5 beaux villages à visiter sur la Côte d’Azur

Pour ceux qui ne sont pas encore rentrés ou qui souhaitent partir en week-end, aujourd’hui je vous propose une escapade pour découvrir de beaux villages à visiter sur la Côte d’Azur. C’est l’une de mes résolutions de rentrée, vous faire découvrir ma région un peu autrement et notamment l’arrière-pays ou le var, que j’aime autant que le bord de mer et qui mérite parfois un peu de route pour en apprécier le charme….

villages_a_visiter_cote_d_azur

Voici donc ma première sélection

de beaux villages à visiter

(bien sûr, il y en aura plein d’autres durant l’année donc inscrivez-vous à la newsletter ou consultez régulièrement ma rubrique Côte d’Azur ici).

Le village de Grimaud

A quelques encablures de Saint-Tropez, Grimaud et notamment son petit port construit dans les années 60 est absolument à découvrir ! Entre les ruines de son château médiéval, ses ruelles bordées de bougainvilliers et ses édifices moyenageux, Grimaud offre une balade au charme provençal et on peut choisir ce village comme destination de vacances ou de week-end tant les activités à ses abords sont nombreuses ainsi que ces événements d’ailleurs. Le mieux est de regarder du côté d’une location de vacance en pleine nature à Grimaud.

Mon coup de cœur ? La cité lacustre de port-grimaud, la « Venise provençale » comme on la surnomme. A éviter quand même en été, puisqu’à proximité de Saint-Tropez, le monde afflue pour se balader autour de ses commerces et de son architecture typique.

grimaud-cite-lacustre-3-photo-bertrand

Mougins, mon village de cœur

Entre Cannes et Grasse, Mougins est forcément mon village de cœur. Pour sa gastronomie bien sûr avec Les Etoiles de Mougins que je fais chaque année au mois de juin puisque j’en écris le journal. Mais aussi pour ses ruelles pavées, son calme, ses petites maisons fleuries et l’art aussi, de nombreuses sculptures se découvrent et le musée d’art contemporain de Mougins est absolument incroyable.

Mon coup de cœur ? Difficile à dire tant j’aime Mougins mais mon parcours pour un week-end serait sûrement de me balader le matin dans les ruelles du vieux village, de descendre pour déjeuner au Clos Saint-Basile sur la terrasse, de faire quelques pas au bord de l’étang de fontmerle pour voir les lotus en fleurs et de dîner à la maison rouge, un restaurant marocain dont je vous ai déjà parlé.

etoiles-de-mougins

Bairols

Là, ça se corse. Ou plutôt ça grimpe ! Bairols est un petit village dans la vallée de la Tinée à quelques kilomètres avant Isola. Pour y aller, c’est simple il n’y a qu’une route ! En gros, Bairols c’est un peu le bout du monde, perché sur son rocher. Mais la vue, le charme et le calme de ce village médiéval mérite bien l’ascension.

Mon coup de cœur ? L’auberge du Moulin qui est tenue depuis peu par un ancien chef étoilé, Frédéri Buzet. Avouez, déjeuner ou diner dans une auberge avec pour décor une vue imprenable, un vieux moulin et dans l’assiette du bonheur, ça vaut bien 40 mn de route depuis Nice non ?

bairols

Belvédère

De l’autre côté du versant, dans la vallée de la Vésubie, Belvédère est aussi un village perché. Cette vallée, je l’ai faite de long en large pendant plusieurs années et Belvédère est toujours l’un des beaux villages à visiter qui restent parmi mes préférés. A 800 mètres d’altitude, son point de vue est exceptionnel mais surtout c’est un accès privilégié au Parc national du Mercantour par la vallée de la Gordolasque où de nombreux chemins de randonnée permettent d’admirer la faune et la flore.

Mon coup de cœur ? S’arrêter quelques minutes à Belvédère, reprendre la route vers la Gordolasque, chausser le sac à dos, prendre un bâton de marche et filer vers le lac Autier à 2275 mètres d’Altitude. La route est dure mais sur le chemin, les chamois veillent sur notre traversée et ça c’est déjà le bonheur.

IMG_20161228_094518_294

Valbonne

Allez, on redescend en douceur dans l’un des beaux villages qui jalonne Sophia Antipolis : Valbonne. J’y ai vécu à côté de nombreuses années et mon fils, a toujours été à l’école là-bas. Valbonne est un village typiquement provençal qui a su garder son côté traditionnel malgré l’afflux touristique toute l’année et aussi son étendue. Au cœur du village, de nombreux restaurants et des boutiques de charme comme des boutiques de jouets anciens, de déco etc….

Mon coup de cœur ? Assurément la boutique Ma Bohème tenue par Véronique où dans un espace vouté de pierres, elle offre une multitude de choix de vêtements tous plus tendances les uns que les autres et surtout un brin hippie chic, bien sûr 😊

13367_1416559067

Bien sûr, je vais continuer à vous présenter durant l’année d’autres beaux villages sur la Côte d’Azur mais en attendant, n’hésitez pas à me proposer les vôtres :)

Des bisouilles,

AblaCarolyn

2 Commentaires
    1. rhooo mais quelle quiche je suis ! tu as raison j’ai zappé Eze. Bon c’est une première sélection, Eze mérite un article entier héhé :) plein de bises

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*