2.0 : Et la politesse, bordel ! | Billet d’humeur

Hello les friends !

Ça va bien ce lundi matin ? Prêts à attaquer la semaine ? Moi, ça va comme un lundi matin. Non pas que reprendre le boulot soit difficile, non. C’est plutôt d’avoir subi, comme chaque week-end, les assauts de ceux et celles qui, soit n’ont toujours pas compris le sens du mot : WEEK-END, soit ont sérieusement besoin d’une mise à niveau quant à la netiqette, autrement dit, le « apprendre les bonnes manières » 2.0, de Nadine de Rothschild !!!

politesse-internet

Car c’est un fait, si l’internet, en quelques années a su réduire la théorie des 6 degrés de Kevin Bacon (théorie qui permet de relier n’importe quelle âme humaine à une autre grâce à une chaîne de relations), il semblerait aussi qu’avec lui, les formules de politesse se soient réduites comme peau de chagrin (ouais, j’ai tout lu Balzac et alors ???).

Avec l’ère des nouvelles technologies, il est désormais possible d’être à 1 degré de la personne avec qui l’on veut communiquer…… même si elle, ne veut absolument pas communiquer avec vous !!!

Et curieusement, allez savoir pourquoi, je ne sais pas si c’est chez vous pareil, mais chez moi, c’est toujours le week-end, où je suis confortablement installée sur mon canapé, ma télécommande à la main, 1 part de cake caramel à la bouche et le générique de ma série préférée qui se termine, que là…. le bip de mon téléphone m’indique une notification facebook pour me présenter un « friend » que je ne connais absolument pas mais qui profite pile de ce moment de béatitude à 23h le samedi soir pour me faire écouter sa dernière daube parce qu’il veut lui aussi gagner les NRJ music Awards….

Allez, rien que pour le plaisir, je vous laisse imaginer ma tête à ce moment précis !!!!

Mais, si je devrais être charitable et effectivement mettre un petit like à son post dont je me fous royalement, ne serait-ce que pour ce friend puisse rêver encore un peu, je dois avouer que la recrudescence de messages sans formules de politesse m’agace au plus haut point et me fait m’interroger sur le devenir de nos relations humaines…

Allez, checkez un peu votre messagerie….

Combien de fois, avez-vous reçu des messages vous demandant de liker, de partager ou n’importe quel autre service, sans que vous ne connaissiez la personne et sans même bonjour ou merci ?

Combien de fois, avez-vous reçu des mails de boulot le dimanche en plein après-midi ou le soir tard ?

Combien de fois, une personne que vous connaissez à peine, s’est permise de demander de vos nouvelles à 1h du matin le samedi soir ?

Pire, vous en avez non des images ou des liens sans commentaires ni messages, rien. Genre, le jeu qui tue :

Toi aussi, trouve la légende de cette image :

1 – Bonjour, peux-tu liker cette photo stp ?

2 – Bonjour, tu as vu je fais une super soirée Karaoké, ça te dirait de venir ?

3 – Bonjour, t’as vu ma nouvelle société ? Désolé de déranger mais tu crois que ça t’intéresserait ? Merci beaucoup.

Bref, la politesse c’est à nous de la deviner en fait….

Rassurez-moi, dîtes-moi que je ne suis pas seule à vivre ces intrusions comme un manque de politesse ? Dites-moi, que je ne suis pas seule à penser que les messages de boulot ne s’envoient pas en plein week-end, que s’adresser à quelqu’un nécessite un « bonjour », un « au revoir », et un « merci » ou un « s’il te plaît » lorsqu’on a besoin des autres.

Alors, toi qui me lis et qui m’envoies des messages le week-end, que ce soit pour le boulot, ou parce que tu te demandes si je dors à 1h du matin le samedi (la réponse est : oui, je dormais !!!), s’il te plaît, file réviser dans la vraie vie, ce que l’on t’a sûrement appris depuis tout petit : à ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse et même si cette expression est ridicule, retiens-là bien :

Mouche ton nez, et dis bonjour à la dame.

Merci à tous d’avoir lu jusqu’ici et bonne semaine quand même, mais je sais que vous aimez, quand je suis un peu garçounette 😊

Des bisouilles

4 Commentaires
  1. salut Caro,

    c’est tout à fait ça. des fois des mails sur le facebook pour une résa, sans bonjour, s’il vous plaît, merci etc…

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas visible

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright 2017 | Mentions légales | Design by AblaCarolyn
Newsletter
*