50 nuances de poissons à Théoule sur mer

C’est l’événement du mois de février à Théoule sur mer, comme chaque année depuis maintenant 22 ans, la désormais célèbre Kermesse aux poissons accueillera les gourmands de tout horizon. Pour cette 22ème édition, ils seront 7 restaurants à proposer leur menu en 8 plats dont 6 au moins, avec du poisson bien sûr.

Pour vous, à peine revenue du Sirha (où évidemment j’ai mangé H24), j’ai testé les 7 restaurants que vous pourrez découvrir du 1er au 28 février 2019 et je vous offre la totalité des menus de chaque restaurant pour pouvoir faire votre choix.

kermesse-poissons-2019

Théoule sur mer : La kermesse aux poissons 2019

La recette n’a pas changé en 22 ans : Du poisson, toujours du poisson, encore du poisson ! Théoule sur mer, qui voit sa population quasi tripler en été (de 10 000 à 25000 personnes), a su séduire même en hiver grâce à sa gastronomie, qui d’année en année, s’évertue à proposer le meilleur de la Méditerranée. Il faut dire, que ce petit village à flanc de mer offre une vue imprenable sur la grande bleue mais pas que, puisqu’en février, on aperçoit aussi les montagnes enneigées et le littoral de Cannes à Nice.

theoule-sur-mer

A l’heure où l’innovation est une quête et même en gastronomie, Théoule sur mer joue les irréductibles, en proposant plutôt de la tradition et j’ai bien envie de dire : elle a tout bon ! Avec la kermesse aux poissons 2019, pas de nouveauté donc, juste des recettes iodées qui évoluent et qui surprennent les papilles, avec pour toile de fond, des paysages à couper le souffle, une fois attablé à l’un des 7 restaurants participants.

Pour cette 22ème Kermesse aux poissons, pour ma part, j’ai testé 1 plat de chaque restaurant et impossible de vous dire quel lieu j’ai préféré, tant ils ont à offrir en termes de goût comme d’emplacement.

Aux Ingrédients : pile dans la tendance !

Je vous ferai un article sur le sujet mais saviez-vous que les algues on va en bouffer tout 2019 ? C’est l’une des tendances que j’ai repéré au Sirha. Aux ingrédients, ce petit restaurant qui jouxte l’office de tourisme de Théoule sur mer, les algues viennent magnifier le foie gras. Absolument surprenant, gourmand, on en reprendrait même un toast supplémentaire !

aux-ingredients

Coup d’Fourchette !

Ambiance bistrot à l’ancienne pour le coup d’Fourchette qui d’extérieur se cache presque mais une fois que les assiettes rentrent en scène, c’est une autre affaire ! Les plats jouent tout en finesse une partition iodée et sans fausse note. Le chef, Angel Aparicio, inconditionnel du marché Forville, n’hésite pas, parfois, à upgrader son menu, selon la pêche locale du jour.

coup-d-fourchette

Jilali B

Il faut sortir du village de Théoule sur mer et rouler, rouler encore le long de la corniche pour accéder à ce restaurant qui offre une vue superbe sur la Méditerranée. Ambiance chic et végétale à l’intérieur, les connaisseurs de Kermesse aux poissons ne s’y trompent pas : c’est l’un des restaurants les plus plébiscités durant l’évènement. Maître restaurateur depuis de nombreuses années, Jilali B a toujours le vent en poupe chez les gourmets.

jilali-b

Miramar Beach Hôtel

A couper le souffle ! C’est sûrement ce qui définit le mieux cet hôtel-restaurant-spa qui surplombe la méditerranée. Outre le menu Kermesse aux poissons que l’on déguste, confortablement installé dans les canapés aux nuances de rose, on en profite pour se faire bichonner au SPA ou s’offrir une nuit féérique dans l’hôtel 5 étoiles.

miramar-b-tiara

miramar-beach

L’Air du temps

Sur le bord de la route, l’air du temps s’érige tel un phare qui guide les gastronomes jusqu’à lui. Les baies vitrées, seuls remparts qui protègent du froid, n’obstruent en rien la vue sur les îles de Lérins, majestueuses et sur les plus belles propriétés de la Côte en contrebas. Dans l’assiette, les plats sont à l’unisson du nom de ce restaurant : dans l’air du temps ! Comme la noix de saint-jacques et son goût délicieusement fumé, que l’on déguste sur un lit de crème d’Hélianti, un succédané des topinambours ou des salsifis.

vue-air-du-temps

st-jacques-air-du-temps

Chez Philippe

Les pieds dans le sable, le restaurant-plage chez Philippe est une institution à Théoule sur mer. Cette affaire familiale qui honore le père, Philippe, est désormais tenue par les enfants, Sébastien en cuisine, Stéphanie à la pâtisserie et Mickael du côté des vins. 3 bonnes raisons donc de se ruer dans ce restaurant gastronomique dont la décoration marine nous emmène tout droit dans un livre de Jules Verne ou pas loin. Question poisson, Sébastien a tout bon et surtout pour la cuisson ! Bravo et merci Chef !

chez-philippe

poisson-philippe

Le Magellan

Amoureux de déco, installez-vous confortablement sous la tente chauffée du Magellan. Ce restaurant-plage a su parfaitement adapter la tendance du scandikraft à savoir un mix entre le style scandinave et le retour du naturel. Blanc lumineux, luminaires aux jolies courbes, du végétal partout, on en oublierait presque que l’on vient pour manger et non pour s’y reposer. Seulement voilà, dans le menu, outre la farandole de saveurs iodées, il y a un dessert qui détonne : l’esquimau de potiron au grand marnier, chocolat blanc et croquant de praliné…. Ça mérite franchement le détour et de ne surtout pas faire l’impasse sur ce dessert léger en sucre et si doux au palais.

magellan

esquimau-potiron

Menus des restaurants à Théoule sur mer du 1er au 28 février 2019

Flyer 10x21_4 volet 2019_OK.inddFlyer 10x21_4 volet 2019_OK.inddFlyer 10x21_4 volet 2019_OK.inddFlyer 10x21_4 volet 2019_OK.indd

Voilà et vous, avez-vous un restaurant préféré à Théoule sur mer ?

Des bisouilles,

AblaCarolyn

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2018 | Mentions légales | Politique de Confidentialité | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*