Cette règle appelée aussi principe de Pareto dit que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Pour faire clair : 20 % des clients font 80 % du chiffre d’affaires par exemple.

Donc, en extrapolant aux méthodes de travail : 20 % des tâches doivent représenter 80 % du travail accompli et non pas l’inverse ! Et pour ça, tous les points cités ci-dessus m’ont déjà bien aidé.

ameliorer_sa_productivite

Améliorer sa productivité : les outils à la maison

Pour débuter sa rentrée sur de nouvelles bases, il faut aussi faire le vide. A la maison ou au bureau. Et du coup, il faut aussi des nouveaux outils pour bien s’organiser. Perso, j’ai toujours aimé les agendas papier. J’en achète au moins 2 par an. Un en septembre et un en Janvier. Je comprends même pas pourquoi les agendas semestriels n’existent pas d’ailleurs ! Alors si vous devez absolument faire du shopping pour la rentrée, faites l’impasse sur la petite jupe bleu canard en vitrine et optez pour de nouveaux stylos, un nouvel agenda, une trousse…

Ou optez pour la version DIY : le bullet journal dont je vous ai déjà parlé et qui est un outil absolument indispensable pour gagner du temps.

Et en parlant de DIY… je vous en ai préparé un spécialement pour améliorer la productivité de votre bureau et qui fait fureur en déco en ce moment :

 Un pegboard ou panneau perforé que l’on utilise habituellement pour ranger ses outils, transformé en panneau déco pour ranger votre bureau à découvrir par ici 😊

pegboard_decoratif

Voilà, et vous, avez-vous des astuces pour améliorer votre productivité ?

Des bisouilles,

Abla

2 Commentaires
    1. oh merci Melle Céline :) ça fait toujours plaisir les messages d’encouragement ! Très très belle fin de journée à toi et à bientôt.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*